SS Principe Umberto

Le SS[1] Principe Umberto[2] était un navire à vapeur italien construit en 1908 pour la Navigazione Generale Italiana[3]. D'abord destiné au transport de passagers et de marchandises, il fut réquisitionné pendant la Première Guerre mondiale. Le Principe Umberto fut coulé en par un sous-marin austro-hongrois. Avec près de 2 000 victimes, ce naufrage fut la pire catastrophe navale de la Grande Guerre.

Carrière

Le Principe Umberto fut construit en 1908 par la filiale de Palerme des "Cantieri Navali del Tirreno Riuniti"[4], principale compagnie maritime italienne de l'époque, pour la "Navigazione Generale Italiana"[5], désservant les ports de la Méditerranée et de la Mer Noire. Cette compagnie entretenait également des lignes vers l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud[6].

Le Principe Umberto mesurait 145 mètres de long pour 16 mètres de large avec une capacité de 8.000 tonnes. Il était propulsée par deux moteurs à vapeur à expansion multiple, capables d'atteindre la vitesse de 16-18 noeuds (30-33 km/h). Il faisait partie d'une série de trois navires, dite "de classe royale", en raison des noms de baptême des unités qui la composent : outre le Principe Umberto, le Re Vittorio[7] et la Regina Elena[8] en faisaient partie. Cette classe de navires, au système de propulsion performant, étaient destinés à concurrencer les navires français, allemands et britannique, sur le marché des routes marîtimes l'Amérique du Sud.

Le détail des activités civiles du Principe Umberto n'est pas connu, si ce n'est qu'il pouvait transporter environ 1330 passagers et était équipé d'un système de réfrigération de marchandises.

Pendant la Première Guerre mondiale, il fut réquisitionné, et moyennant quelques modifications, impliqué en tant que croiseur marchand armé pour le transport de troupes et de matériel destiné aux troupes italiennes[9]. Le Principe Umberto, comme beaucoup d'autres unités commerciales réquisitionnées, avait deux commandants : le commandant militaire était le lieutenant de vaisseau Nardulli et le commandant civil, le capitaine Giuseppe Sartorio.

Naufrage

Le , le Principe Umberto doit chargé de rapatrier de Vlorë vers Tarente, les 2.605 hommes du 55e reggimento fanteria[10] sous le commandement du colonel Ernesto Piano. Un autre navire doit faire cette traversée, le Ravenna. Le convoi est escorté par le croiseur italien Libia et quatre destroyers de la Regia Marina[11]: l'Insidioso, l'Espero, l'Impavido et le Pontiere.

Le Principe Umberto avait à son bord 2.821 hommes, soit[12] :

  • Hommes de Troupe: 2.445
  • Quartiers-maîtres: 75
  • Officiers supérieurs: 58
  • Officiers de la Marine Royale: 2
  • Marins de la Marine Royale: 25
  • Equipage et civils[13] 216

À 19 heures, le convoi quitte le port de Vlorë[14], à la frontière entre la Mer Adriatique et la Mer Ionienne. Il doit traverser la baie éponyme et prendre la mer entre l'île de Sazan et le Cap Linguetta[15], appelé par les autochtones la « sentinelle de Vlorë ». Or, il en constitue à la fois la protection naturelle et le point faible. La marine adverse le sait et patrouille dans le secteur.

C'est donc à cet endroit qu'il est surpris par le sous-marin austro-hongrois "U-5"[16], commandé par Friedrich Schlosser[17]. Touché par une torpille à la poupe, le Principe Umberto coule à pic en quelques minutes, entraînant les 1.926 hommes[18] qui sont à son bord; seuls 895 hommes pourront être sauvés[19],[20].

Références

  1. SS = navire à vapeur, en anglais steam ship
  2. ndlr: Prince Umberto
  3. Compagnie Générale de Navigation Italienne
  4. it Chantiers Navals Tyrréniens réunis
  5. it. compagnie de navigation italienne
  6. « Navigazione Generale Italiana » [archive du ], TheShipsList.com, (consulté le )
  7. it: Roi Vittorio
  8. it: Reine Elena
  9. Sieche, p. 22.
  10. it régiment d'infanterie
  11. Rider, p. 459.
  12. consulter http://www.pietrigrandeguerra.it/voci-e-volti-dal-fronte-2/piroscafo-principe-umberto/
  13. civils à bord, membres de la marine marchande
  14. Vlora ou Vlorë, anciennement Valone en français
  15. en albanais Kepi i Gjuhezes, grec Γλώσσα Αυλώνος, Glōssa Aulōnos,
  16. Acronyme de Unterseeboot 5, sous-marin de type 5 de la Marine austro-hongroise,construit en 1911.
  17. Friedrich Schlosser (1885-1959) voir https://uboat.net/wwi/men/commanders/533.html
  18. Franco Favre, La marina nella Grande Guerra. Le operazioni navali, aeree, subacquee e terrestri in Adriatico, p. 145
  19. consulter https://uboat.net/wwi/ships_hit/4928.html
  20. Helgason, « Ships hit during WWI: Principe Umberto », U-Boat War in World War I, Uboat.net (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • (it) Franco Favre, La Marina nella Grande Guerra: le operazioni navali, aeree, subacquee e terrestri in Adriatico, Gaspari, 2008, 331 pages.
  • Fremont, ed. Rider, Information Annual 1916 : A Continuous Cyclopedia and Digest of Current Events, New York, Cumulative Digest Corporation, (OCLC 67878688)
  • Erwin F. Sieche, Warship, Volume 2, Naval Institute Press, , 287 p. (ISBN 978-0-87021-976-4, OCLC 233144055), « Austro-Hungarian Submarines »

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.