Sénéchal de Catalogne

Le sénéchal de Barcelone ou de Catalogne est un grand officier du comté de Barcelone au Moyen Âge. Le sénéchal, siniskalk, était littéralement le doyen des serviteurs, et à l'origine, celui chargé du ravitaillement du palais comtal. Il était désigné comme dapifer (« écuyer tranchant ») en latin.

Pour les articles homonymes, voir Sénéchal (homonymie).

Histoire

L'office de sénéchal est à partir du Xe siècle le premier des grands offices de l'empire franc. Héritier lointain du maire du palais, le sénéchal est à l'origine le chef de la maison du roi mais ses attributions dépassent bien vite le cadre domestique pour en faire le personnage le plus puissant du royaume après le souverain. Il avait notamment le contrôle des armées royales.

Dans le comté de Barcelone, c'est Ermessende de Carcassonne qui nomme le premier sénéchal de Barcelone, entre 1135 et 1143, en la personne d'Aimé Elderic d'Oris. Ermessende, veuve du comte Raimond Borell, et tutrice de leur fils, le comte Raimond-Bérenger Ier, âgé d'une dizaine d'années, cherchait à s'assurer la fidélité des seigneurs catalans.

La charge disparaît à la mort de Pierre II Raimond de Montcada, en 1300.

Liste des sénéchaux de Catalogne

  • (Dates approximatives)
  1. 1051 Amat Elderic d'Orís (ca)
  2. Ramon Mir d'Aguda / Ramon Mir d'Hostoles
  3. Pere Amat
  4. 1088 Guillaume Ier de Cerdagne
  5. 1131 Guillem Ramon I de Montcada (ca), le "Grand Sénéchal"
  6. 1173 Ramon I de Montcada (ca)
  7. 1188 Guillem Ramon II de Montcada (ca)
  8. 1228 Ramon de Montcada i d'Aragó
  9. 1289 Simó de Montcada i de Cervera
  10. 1292 Pere II Ramon de Montcada i d'Abarca (ca)

Références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • (es) Ana Isabel Sánchez Casabón, [dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/108406.pdf « Los cargos de mayordomo, senescal y dapifer en el reinado de Alfonso II de Aragón »], Aragón en la Edad Media, nº 8, 1989, pp. 599-610 (ISSN 0213-2486)

    Liens externes

    Article connexe

    • Portail de la Catalogne
    • Portail de l’histoire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.