SMD3

Le Syndicat départemental des déchets de la Dordogne, communément appelé SMD3, est une collectivité territoriale française qui a été créée le afin d'établir une gestion des déchets du département de la Dordogne.

Logo universel des matériaux recyclables

Description

Le SMD3 assure toutes les missions relatives à la valorisation et au traitement des déchets ménagers. De nouvelles filières voient régulièrement le jour (pour satisfaire l'usager) comme la collecte des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques en fin de vie) depuis , la collecte des textiles depuis ou encore la collecte des DMS (déchets ménagers spéciaux) depuis .

Pour chaque catégorie de déchets, le SMD3 respecte le principe de mutualisation des coûts à l'échelle départementale.

Missions

Le but du SMD3 est de coordonner les collectes sélectives, d'assurer le traitement des déchets ménagers collectés sur le département, de mettre en place des équipements modernes et adaptés limitant au maximum les tâches difficiles aux personnels, de mutualiser les coûts, de rechercher le meilleur compromis entre protection de l'environnement et préservation des deniers publics, de participer activement à la prévention de production de déchets et d'informer sur les comportements écocitoyens.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Dordogne
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.