Saghru Band

Saghru Band (en amazigh: Saɣru Band - ⵙⴰⵖⵔⵓ ⴱⴰⵏⴷ) est un groupe de musique, originaire de Mellab, un village berbère, dans la province d'Errachidia (ancienne province de Ksar Es-souk ou Imteghren en berbère), dans le Sud-Est marocain. Le groupe s'est fait connaître en 2006, grâce à ses rythmes envoûtants, à ses paroles engagées. Le texte mêle des thématiques à la fois sociales et politiques mais aussi intimistes. Le thème principal reste tout de même l'évocation de la condition Amazigh (Berbère). L'originalité du groupe Saghru Band réside dans le brassage instrumental et la maîtrise du texte composé en langue Amazighe : maniement d'images poétiques fulgurantes et sonorités envoûtantes.

Saghru Band
Pays d'origine Maroc
Genre musical Amun style
Années actives 2006 – aujourd'hui

Saghru : un nom évocateur

Le choix du toponyme "Saghru" est tout un symbole et un programme pour ces cinq artistes berbères. "Saghru" est avant tout le nom d'une montagne du Anti Atlas , l'Adrar Saghro, qui fut le théâtre d'une âpre bataille entre les habitants de la région, les Aït-Atta, commandés par un certain Assou Oubaslam, et l'armée française pendant la colonisation du pays. Ces farouches guerriers amazighs, avec des moyens modestes, ont infligé une cuisante défaite aux soldats français. Le peuple berbère, comme le signifie ce vocable "Amazigh", s'est toujours défini comme un peuple libre et fier, rejetant toute forme de soumission ; les Amazighs avaient déjà démontré la même résistance face à l'occupation romaine, aux conquêtes arabes au Ve siècle et la colonisation française et espagnole. Étant les habitants autochtones du Maroc, les Amazighes s'estiment lésés quant aux fruits du développement économique depuis l'indépendance du pays dont ils étaient les véritables acteurs du terrain. Selon eux l'élite arabophone (arabisée) s'est accaparée le mérite et par conséquent les rênes du pouvoir au détriment de la population amazighophone qui vit enclavée dans des régions montagneuses inhospitalières. Ce nom de Saghru Band renvoie donc à toutes ces valeurs et ces frustrations du peuple berbère.

Ce groupe de jeunes intellectuels a choisi la chanson à texte comme moyen de traduire et raconter son quotidien: des choses vues et vécues. Les Saghru Band ont su se départir de la dimension folklorique souvent associée à la culture berbère pour lui donner une dimension plus large, plus profonde, universelle. Ils ne se contentent plus de dire « Tout va bien! ». Ils dénoncent les injustices et les travers de la société.

Histoire

L’ouverture linguistique, en particulier aux autres variantes régionales du berbère, comme le mariage entre modernité et tradition proposé par l’Amun Style, présentait pourtant ses risques : le nouveau est souvent refusé, au moins au début, par la société. En effet, ce n’est qu’avec l’apparition du groupe Saghru Band (l’album du début date de 2007) et le charisme de son leader, Mbarek Oulaarbi, que la nouvelle scène prend de l’ampleur. Muha, l’un des prénoms les plus fréquents dans la région, est le titre choisi pour l’album, qui livre un panorama de la jeunesse locale « devenue étrangère sur la terre de ses ancêtres ». Une jeunesse « opprimée » qui « marche pieds nus » et « n’a jamais rêvé de devenir ministre ». Il est temps, balance le groupe, que « Muha se réveille »[1].

13Le jeune Oulaarbi – plus connu sous le pseudonyme Nba – est un diplômé en droit et en littérature française, confronté au chômage quand il décide d’apporter un nouveau souffle à la musique du Sud-Est. Chanteur, guitariste et flûtiste, il chante ce qu’il pense sans prendre des gants, en s’affirmant rapidement comme « la conscience de tout un peuple » : « Moi, toi, le pauvre ouvrier et les chômeurs qui, étant las de manifester et de crier, nous sommes exilés par-ci par-là. […] Ils nous prennent pour un troupeau, eux, seigneurs. Nous béni oui-oui, pour rien ils nous pèlent la peau. […] Ça ne va pas dans cette patrie, ça n’ira jamais dans cette patrie, à la révolution, à vos fauchards arrachons cette misère » (Tagrawla, Saghru Band, 2008)[1].

Style de musique

La musique de Saghru Band fait la synthèse entre les différents instruments, et la musique traditionnelle amazighe. Les sonorités entremêlées des guitares, flûtes et autres darbouka, caractérisent la musique de Saghru Band. Les chansons du Groupe Saghru est une euphonie de musique amazighe et la musique du monde. Saghru s’inspire premièrement de ahidous et les arts traditionnels purement berbères et en suite des autres styles musicaux internationaux tels que la country, le slow, le rock, etc. L'objectif étant d’amener la musique amazighe sur la scène musicale internationale et être à la hauteur de ses ambitions.

Membres du groupe

  • N'Ba : le défunt M'barek Oularbi, l'ancien leader du groupe, se découvre une véritable passion pour les arts depuis son plus jeune âge: la peinture, la guitare, la composition, l’animation et la poésie. Son intelligence, son environnement familial et le contact des autres artistes l’initient très tôt à l'expression artistique. Influencé par des artistes tels que Mallal, Idir, Bob Dylan et autres, il commence à composer ses premiers morceaux. Il chantait entre amis, au lycée, dans le cadre des associations culturelles, puis à l'université. Quelques années plus tard, le jeune artiste diplômé en droit public français et en littérature, fonde le groupe Saghru Band, groupe de musique moderne engagée et crée ensuite avec le groupe Mallal un style qui leur est unique: Amun Style.
  • Khaled : né en 1986 à Mellab, Khaled Oularbi, frère du défunt N'Ba, est le nouveau leader du groupe. Il est également passionné de musique dès son jeune âge ; le jeune compositeur et interprète est l’un des éléments fondamentaux de Saghru Band. Parallèlement, il suit ses études en littérature. Il joue plus de trois instruments et reste fidèle dans sa poésie aux thèmes de l’amour, l’exil, l’envie, la beauté et l’humanisme.
  • Omar : Omar Essail est né au cœur de la vallée de Dadès et exactement à Ayt Abdoune, un petit village rebelle au Sud-Est du Maroc. Percussionniste de groupe Saghru Band, Omar s’adapte vite au rythme et va au-delà de la musique et du texte.
  • Rechdan : Rachid Fahim est né en 1978 à Touroug, un petit village à 15 km de Mellab. Un percussionniste de nature, diplômé en droit. La musique et l'écriture sont ses passions. Il maîtrise les différents instruments de la percussion, modernes et traditionnels et reste une valeur ajoutée du Saghru Band.
  • Aziz : de son nom complet, Aziz Oulgour, il est né en 1982 à Mellab. Artiste confirmé,il pratique la guitare,et maîtrise aussi d'autres instruments à cordes comme le banjo et l'oud. Très simple, modeste et très timide, Aziz s’explore avec la musique[Quoi ?].
  • Khalid Ryad : est le plus jeune mais le plus soliste du groupe, avec son esprit élancé il épouse l'authenticité de la mélodie de Saghru Band et des improvisations blues, jazz et, par conséquent, celle d'Amun style

Discographie

Notes et références

  1. Jacopo Granci, « Amun Style ou le foisonnement de la musique amazighe engagée dans le Sud-Est », dans Le Maroc au présent : D'une époque à l'autre, une société en mutation, Centre Jacques-Berque, coll. « Description du Maghreb », (ISBN 9791092046304, lire en ligne), p. 509–519

Voir aussi

  • Portail du Maroc
  • Portail des Berbères
  • Portail des musiques du monde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.