Shine (manga)

Shine, connue au Japon sous le nom de Runway de waratte (ランウェイで笑って, Ranwei de waratte, litt. « Sourire sur le podium ») et également à l'étranger sous le titre Smile at the Runway, est une série de manga écrite et dessinée par Kotoba Inoya. L'histoire suit le parcours d'un duo d'adolescents réalisant leur plus grand rêve, d'un côté Chiyuki Fujito qui essaye de se faire une place dans le monde du mannequinat malgré sa petite taille, et Ikuto Tsumura de l'autre côté qui désire devenir styliste bien qu'il n'ait pas les moyens[1]. Le manga est actuellement prépubliée dans le magazine Weekly Shōnen Magazine de Kōdansha depuis le [2]. La version française est publiée par nobi nobi ! depuis [3],[4]. Une adaptation en une série télévisée d'animation est diffusée entre le [alpha 2] et le [5],[6].

Pour les articles homonymes, voir Shine.

Shine
Logo français de la série.
ランウェイで笑って
(Ranwei de waratte)
Type Shōnen
Genre Comédie, tranche de vie
Thèmes Amitié, couture, école, mannequinat, mode
Manga
Auteur Kotoba Inoya
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) nobi nobi !
Prépublication Weekly Shōnen Magazine
Sortie initiale
Volumes 22
Anime japonais : Shine - Smile at the Runway
Réalisateur
Nobuyoshi Nagayama
Producteur
Runway Production Committee[alpha 1]
Scénariste
Tōko Machida
Studio d’animation Ezo'la
Compositeur
Shuji Katayama,
Akinari Suzuki
Licence (ja) DMM Pictures
(fr) Wakanim
Chaîne MBS, TBS (Animeism), BS-TBS
1re diffusion [alpha 2]
Épisodes 12

Intrigue

Depuis sa tendre enfance, Chiyuki Fujito, fille du directeur de l'agence de mannequinat « Mille Neige » (ミルネージュ, Mirunēju), a pour ambition de figurer comme top model de Mille Neige lors de la Fashion Week de Paris ; malheureusement pour elle, elle a cessé de grandir et sa petite taille lui fait maintenant défaut pour réussir les auditions de l'agence. Bien que son entourage lui répète maintes fois d'abandonner, elle ne baisse pourtant pas les bras et fait de tout son mieux pour y parvenir du haut de son mètre cinquante-huit.

Au cours de sa dernière année de lycée, elle apprend que son camarade de classe, Ikuto Tsumura, désire devenir styliste. Ce dernier, dont elle avait oublié l'existence, envisage de renoncer à son rêve pour subvenir entièrement à sa famille, en effet sa mère doit subvenir au besoin des trois petites sœurs d'Ikuto de plus cette dernière tombe malade à la suite d'un burn out. Alors que sa détermination commençait à faiblir, Chiyuki se remémore de ce qu'on lui a dit et s'assimile à Ikuto. Pendant un moment, elle a pensé que son rêve aurait été impossible, mais ce n'est que pour revenir plus confiante en elle même et fait une demande improbable à Ikuto qui marque le début de leur long périple pour réaliser chacun leurs rêves, en s'entraidant. Ikuto admirant la confiance et la volonté de Chiyuki. Cette dernière étant éblouis par le talent et l'imagination du futur styliste.

Personnages

Ikuto Tsumura (都村 育人つむら いくと, Tsumura Ikuto)
Voix japonaise : Natsuki Hanae[7],[8]
Le personnage principal de la série, c'est un jeune homme qui rêve de devenir styliste. Il n'était qu'en troisième année du lycée au début de la série mais il est devenu un employé d'« Aphro I dite » juste après le lycée. Il est le fils aîné d'une famille composée de sa mère et de ses trois petites sœurs, Honoka, Aoi et Ichika. Rien qu'en regardant des vêtements, il est capable de reproduire le modèle presque à l'authentique. Comme sa famille a des difficultés financières, il doit souvent travailler pour subvenir à leurs besoins.
Honoka Tsumura (都村つむら ほのか, Tsumura Ikuto)
Voix japonaise : Yui Ishikawa[9],[10]
La fille aînée de la famille Tsumura.
Aoi Tsumura (都村つむら, Tsumura Ikuto)
Voix japonaise : Hibiku Yamamura (ja)[9],[10]
La deuxième fille de la famille Tsumura.
Ichika Tsumura (都村つむら いち花, Tsumura Ikuto)
Voix japonaise : Hikaru Akao (ja)[9],[10]
La benjamine de la famille Tsumura.
Chiyuki Fujito (藤戸 千雪ふじと ちゆき, Fujito Chiyuki)
Voix japonaise : Yumiri Hanamori (ja)[7],[8]
L'héroïne de la série, elle est la fille du directeur de Mille Neige et une camarade de classe du lycée d'Ikuto. Son plus grand rêve qu'elle entretient depuis toute petite est de participer à la Fashion Week de Paris en tant que mannequin de Mille Neige. Si son look et son style conviennent, son mètre cinquante-huit fait d'elle un mannequin de petite taille. Elle a une forte détermination qui lui permet de tenter de réaliser son rêve changer la vision du monde du mannequinât.
Hajime Yanagida (柳田 一やなぎだ はじめ, Yanagida Hajime)
Voix japonaise : Junichi Suwabe[11],[12]
Un styliste qui a lancé sa propre marque, « HAZIME YANAGIDA ». Il a un talent pour le stylisme mais il est incapable de coudre des vêtements. Il était au début un styliste de Mille Neige mais il a choisi par la suite de devenir indépendant pour lancer sa propre marque. Il a ensuite ressenti le besoin de faire connaître son nom à travers ses activités et choisi ainsi de devenir un styliste chez Aphro I dite.
Kokoro Hasegawa (長谷川 心はせがわ こころ, Hasegawa Kokoro)
Voix japonaise : Ai Kayano[9],[10]
Une étudiante à la Faculté de Mode et des Arts Décoratifs. Elle a rejoint HAZIME YANAGIDA après la Fashion Week de Tokyo et appelle Ikuto son « aîné » (先輩, Senpai) bien qu'il soit plus jeune qu'elle. Elle mesure un mètre quatre-vingt-un et elle était un mannequin avant d'entrer à l'université.
Toh Ayano (綾野 遠あやの とお, Ayano Tō)
Voix japonaise : Ryōhei Kimura (ja)[13],[14]
Un styliste avec les meilleures compétences dans l'histoire de la Faculté de Mode et des Arts Décoratifs. Il est le petit-fils de la présidente-directrice général d'Aphro I dite dont il était un employé, avant de devenir indépendant peu après qu'Ikuto ait rejoint la marque. Il a rencontré Ikuto à la fin de la Fashion Week de Tokyo et s'est intéressé à lui et avait choisi de rejoindre temporairement HAZIME YANAGIDA.
Kaoru Kizaki (木崎香留, Kizaki Kaoru)
Voix japonaise : Ayaka Fukuhara (ja)[15],[16]
Ryūnosuke Eda (江田龍之介, Eda Ryūnosuke)
Voix japonaise : Kōhei Amasaki[15],[16]
Yōko Takaoka (高岡祥子, Takaoka Yōko)
Voix japonaise : Keiko Han[15],[16]
Elle est la directrice de la Faculté de Mode et des Arts Décoratifs et est très fière de son école. Malgré son attitude chic et insouciante, Takaoka a un œil aiguisé et est très encourageante envers tous ses élèves, y compris Ikuto, qui encourage fortement à fréquenter l'école pour nourrir son talent.
Sara (セイラ, Seira)
Voix japonaise : Yui Makino[15],[16]
Sara est le mannequin le plus célèbre du Japon et une célébrité de la télévision. Elle est celle qui a permis à Ikuto de démarrer son chemin en tant que styliste et de relancer la carrière de mannequin de Chiyuki après avoir pris une photo de Chiyuki portant la robe d'Ikuto et la partageant sur les réseaux sociaux. Malgré ses 171 cm, ce qui est considéré comme petit pour un mannequin, Sara est capable de garder son équilibre et de se produire sur le podium, quelle que soit la hauteur de ses talons. Alors que Sara se comporte de manière gaie et aérienne, Sara a en fait un côté sournois et est assez compétitive face à ses mannequins rivaux, votant même avec parti pris pour Kokoro pendant le festival de la FMAD juste pour pousser Kokoro à quitter l'industrie du mannequinat.
Mai Ayano (綾野麻衣, Ayano Mai)
Voix japonaise : Mayumi Asano[15],[16]
Mai est la tutrice adoptive de Toh, officiellement connue comme étant sa grand-mère, et la PDG de la marque très populaire Aphro I dite. Elle est considérée comme l'une des meilleures créatrices au monde et est très respectée par de nombreuses personnes. Elle est une personne stricte mais juste et amicale avec un œil pour le talent, ayant de grands espoirs pour Toh et reconnaissant suffisamment le talent d'Ikuto pour le promouvoir comme concepteur en chef de « Aphro I dite novice », l'une des branches de son entreprise.

Productions et supports

Manga

Logo original de la série.

Runway de waratte (ランウェイで笑って), écrit et dessiné par Kotoba Inoya, est prépublié depuis le 26e numéro de du magazine de prépublication de shōnen manga, le Weekly Shōnen Magazine, paru le [2]. Les chapitres sont rassemblés et édités dans le format tankōbon par Kōdansha avec le premier volume publié en [1] ; la série compte à ce jour dix-neuf volumes tankōbon[17].

En , nobi nobi ! a annoncé l'obtention de la licence du manga pour la version française sous le nom Shine et a publié le premier volume dans sa gamme Shōjo Addict depuis [3],[4]. En Amérique du Nord, le manga est publié numériquement par la maison d'édition Kodansha Comics depuis sous le titre Smile Down the Runway[18],[19]. Une version en chinois traditionnel est publiée par Tong Li Publishing depuis [20]. La version indonésienne est publiée par M&C! depuis [21].

Liste des volumes

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-06-510130-8[ja 1]
[fr 1] 978-2-3734-9233-0[fr 1]
Liste des chapitres :
  • 1ère tenue : C'est ton histoire (これは君の物語, Kore wa kimi no monogatari)
  • 2ème tenue : C'est mon histoire (これは君の物語, Kore wa boku no monogatari)
  • 3ème tenue : Un talent prometteur (期待の逸材, Kitai no itsuzai)
  • 4ème tenue : Arriviste (なりたがり, Narita gari)
  • 5ème tenue : Personne (何者でもない, Nanimono demonai)
2 [ja 2] 978-4-06-510370-8[ja 2]
[fr 2] 978-2-3734-9320-7[fr 2]
Liste des chapitres :
  • 6ème tenue : Le milieu professionnel (プロの現場, Puro no genba)
  • 7ème tenue : Tu es doué (得意でしょ?, Tokuidesho)
  • 8ème tenue : Fashion Week de Tokyo : @BACKSTAGE / Ikuto Tsumura (東京コレクション@バックステージ/都村育人, Tōkyō korekushon@bakkusutēji/Tsumura Ikuto)
  • 9ème tenue : Fashion Week de Tokyo : @PUBLIC / Fumiyo Nimura (東京コレクション@オーディエンス/新沼文世, Tōkyō korekushon@ōdiensu/Nīnuma Fumiyo)
  • 10ème tenue : Fashion Week de Tokyo : @PODIUM / Chiyuki Fujito (東京コレクション@ランウェイ/藤戸千雪, Tōkyō korekushon@runway/Fujito Chiyuki)
  • 11ème tenue : Fashion Week de Tokyo : @DEFILE / On ne doit pas sourire sur le podium (東京コレクション@ショータイム/ランウェイでは笑っちゃいけない, Tōkyō korekushon@ shōtaimu/runway ja waratcha ikenai)
  • 12ème tenue : Fashion Week de Tokyo : @BACKSTAGE / Ikuto Tsumura (東京コレクション@フィナーレ/都村育人&藤戸千雪, Tōkyō korekushon@fināre/Tsumura Ikuto & Fujito Chiyuki)
  • 13ème tenue : Ça commence aujourd'hui (今日が始まりの日, Kyō ga hajimari no hi)
  • 14ème tenue : Le quotidien de la famille Tsumura (都村家の日常, Tsumura no nichijō)
3 [ja 3] 978-4-06-510758-4[ja 3]
[fr 3] 978-2-3734-9389-4[fr 3]
Liste des chapitres :
  • 15ème tenue : Quelque chose de plus que la passion (好きの先のなにか, Suki no saki no nani ka)
  • 16ème tenue : L'histoire d'une détermination (決意のお話, Ketsui no ohanashi)
  • 17ème tenue : Simulation (シミュレーション, Shimyurēshon)
  • 18ème tenue : Un monde qui s'étend à l'infini (無限に広がる世界, Mugen ni hirogaru sekai)
  • 19ème tenue : L'instant (瞬間, Shunkan)
  • 20ème tenue : Je sens qu'on va s'amuser (楽しくなりそう, Tanoshiku nari sō)
  • 21ème tenue : Talents incroyables (トップの資質, Toppu no shishitsu)
  • 22ème tenue : Un don inné (天賦の才, Tenpunosai)
4 [ja 4] 978-4-06-511073-7[ja 4]
[fr 4] 978-2-3734-9376-4[fr 4]
Liste des chapitres :
  • 23ème tenue : Complexe (コンプレックス, Konpurekkusu)
  • 24ème tenue : Caprices (これは僕の物語, Wagamamana koto)
  • 25ème tenue : Soutenir Kokoro (心の支え, Kokoro no sasae)
  • 26ème tenue : La détermination d'un peureux (弱虫の決意, Yowamushi no ketsui)
  • 27ème tenue : Identité (アイデンティティー, Aidentitī)
  • 28ème tenue : Chacun son style (其々の流儀, Sorezore no ryūgi)
  • 29ème tenue : Visite à domicile (お宅訪問, Otaku hōmon)
  • 30ème tenue : Echanges de bons procédés (等価交換, Tōka kōkan)
  • 31ème tenue : Concept (コンセプト, Konseputo)
5 [ja 5] 978-4-06-511413-1[ja 5]
[fr 5] 978-2-3734-9377-1[fr 5]
Liste des chapitres :
  • 32ème tenue : Croyez en vous (自分を信じろ, Jibun o shinjiro)
  • 33ème tenue : Complexe de supériorité et d'infériorité (優越感と劣等感, Yūetsukan to retsutōkan)
  • 34ème tenue : Une gentille invitation (甘美な誘い, Kanbina sasoi)
  • 35ème tenue : Juste un moment (Just a moment, Just a moment)
  • 36ème tenue : Mes qualités (私の”利”, Watashi no "ri")
  • 37ème tenue : Le charisme (存在感, Sonzai-kan)
  • 38ème tenue : La perle du métier (業界の宝, Gyōkai no takara)
  • 39ème tenue : Le travail des adultes (大人の仕事, Otona no shigoto)
  • 40ème tenue : Le rêve, le talent et les moyens (憧れと才能と手段と, Akogare to sainō to shudan to)
6 [ja 6] 978-4-06-511796-5[ja 6]
[fr 6] 978-2-3734-9439-6[fr 6]
Liste des chapitres :
  • 41ème tenue : La main sournoise du diable (忍び寄る魔の手, Shinobiyoru ma no te)
  • 42ème tenue : Que veux-tu être ? (君は何になりたいの?, Kimi wa nani ni naritai no?)
  • 43ème tenue : Persévérence (頑張り屋さん, Ganbari-ya-san)
  • 44ème tenue : Une histoire de priorité (優先順位のお話, Yūsen jun'i no ohanashi)
  • 45ème tenue : La lettre de maman (母からの手紙, Haha kara no tegami)
  • 46ème tenue : Sur la balance (天秤, Tenbin)
  • 47ème tenue : La meilleure solution (最適解, Saiteki kai)
  • 48ème tenue : La récompense naturelle (当然の報い, Tōzen no mukui)
  • 49ème tenue : Comme un cyclone (まるで台風, Marude taifū)
  • 50ème tenue : A partir d'aujourd'hui (今日から君は, Kyō kara kimi wa)
7 [ja 7] 978-4-06-512997-5[ja 7]
[fr 7] 978-2-3734-9454-9[fr 7]
Liste des chapitres :
  • 51ème tenue : Se battre à fond (本気でやらなきゃ, Honki de yaranakya)
  • 52ème tenue : Mauvais caractère (嫌な性格, Iyana seikaku)
  • 53ème tenue : Mettre à terre (ぶっ潰す, Buttsubusu)
  • 54ème tenue : Time Flies (タイムフライズ, Taimufuraizu)
  • 55ème tenue : Les concurrents (好敵手たち, Raibaru-tachi)
  • 56ème tenue : Prélude (プレリュード, Pureryūdo)
  • 57ème tenue : Through the Fire (スルーザファイヤー, Surūzafaiā)
  • 58ème tenue : La victoire et la défaite (勝ちも負けも, Kachi mo make mo)
  • 59ème tenue : Voyager (世界を旅する, Sekai o tabi suru)
8 [ja 8] 978-4-06-513490-0[ja 8]
[fr 8] 978-2-3734-9495-2[fr 8]
Liste des chapitres :
  • 60ème tenue : Vaincre (勝ち気, Kachiki)
  • 61ème tenue : C'est compréhensible (仕方ないよね, Shikatanai yo ne)
  • 62ème tenue : La styliste et le mannequin (デザイナーとモデル, Dezainā to moderu)
  • 63ème tenue : Vouvoiement (敬語, Keigo)
  • 64ème tenue : La première personne (初めての, Hajimete no)
  • 65ème tenue : Pas à pas (一歩一歩, Ippoippo)
  • 66ème tenue : Pour toi (キミにアンタに, Kimi ni anta ni))
  • 67ème tenue : Déjà vu (Deja vu)
  • 68ème tenue : Applaudissements (聴こえる, Kikoeru)
9 [ja 9] 978-4-06-514129-8[ja 9]
[fr 9] 978-2-3734-9476-1[fr 9]
Liste des chapitres :
  • 69ème tenue : En marche (出陣, Shutsujin)
  • 70ème tenue : Clignement (瞬く, Matataku)
  • 71ème tenue : Le rayon de soleil (差し込む光, Sashikomu hikari)
  • 72ème tenue : La mission du styliste (デザイナーの義務, Dezainā no gimu)
  • 73ème tenue : Mail (メール, Mēru)
  • 74ème tenue : Smile on the board (盤上で笑って, Banjō de waratte)
  • 75ème tenue : Le carnet des soucis (悩みノート, Nayami nōto)
  • 76ème tenue : Nouveaux collègues (新しい仲間, Atarashī nakama)
  • 77ème tenue : Stage (インターン, Intān)
10 [ja 10] 978-4-06-514887-7[ja 10]
[fr 10] 978-2-3734-9483-9[fr 10]
Liste des chapitres :
  • 78ème tenue : Montrer les dents (ムカつく一人称, Mukatsuku ichininshō)
  • 79ème tenue : Aphro I Dite (Aphro I dite)
  • 80ème tenue : Séparation (決別, Ketsubetsu)
  • 81ème tenue : Pierre-Feuille-Ciseaux (ジャンケン, Janken)
  • 82ème tenue : Lueur (引けない, Hikenai)
  • 83ème tenue : Impossible d'abandonner (片鱗, Henrin)
  • 84ème tenue : Innatendu (意外, Igai)
  • 85ème tenue : Surpasser (一つだけでも, Hitotsu dake demo)
  • 86ème tenue : Le choc (ドッキリ, Dokkiri)
11 [ja 11] 978-4-06-515313-0[ja 11]
[fr 11] 978-2-3734-9484-6[fr 11]
Liste des chapitres :
  • 87ème tenue : Promis, juré (指切り, Yubikiri)
  • 88ème tenue : C'est la honte, non ? (癪だろ?, Shakudaro?)
  • 89ème tenue : Leveau de rideau (幕開け, Makuake)
  • 90ème tenue : Promesse tenue (ヤクソクの意味, Yakusoku no imi)
  • 91ème tenue : Vous êtes satisfait ? (満足ですか, Manzokudesu ka)
  • 92ème tenue : Collection capsule (カプセルコレクション, Kapuseru korekushon)
  • 93ème tenue : La commère (ちょっかい, Chokkai)
  • 94ème tenue : Paparazzi (パパラッチ, Paparatchi)
  • 95ème tenue : Puzzle (ジグソーパズル, Jigusōpazuru)
12 [ja 12] 978-4-06-516792-2[ja 12]
[fr 12] 978-2-3734-9546-1[fr 12]
Liste des chapitres :
  • 96ème tenue : New York (ニューヨーク, Nyūyōku)
  • 97ème tenue : Un jour peut-être (いつかきっと, Itsuka kitto)
  • 98ème tenue : Haute couture (モード, Mōdo)
  • 99ème tenue : Fin de tournage (撮影終わり, Satsuei owari)
  • 100ème tenue : Mauvaise nouvelle (悪い知らせ, Warui shirase)
  • 101ème tenue : Le lien fragile (か細い糸, Kabosoi ito)
  • 102ème tenue : Papa poule (親バカ, Oya baka)
  • 103ème tenue : Mille neige (ミルネージュ, Mirunēju)
  • 104ème tenue : VS (VS.)
13 [ja 13] 978-4-06-517360-2[ja 13]
[fr 13] 978-2-3734-9548-5[fr 13]
Liste des chapitres :
  • 105ème tenue : 背中越しの (Senaka-goshi no)
  • 106ème tenue : ブランド名 (Burando-mei)
  • 107ème tenue : ダウト (Dauto)
  • 108ème tenue : 佐久間美依について (Sakuma Mii ni tsuite)
  • 109ème tenue : 競演 (Kyōen)
  • 110ème tenue : スタイリスト (Sutairisuto)
  • 111ème tenue : (TGC)
  • 112ème tenue : 私情と遠回り (Shijō to tōmawari)
  • 113ème tenue : 交渉 (Kōshō)
14 [ja 14] 978-4-06-517886-7[ja 14]
978-2-3734-9550-8
Liste des chapitres :
  • 114ème tenue : スタイリストの矜持 (Sutairisuto no kyōji)
  • 115ème tenue : 回顧 (Kaiko)
  • 116ème tenue : 繋がる (Tsunagaru)
  • 117ème tenue : 調子いい (Chōshi ī)
  • 118ème tenue : そんなことよりも (Son'na koto yori mo)
  • 119ème tenue : 忖度 (Sontaku)
  • 120ème tenue : きっかけは (Kikkake wa)
  • 121ème tenue : 咲くか枯れるか (Saku ka kareru ka)
15 [ja 15] 978-4-06-518683-1[ja 15]
 
Liste des chapitres :
  • 122ème tenue : 女神 (Megami)
  • 123ème tenue : 誓い (Chikai)
  • 124ème tenue : 王子様 (Ōji-sama)
  • 125ème tenue : 情景 (Jōkei)
  • 126ème tenue : 頭のネジ (Atama no neji)
  • 127ème tenue : ハイパーモデル (Haipāmoderu)
  • 128ème tenue : 無鉄砲 (Muteppō)
  • 129ème tenue : 飛び出す光 (Tobidasu hikari)
16 [ja 16] 978-4-06-519182-8[ja 16]
 
Liste des chapitres :
  • 130ème tenue : 最先端 (Saisentan)
  • 131ème tenue : お仕事スイッチ (Oshigoto suitchi)
  • 132ème tenue : 親しみと憧れ (Shitashimi to akogare)
  • 133ème tenue : 目標個数 (Mokuhyō kosū)
  • 134ème tenue : 溶け込む (Tokekomu)
  • 135ème tenue : いいモデル (Ī moderu)
  • 136ème tenue : 相当な運 (Sōtōna un)
  • 137ème tenue : 雑念 (Zatsunen)
  • 138ème tenue : ここじゃなかったや (Koko janakatta ya)
17 [ja 17] 978-4-06-520447-4[ja 17]
 
Liste des chapitres :
  • 139ème tenue : 2つのオーラ (2 tsu no ōra)
  • 140ème tenue : 憑依る (Hyōiru)
  • 141ème tenue : 存在感 (Sonzai-kan)
  • 142ème tenue : 3つの質問 (3 tsu no shitsumon)
  • 143ème tenue : (SNS)
  • 144ème tenue : 追い込み (Oikomi)
  • 145ème tenue : 合同展示会 (Gōdō tenji kai)
  • 146ème tenue : 抜け目ない (Nukeme nai)
  • 147ème tenue : 皮肉だね (Hinikuda ne)
18 [ja 18] 978-4-06-521017-8[ja 18]
 
Liste des chapitres :
  • 148ème tenue : 後継者 (Kōkei-sha)
  • 149ème tenue : 証明 (Shōmei)
  • 150ème tenue : 反省会 (Hansei-kai)
  • 151ème tenue : ドア越しの (Doa goshi no)
  • 152ème tenue : 1人じゃない (1 ri janai)
  • 153ème tenue : 楽しいね (Tanoshīne)
  • 154ème tenue : (Gifted)
  • 155ème tenue : イエス (Iesu)
  • 156ème tenue : クビ (Kubi)
19 [ja 19] 978-4-06-521959-1[ja 19]
 
Liste des chapitres :
  • 157ème tenue : バカね (Bakane)
  • 158ème tenue : ハグ (Hagu)
  • 159ème tenue : 独立へ (Dokuritsu e)
  • 160ème tenue : パリ (Pari)
  • 161ème tenue : パタンナー候補 (Patan'nā kōho)
  • 162ème tenue : 大事な話 (Daijina hanashi)
  • 163ème tenue : パターン勝負 (Patān shōbu)
  • 164ème tenue : 俺のチームに (Ore no chīmu ni)
  • 165ème tenue : ウチのショー (Uchi no shō)
20 [ja 20] 978-4-06-522518-9[ja 20]
 
Liste des chapitres :
  • 166ème tenue : ブランド名発表 (Burando mei happyō)
  • 167ème tenue : ハグ (Betto)
  • 168ème tenue : キャスティング (Kyasutingu)
  • 169ème tenue : パリ (Shingai)
  • 170ème tenue : わかんないです (Wakan'naidesu)
  • 171ème tenue : 笑顔 (Egao)
  • 172ème tenue : 東奔西走 (Tōhonseisō)
  • 173ème tenue : 決定事項 (Kettei jikō)
  • 174ème tenue : 非情な宣告 (Hijōna senkoku)
21 [ja 21] 978-4-06-523144-9[ja 21]
 
Liste des chapitres :
  • 175ème tenue : もう ()
  • 176ème tenue : 全然大丈夫 (Zenzen daijōbu)
  • 177ème tenue : 強がり (Tsuyogari)
  • 178ème tenue : ゆっくり、全部 (Yukkuri, zenbu)
  • 179ème tenue : 言ってほしい (Itte hoshī)
  • 180ème tenue : じゃないと (Janaito)
  • 181ème tenue : 自己嫌悪 (Jiko ken'o)
  • 182ème tenue : 提示 (Teiji)
  • 183ème tenue : リフレイン (Rifurein)
22 [ja 22] 978-4-06-524026-7[ja 22]
 

Anime

En , une adaptation en une série télévisée d'animation a été annoncée pour avec l'ouverture d'un site dédié[7],[22]. Celle-ci est réalisée par Nobuyoshi Nagayama et écrite par Tōko Machida, avec les character designs de Misaki Kaneko et dont l'animation est produite par le studio Ezo'la[8]. Elle est diffusée au Japon entre le et le dans la case horaire Animeism sur TBS et MBS[alpha 2], et un peu plus tard sur BS-TBS[5],[6].

Wakanim détient les droits de diffusion en simulcast de la série dans les pays francophones sous le titre Shine - Smile at the Runway[23] ; mais également en Allemagne, en Autriche, dans les pays nordiques et dans les pays russophones sous le titre Smile Down the Runway[24],[25],[26]. En Amérique du Nord, la diffusion en simulcast est assurée par Funimation, qui prévoit également un doublage de la série en anglais[27].

La chanson de l'opening de la série, intitulée Lion, est interprétée par Ami Sakaguchi[28], tandis que celle de l'ending, intitulée Ray of Light, est interprétée par Kim Jaejoong[29].

Liste des épisodes

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 1re tenue : C'est ton histoire 1着目「これは君の物語」 1 Chakumoku: Kore wa kimi no monogatari 11 janvier 2020
[Chapitre 1]
2 2e tenue : Le Monde des professionnels 2着目「プロの世界」 2 Chakumoku: Puro no sekai 18 janvier 2020
[Chapitres 2-3-4-5-6-7]
3 3e tenue : Sourire sur le podium 3着目「ランウェイで笑って」 3 Chakumoku: Ranwei de waratte 25 janvier 2020
[Chapitres 7-8-9-10-11-12-13]
4 4e tenue : Les Jeunes Prodiges 4着目「若き才能たち」 4 Chakumoku: Wakaki sainō-tachi 1er février 2020
[Chapitres 14-15-16-17-18-19-20-21-22]
5 5e tenue : Chacun son style 5着目「それぞれの流儀」 5 Chakumoku: Sorezore no ryūgi 8 février 2020
[Chapitres 23-24-25-26-27-28-29]
6 6e tenue : Complexes de supériorité et d'infériotité 6着目「優越感と劣等感」 6 Chakumoku: Yūetsukan to rettōkan 15 février 2020
[Chapitres 30-31-32-33-34-35-36]
7 7e tenue : Aura 7着目「存在感オーラ 7 Chakumoku: Ōra 22 février 2020
[Chapitres 37-38-39-(40)-41-42-43-44]
8 8e tenue : L'Étoffe d'un styliste 8着目「デザイナーの器」 8 Chakumoku: Dezainā no utsuwa 29 février 2020
[Chapitres 45-46-47-48]
9 9e tenue : Rivalité 9着目「好敵手ライバル 9 Chakumoku: Raibaru 7 mars 2020
[Chapitres 49-50-51-52-53-54]
10 10e tenue : Je ne peux pas perdre 10着目「負けられない」 10 Chakumoku: Makerarenai 14 mars 2020
[Chapitres 55-56-57-58-59-60-61]
11 11e tenue : Promesse 11着目「約束」 11 Chakumoku: Yakusoku 21 mars 2020
[Chapitres 62-63-64-65-66-67-68]
12 12e tenue : C'est mon histoire 12着目「これは僕の物語」 12 Chakumoku: Kore wa boku no monogatari 28 mars 2020
[Chapitres 69-70-71-72-73-74]

Accueil

La série a été nominée pour le 11e Grand prix du manga en , et y a été classé sixième avec 46 points[30],[31]. En , elle est classée 12e dans la « catégorie Comics » d'après les votes pour la quatrième édition du Tsugini kuru manga taishō (ja) (次にくるマンガ大賞), organisé par le magazine Da Vinci de Media Factory et le site web Niconico[32].

Pour la 64e édition du prix Shōgakukan se déroulant en , Runway de waratte a été nominée dans la catégorie du « meilleur shōnen »[33].

En , la série est nominée dans la catégorie du meilleur shōnen pour la 44e édition du Prix du manga Kōdansha[34].

Notes et références

(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « ランウェイで笑って » (voir la liste des auteurs).

Notes

  1. Le comité de production, sous le nom de « Runway Production Committee » (ランウェイで笑って製作委員会, Ranwei de waratte Seisaku iinkai), est composé de DMM Pictures (ja), Kōdansha et MBS.
  2. Bien que programmée pour le à 26 h 25, la série est en réalité diffusée le à 2 h 25 JST puisque la case horaire Animeism a lieu dans la nuit entre le vendredi et le samedi.

Références

  1. (ja) « モデルを目指す小柄少女&デザイナー志望の貧乏男子「ランウェイで笑って」 », sur natalie.mu, (consulté le )
  2. (ja) « 身長158cmのヒロインがパリコレデビューを目指す成長物語がマガジンで », sur natalie.mu, (consulté le )
  3. « Le manga Shine à paraitre chez nobi nobi! », sur manga-news.com, (consulté le )
  4. « Shine, sous les feux des projecteurs ! », sur nobi nobi !, (consulté le )
  5. (en) Jennifer Sherman, « Smile Down the Runway Anime's Character Video Streamed : January 10 premiere, opening theme song revealed », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. (ja) « アニメ「ランウェイで笑って」花守ゆみり演じる藤戸千雪のキャラPV公開 », sur natalie.mu, (consulté le )
  7. (en) Rafael Antonio Pineda, « Smile Down the Runway Manga Gets TV Anime : Yumiri Hanamori, Natsuki Hanae to star in anime based on manga about aspiring model, fashion designer », sur Anime News Network, (consulté le )
  8. (ja) « 「ランウェイで笑って」TVアニメ化!来年1月開始、キャストに花守ゆみり&花江夏樹 », sur natalie.mu, (consulté le )
  9. (ja) « 「ランウェイで笑って」長谷川心役は茅野愛衣!キャラPV第3弾公開、先行上映会情報も », sur natalie.mu, (consulté le )
  10. (en) Alex Mateo, « Smile Down the Runway Anime Reveals Additional Cast, Character Video : Ai Kayano, Yui Ishikawa, Hibiku Yamamura, Hikaru Akao cast in series about aspiring model and designer », sur Anime News Network, (consulté le )
  11. (ja) « 「ランウェイで笑って」新進気鋭のファッションデザイナー・柳田一役は諏訪部順一 », sur natalie.mu, (consulté le )
  12. (en) Jennifer Sherman, « Smile Down the Runway Anime Reveals TV Ad, Casts Junichi Suwabe : Anime premieres on January 10 », sur Anime News Network, (consulté le )
  13. (ja) « 「ランウェイで笑って」“可愛くてカッコよい”天才デザイナー・綾野遠役に木村良平 », sur natalie.mu, (consulté le )
  14. (en) Jennifer Sherman, « Smile Down the Runway Anime's Video Reveals New Character, Cast : Ryohei Kimura joins cast as Toh Ayano », sur Anime News Network, (consulté le )
  15. (ja) « アニメ「ランウェイで笑って」第2弾PV公開、追加キャストに福原綾香、天崎滉平ら », sur natalie.mu, (consulté le )
  16. (en) Jennifer Sherman, « Smile Down the Runway Anime Reveals 2nd Promo Video, 5 More Cast Members : Ayaka Fukuhara, Kōhei Amasaki, Keiko Han, Yui Makino, Mayumi Asano join cast », sur Anime News Network, (consulté le )
  17. (ja) « 【1月15日付】本日発売の単行本リスト », sur natalie.mu, (consulté le )
  18. (en) Crystalyn Hodgkins, « Kodansha USA Announces 4 New Shōjo Manga Licenses, Release of Volumes 39-48 of Initial D Manga : Volumes 39-48 of Initial D available digitally now », sur Anime News Network, (consulté le )
  19. (en) « New shojo manga every week starting August 20! Read Chapter 1s FREE », sur Kodansha Comics, (consulté le )
  20. (en) « 請在伸展台上微笑1(首刷附錄版) », sur Tong Li Publishing, (consulté le )
  21. (en) Rafael Antonio Pineda, « M&C! Licenses Smile at the Runway Manga : 1st volume of Kotoba Inoya's fashion manga ships in Indonesia on January 22 », sur Anime News Network, (consulté le )
  22. (ja) « 『ランウェイで笑って』TVアニメ化決定!公式サイトオープン! », sur Site officiel, (consulté le )
  23. (en) « Shine - Smile at the Runway débarque sur Wakanim », sur manga-news.com, (consulté le )
  24. (de) « Smile Down the Runway », sur Wakanim (consulté le )
  25. (en) « Smile Down the Runway », sur Wakanim (consulté le )
  26. (ru) « Smile Down the Runway », sur Wakanim (consulté le )
  27. (en) Alex Mateo, « Funimation to Stream Sorcerous Stabber Orphen, A3!, Smile Down the Runway Anime : All 3 anime to stream subbed/dubbed in January », sur Anime News Network, (consulté le )
  28. (ja) « アニメ「ランウェイで笑って」花江夏樹演じる都村育人のキャラクターPV公開 », sur natalie.mu, (consulté le )
  29. (en) Rafael Antonio Pineda, « J-JUN Performs Ending Song for Smile Down the Runway Anime : Anime premieres on January 10 », sur Anime News Network, (consulté le )
  30. (ja) « マンガ大賞2018、ノミネート12作品が決定 », sur natalie.mu, (consulté le )
  31. (en) Egan Loo et Crystalyn Hodgkins, « Paru Itagaki's BEASTARS Wins 11th Manga Taisho Awards : Manga tops 11 other nominations », sur Anime News Network, (consulté le )
  32. (ja) « 次にくるマンガ大賞「錦田警部はどろぼうがお好き」3位で青山剛昌がエール、新装版も発売決定 », sur natalie.mu, (consulté le )
  33. (en) Jennifer Sherman, « 64th Shogakukan Manga Awards' Nominees Announced : Cells at Work!, Splatoon, Age 12, Dr. Stone, 1/100,000, more nominated », sur Anime News Network, (consulté le )
  34. (en) Rafael Antonio Pineda, « 44th Annual Kodansha Manga Awards' Nominees Announced : That Time I Got Reincarnated as a Slime, SPY×FAMILY, Kiss Me at the Stroke of Midnight, Witch Hat Atelier among nominees », sur Anime News Network, (consulté le )

Œuvres

Édition japonaise
Runway de waratte
  1. (ja) « ランウェイで笑って(1) », sur Kōdansha (consulté le )
  2. (ja) « ランウェイで笑って(2) », sur Kōdansha (consulté le )
  3. (ja) « ランウェイで笑って(3) », sur Kōdansha (consulté le )
  4. (ja) « ランウェイで笑って(4) », sur Kōdansha (consulté le )
  5. (ja) « ランウェイで笑って(5) », sur Kōdansha (consulté le )
  6. (ja) « ランウェイで笑って(6) », sur Kōdansha (consulté le )
  7. (ja) « ランウェイで笑って(7) », sur Kōdansha (consulté le )
  8. (ja) « ランウェイで笑って(8) », sur Kōdansha (consulté le )
  9. (ja) « ランウェイで笑って(9) », sur Kōdansha (consulté le )
  10. (ja) « ランウェイで笑って(10) », sur Kōdansha (consulté le )
  11. (ja) « ランウェイで笑って(11) », sur Kōdansha (consulté le )
  12. (ja) « ランウェイで笑って(12) », sur Kōdansha (consulté le )
  13. (ja) « ランウェイで笑って(13) », sur Kōdansha (consulté le )
  14. (ja) « ランウェイで笑って(14) », sur Kōdansha (consulté le )
  15. (ja) « ランウェイで笑って(15) », sur Kōdansha (consulté le )
  16. (ja) « ランウェイで笑って(16) », sur Kōdansha (consulté le )
  17. (ja) « ランウェイで笑って(17) », sur Kōdansha (consulté le )
  18. (ja) « ランウェイで笑って(18) », sur Kōdansha (consulté le )
  19. (ja) « ランウェイで笑って(19) », sur Kōdansha (consulté le )
  20. (ja) « ランウェイで笑って(20) », sur Kōdansha (consulté le )
  21. (ja) « ランウェイで笑って(21) », sur Kōdansha (consulté le )
  22. (ja) « ランウェイで笑って(22) », sur Kōdansha (consulté le )
Édition française
Shine
  1. (fr) « Shine T01 », sur nobi nobi ! (consulté le )
  2. (fr) « Shine T02 », sur nobi nobi ! (consulté le )
  3. (fr) « Shine T03 », sur nobi nobi ! (consulté le )
  4. (fr) « Shine T04 », sur nobi nobi ! (consulté le )
  5. (fr) « Shine T05 », sur nobi nobi ! (consulté le )
  6. (fr) « Shine T06 », sur nobi nobi ! (consulté le )
  7. (fr) « Shine T07 », sur nobi nobi ! (consulté le )
  8. (fr) « Shine T08 », sur nobi nobi ! (consulté le )
  9. (fr) « Shine T09 », sur nobi nobi ! (consulté le )
  10. (fr) « Shine T10 », sur nobi nobi ! (consulté le )
  11. (fr) « Shine T11 », sur nobi nobi ! (consulté le )
  12. (fr) « Shine T12 », sur nobi nobi ! (consulté le )
  13. (fr) « Shine T13 », sur nobi nobi ! (consulté le )

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.