Séverin de Cologne
Saint Séverin de Cologne est le troisième évêque connu de cette ville.
Vie
En 376, il aurait consacré à Cologne un monastère en l'honneur de deux martyrs, le pape Corneille et Cyprien de Carthage.
En 397, selon Grégoire de Tours, il aurait entendu le chœur céleste des anges à la mort de Martin de Tours, son ami et se serait donc impliqué dans son œuvre caritative.
La Vie de saint Séverin, rédigée entre le VIIIe siècle et le Xe siècle, semblerait le confondre avec un saint Séverin, évêque de Bordeaux. Elle situe sa mort dans la ville française et son corps aurait été transféré plus tard à Cologne.
Des fouilles ont retrouvé un lieu d'enterrement d'un Séverin au sud de Cologne avec une plaque tombale indiquant une date de naissance. La légende commence avec cette stèle au VIIIe siècle. Les reliques sont conservées dans un reliquaire dorée dans le chœur de l'église Saint-Séverin de Cologne. Une ouverture du nouveau reliquaire de 1819 selon des analyses de dendrochronologie en 1999 confirme l'enterrement en 948 des restes par Wichfrid de Cologne, évêque de 924 à 953, dans un reliquaire en bois doublé à l'intérieur avec du tissu d'origine byzantine.
Attributs
Les attributs de saint Séverin sont la crosse épiscopale et la mitre.
Patronage
Saint Séverin est le patron de Cologne ainsi que des tisserands. On le prie pour la pluie en cas de sécheresse et sans doute aussi contre la malchance.
Fête
Sa fête catholique a lieu le 23 octobre dans le calendrier romain. Sa fête orthodoxe est le 8 janvier.
Dicton
Quand vient la Saint-Séverin (), vient les premiers frimas.
Liens externes
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Severin von Köln » (voir la liste des auteurs).
- (fr) Biographie selon Nominis
- Portail de l’Allemagne
- Portail de Cologne
- Portail du christianisme