Direction de la coopération internationale

La direction de la coopération internationale (DCI) met en œuvre la politique étrangère de la France en matière de sécurité intérieure, sous l’égide du ministère de l’Intérieur, au travers d’actions de coopération opérationnelle, technique et institutionnelle[1].

Direction de la coopération internationale
Devise : «  »
Informations
Nom Direction de la coopération internationale
Abréviation DCI
Création 2010
Ministre de tutelle Ministère de l'Intérieur
Directeur des services actifs Sophie Hatt
Directeur adjoint général de division Stéphane Ottavi
Quartier général 101-107, rue des trois Fontanot - Nanterre (92)
Juridiction

Territoire français
Moyens

Créée en 2010, elle est la première direction commune à la police et à la gendarmerie nationales en réunissant le service de coopération technique internationale de police (SCTIP créé en 1961) et la sous-direction de la coopération internationale de la gendarmerie (SDCI créée en 1985)[2].

Outre un échelon central implanté à Nanterre-Paris-La Défense, et composé de 247 policiers, gendarmes et personnels administratifs[2], elle dispose d'un réseau compte de près de 300 policiers et gendarmes affectés dans 74 services de sécurité intérieure au sein des représentations diplomatiques françaises à l’étranger sous l’autorité des attachés de sécurité intérieure (ASI), permettant de couvrir au total plus de 150 pays[1].

Origine

Le SCTIP

Créé en 1962, le Service de coopération technique internationale de Police (SCTIP) succède au service de sécurité extérieure de la Communauté (SSEC) créé en [3]. Le SCTIP constituait un service autonome au sein de la Direction générale de la Police nationale.

Notes et références

  1. Ministère de l'Intérieur, « Direction de la Coopération Internationale », sur https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Direction-de-la-Cooperation-Internationale (consulté le )
  2. « Direction de la coopération internationale », sur devenirpolicier.fr (consulté le )
  3. Tiquet Romain, « Un policier français dans l'Empire. Pierre Lefuel, dernier directeur de la Sûreté voltaïque (1959-1960) et pionnier du Service de coopération technique internationale de police (SCTIP) », Histoire, économie & société, vol. 32, no 4, , p. 49-58 (lire en ligne)
  • Portail de la police
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.