SPICE (logiciel)

SPICE (Simulation Program with Integrated Circuit Emphasis) est un logiciel libre de simulation généraliste de circuits électroniques analogiques. Il permet la simulation au niveau du composant (résistances, condensateurs, transistors) en utilisant différents types d'analyses :

Pour les articles homonymes, voir SPICE.

SPICE

Informations
Développé par Laurence W. Nagel (d) et Université de Californie à Berkeley
Dernière version 3f.5 ()
Écrit en C et Fortran
Système d'exploitation Linux
Licence Licence BSD
Site web bwrcs.eecs.berkeley.edu/Classes/IcBook/SPICE

Les logiciels Easyspice, Gspiceui, LTspice ou Pspice sont des interfaces graphiques généralistes pour l'utilisation de SPICE. Le logiciel Gwave se concentre sur la visualisation des courbes des signaux analogiques fournis par SPICE.

Il est également à noter l'évolution de Spice qu'est Ngspice (en), plus moderne, plus puissant et plus récent.

Historique

SPICE a été créé à l'université de Californie (Berkeley) au début des années 1970 par l'équipe de Ron Rohrer, dont en particulier Larry Nagel.

C'est devenu par la suite le standard des simulateurs analogiques. Trois versions se sont succédé dont la dernière, SPICE3, date de 1985[1].

Il est disponible sous licence BSD.

Différents avatars commerciaux existent depuis les années 1980. Parmi les plus célèbres, on peut citer IS_SPICE, PSpice, MICROCAP, HSpice, ELDO, etc.

Aujourd'hui le paysage de la simulation analogique tend à se modifier lentement avec le développement de langages de description matérielle évolués tels que le Verilog-A et le VHDL-AMS. Ceux-ci permettent une plus grande flexibilité de modélisation en facilitant la modélisation mixte analogique-numérique et en autorisant l'écriture d'un modèle sous la forme d'un système d'équations différentielles quelconques. On peut également signaler l'existence d'une extension AMS à SystemC qui a été spécifiée par l'Open SystemC Initiative (OSCI) et implémentée pour l'institut Fraunhofer pour les circuits intégrés.

Fonctionnement

SPICE utilise des composants élémentaires modélisés par un ensemble d'équations. Par exemple, pour une résistance, on a tout simplement la loi d'Ohm .

Le fait de relier ces composants entre eux permet de créer un système d'équations à l'aide des lois de Kirchhoff. Celui-ci est linéarisé localement autour du point de polarisation courant si besoin et résolu. En non-linéaire, il faut alors itérer jusqu'à convergence (point fixe) avant de passer au pas de temps suivant. Il arrive toutefois que le système ne converge pas, lorsqu'il est mal conditionné ce qui est souvent provoqué par des nœuds en haute impédance.

Netlists SPICE

Les netlists SPICE sont les fichiers d'entrée du simulateur. Ils comportent la liste des composants avec (dans l'ordre) :

  1. leur type et référence (R3 est une résistance) ;
  2. les nœuds auxquels ils sont reliés (deux pour une résistance, trois pour un transistor bipolaire...) ;
  3. la valeur dans les cas simples ;
  4. éventuellement le modèle (jeu de paramètres utilisés) ;
  5. éventuellement une liste de paramètres permettant d'altérer le modèle utilisé.

Exemple de netlist SPICE

* Ceci est un commentaire
C1 1 0 1n
* résistance utilisant un modèle modifié 
* et un paramètre (température)
R1 1 2 1k ResModel TEMP=27

* générateur sinusoïdal
VIN 2 0 SIN(0 1 1k)

On a ici un générateur sinusoïdal de V à kHz à l'entrée d'un circuit RC passe-bas.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

Littérature

  • Carl Conrad : Simulation de circuits électroniques avec PSpice, Eyrolles, 1998, (ISBN 2-212-09586-4)

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.