Direction interministérielle de la transformation publique

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est dirigée par le délégué interministériel à la transformation publique. Celui-ci est placé sous l'autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Historique

La direction générale de la modernisation de l'État (DGME) est créée le [1], à partir de la fusion de :

Elle est devenue opérationnelle le .

La direction générale de la modernisation de l’État conduit son action dans le nouveau cadre de la modernisation de l’État que constitue la révision générale des politiques publiques (RGPP). Elle comprend trois services et trois missions transversales rattachées au directeur général.

L’enjeu est de transformer l’État en vue d'assurer un meilleur service rendu aux usagers et un meilleur ratio coût/qualité. La DGME organise ses équipes pour aider les ministères à mettre en œuvre les actions de transformation et pour mener à bien des projets interministériels de modernisation.

Son rôle sur l'entretien des référentiels généraux (Référentiel général d'interopérabilité, Référentiel général d'accessibilité pour les administrations, Référentiel général de sécurité) a été transféré à la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DISIC) en 2011[2].

Prenant la suite de la direction générale de la modernisation de l'Etat et d’Etalab, le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique est créé le [3]. Sa mission principale est d' « accompagner le gouvernement pour transformer les administrations et moderniser les services publics »[4]. Il comprend :

Le secrétaire général pour la modernisation de l'action publique assure le secrétariat du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique[5].

En 2015, le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique comprend[6] :

Le , le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique disparaît, laisse la place à deux directions interministérielles [7] :

  • la direction interministérielle de la transformation publique, placée sous l'autorité du ministre chargé de la réforme de l'Etat et dirigée par le délégué interministériel à la transformation publique.
  • la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l’État, placée, par délégation du Premier ministre, sous l'autorité du ministre chargé du numérique et rattachée au secrétaire général du Gouvernement. Le ministre chargé de la réforme de l'Etat en dispose.

Le délégué interministériel à la transformation publique assure le secrétariat du comité interministériel à la transformation publique. Il prépare les délibérations du comité et suit l'application des décisions prises[8].

Missions

Coordination des travaux d'amélioration de l'action des administrations au profit des usagers

La DIMAP promeut les actions qui favorisent l'innovation et permettent de mieux prendre en compte les attentes des usagers, des agents et des partenaires de l'État, d'améliorer et d'évaluer la qualité de service. Elle coordonne les actions de simplification et d'allègement des formalités administratives. Elle est associée aux travaux menés pour améliorer la qualité de la réglementation et la clarté du langage administratif.

Favoriser le développement de l'administration numérique

La DIMAP propose les mesures tendant à la dématérialisation des procédures administratives. Elle incite au développement de services numériques en apportant son appui aux administrations pour l'identification des besoins, la connaissance de l'offre, la conception des projets et l'évaluation des résultats. Elle peut également assurer la maîtrise d'ouvrage de projets interministériels ou, à la demande de départements ministériels, la maîtrise d'ouvrage de projets ministériels.

Animation des travaux de modernisation de la gestion publique

La DIMAP anime, avec la direction du budget, la direction générale des finances publiques et la direction générale de l'administration et de la fonction publique, chacune pour ce qui la concerne, les travaux de modernisation de la gestion publique. Tout d’abord, elle assiste les ministères dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de modernisation. Elle en suit et en évalue la réalisation. Par ailleurs, elle concourt à l'adaptation de l'organisation des administrations de l'État pour tenir compte de l'évolution de leurs missions et de leurs modes de gestion. Enfin, elle participe à la conception et à la promotion des nouveaux modes de gestion de l'État et de ses établissements publics.

Animation et coordination des travaux d'audit et d'évaluation des politiques publiques

La DIMAP est chargée de l'animation et de la coordination des travaux d'audit et d'évaluation des politiques publiques. Elle réalise, en associant les administrations et corps d'inspection et de contrôle des ministères concernés, les travaux destinés à mesurer l'efficacité et l'efficience de ces politiques en veillant à comparer leurs résultats aux objectifs poursuivis et aux moyens mis en œuvre et à dégager des voies d'amélioration.

Coordination et animation des actions de communication et de formation dans le domaine de la modernisation de l'action publique

La DIMAP coordonne et anime, en liaison avec les autres administrations de l'État, les actions de communication et de formation dans le domaine de la modernisation de l'action publique.

Homologation des formulaires[9]

Les administrations de l'État adressent à la direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique les projets de formulaires qu'elles élaborent, ainsi que ceux préparés par les organismes placés sous leur tutelle. La direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique veille à leur harmonisation, leur normalisation et leur simplification.

Avant mise en circulation auprès du public, la DIMAP homologue les formulaires en leur attribuant un numéro. Cette homologation s'applique, le cas échéant, aux lettres d'envoi, notices et guides accompagnant ces formulaires, ainsi qu'à la liste des pièces justificatives.

La DIMAP évalue la nécessité des informations et pièces exigées au regard de la démarche. Elle veille à ce que l'administration émettrice d'un formulaire ne réclame pas aux usagers des informations déjà détenues ou susceptibles de lui être régulièrement communiquées par une autre administration.

Elle apporte son concours aux services chargés de la conception de formulaires et de téléprocédures. Les collectivités territoriales qui le souhaitent ou leurs établissements publics peuvent faire appel à l'expertise de la direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique en matière de formulaires et de téléprocédures.

La DIMAP émet des recommandations permettant d'atteindre les objectifs de qualité et de simplicité des démarches administratives.

Organisation[10]

La Direction interministérielle pour l'accompagnement des transformations publiques comprend deux départements et un service :

  • Département « Pilotage et déploiement du programme de transformation ».
  • Service « Accélération des transformations » ;
  • Département « Innovation publique »

Deux missions « Soutien » et « Communication »[11].

Le département « Pilotage et déploiement du programme de transformation  »

Il anime et coordonne le programme de transformation de l'action publique, prépare les comités interministériels de la transformation publique et appuie les administrations dans leurs actions de modernisation.

Il anime et coordonne les travaux d'audit et d'évaluation des politiques publiques. Il réalise, en associant les administrations et corps d'inspection et de contrôle des ministères concernés, les travaux destinés à mesurer l'efficacité et l'efficience de ces politiques en veillant à comparer leurs résultats aux objectifs poursuivis et aux moyens mis en œuvre et à dégager des voies d'amélioration.

Il accompagne les services et établissements publics de l'État dans l'élaboration de leur stratégie de modernisation et dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation. À ce titre, il s'assure que ces administrations réunissent les conditions de réussite de leurs projets, notamment en ce qui concerne les expertises et ressources mobilisées et les actions correctrices éventuellement nécessaires. Il développe et partage les expertises, les outils et les méthodes d'accompagnement du changement, dans les domaines de l'évolution des structures, des processus métiers, des fonctions de soutien, des systèmes d'information et du cadre juridique. Il organise, en tant que de besoin, le transfert d'expertise vers les ministères. Il pilote le Fonds pour la transformation de l'action publique.

Différents programmes interministériels déployés pour transformer le service public  :

Le Service « Accélération des transformations »

Ce service élabore, en lien avec les usagers, les ministères, les collectivités territoriales et les autres partenaires de l'administration, la stratégie d'amélioration du service aux usagers, d'administration numérique et de développement de l'innovation publique. Il coordonne et appuie les travaux de modernisation de l'action publique en faveur des usagers et conduit des projets interministériels structurants.

Différents programmes pour transformer le service aux usagers :

  • Service public + ;
  • Carte blanche dans les territoires.

Le département « Innovation publique »

Il propose le cadre stratégique de l'amélioration des services aux usagers. Il anime le réseau des associations d'usagers. Il analyse et conçoit avec les partenaires les propositions de simplification administrative et d'amélioration de la relation de service en s'assurant de l'adéquation entre l'offre et le besoin de service des usagers. Il anime et coordonne les travaux liés à la simplification administrative et favorise le partage des meilleures pratiques. Il appuie les partenaires dans la mise en œuvre des projets et, le cas échéant, assure la conduite de ces projets.

Une équipe « Sciences comportementales »

Cette équipe s'appuie sur les connaissances des sciences comportementales pour améliorer l'efficacité des politiques publiques.

Elle a rejoint en , la cellule de crise du Service du gouvernement en soutien à la communication gouvernementale, pendant la crise sanitaire Covid-19.

La mission « développement de l'administration numérique »

Elle définit les orientations stratégiques relatives au développement de l'administration numérique et fournit un appui aux projets numériques des administrations.

La mission « méthodes d'écoute et d'innovation »

Elle développe les outils et méthodes d'innovation et d'écoute des usagers et des agents. Elle assure des actions de veille et de prospective pour valoriser les meilleures pratiques et développer les démarches d'innovation.

Liste des directeurs

Directeurs généraux de la modernisation de l'État.

  • Frank Mordacq[12] : de à
  • François-Daniel Migeon[13] : de à
  • Jérôme Filippini[14]

Secrétaires généraux pour la modernisation de l'action publique

Dirigeants
IdentitéPériode
DébutFin
Jérôme Filippini (d)[15]
Julien Rencki (d)[16]
Laure de La Bretèche (d)[17],[18]

Délégués interministériels de la transformation publique

Dirigeants
IdentitéPériode
DébutFin
Thomas Cazenave[19],[20]
Par intérim :
Axel Rahola (d)[21]
Thierry Lambert (d)En cours

Notes et références

  1. Décret no 2005-1792 du 30 décembre 2005 portant création d'une direction générale de la modernisation de l'État au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
  2. Décret no 2011-193 du 21 février 2011 portant création d'une direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'État
  3. Décret no 2012-1198 du 30 octobre 2012 portant création du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique
  4. « Les missions du SGMAP | Modernisation », sur www.modernisation.gouv.fr (consulté le )
  5. Décret no 2012-1199 du 30 octobre 2012 portant création du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique
  6. Décret no 2015-1165 du 21 septembre 2015 relatif au secrétariat général pour la modernisation de l'action publique
  7. Décret no 2017-1584 du 20 novembre 2017 relatif à la direction interministérielle de la transformation publique et à la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat
  8. Décret no 2017-1586 du 20 novembre 2017 relatif au comité interministériel de la transformation publique et au délégué interministériel à la transformation publique
  9. Décret no 98-1083 du 2 décembre 1998 modifié relatif aux simplifications administratives
  10. Arrêté du 30 octobre 2012 modifié portant organisation du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique - Article 2
  11. « Accueil », sur Comment Faire, la boite à outils de la DITP (consulté le )
  12. Décret du 4 janvier 2006 portant nomination d’un directeur général à l’administration centrale du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - M. Mordacq (Frank)
  13. Décret du 30 novembre 2007 portant nomination d’un directeur général à l’administration centrale du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique - M. Migeon (François-Daniel)
  14. Décret du 4 octobre 2012 portant nomination du directeur général de la modernisation de l'État - M. FILIPPINI (Jérôme)
  15. « https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026567300 »
  16. « https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027975424 »
  17. « https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029257561 »
  18. « https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035944356 »
  19. « https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036074928 »
  20. « https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039349981 »
  21. « https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039349986 »

Articles connexes

  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.