Rulantica

Rulantica est un parc aquatique ouvert depuis le [1],[2].

Rulantica

Ouverture
Superficie 450 000 m2
Pays Allemagne
Land Bade-Wurtemberg
Commune Rust
Propriétaire Famille Mack
Type de parc Parc aquatique
Nombre d'attractions
Nb d'attractions aquatiques : 25
Site web http://www.rulantica.fr
Coordonnées 48° 15′ 35″ nord, 7° 44′ 40″ est
Géolocalisation sur la carte : Bade-Wurtemberg
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Le bassin à vagues.

Ce complexe situé à quelques kilomètres d'Europa-Park, à Rust en Allemagne, s'étend sur 450 000 m2 incluant le parc aquatique Rulantica et l'hôtel-musée de style nordique "Krønasår" qui a ouvert ses portes le . Le parc en lui-même s'étend sur quatre hectares.

Description

Le parc aquatique

Snorri, la mascotte du parc, présentée dans l'attraction Snorri Touren à Europa-Park.

Rulantica est un parc aquatique comprenant une partie intérieure de 32 600 m2 et un espace extérieur de 8 000 m2[3]. Il est divisé en 9 zones thématiques nordiques. On retrouve ainsi la « Trølldal » dédiée aux enfants, Vinterhal avec plusieurs toboggans aquatiques, Lumåfals, Skip Strand, Skog Lagune, Rangnakor, Frigg Tempel, Vildstrøm et Snorri's Saga [4]. La mascotte est Snorri, une pieuvre violette.

Le parc est composé de 25 attractions aquatiques, dont 17 toboggans, une piscine à vagues, une lazy river et une rivière sauvage.

Un hall en forme de coquillage d'une superficie de 8 000 m2 et d'une hauteur de 20 mètres accueille 3 588 casiers, 237 vestiaires de différentes tailles, 149 cabines de vestiaires et 40 vestiaires familiaux.

L'espace détente est constitué de 1 700 chaises longues, 8 cabines de plage individuelles et un service de restauration. Outre la piscine extérieure de 500 m2, l'univers outdoor de 8 000 m2 comprend 2 restaurants self-service, un café, un bar, deux poolbar, 3 boutiques et un parking de 800 places.

L'hôtel

L'hôtel thématique « Krønasår – The Museum-Hotel »[5] est le 6e hôtel du complexe Europa-Park Resort. Il propose 1 300 lits, et a permis la création de 300 nouveaux emplois. Sa superficie brute est de 30 981 m2 et sa superficie de construction est de 5 816 m2. Il comprend 7 étages, 304 chambres au total et 720 places de parking dont 10 pour des véhicules électriques ainsi que 25 emplacements pour E-Bikes. L'hôtel est composé de 277 chambres, d'une surface de 29 à 49 m2, dont 2 pour personnes handicapées, et de 27 suites, d'une superficie de 57 à 89 m2. Il propose en outre 2 salles de réunion, 2 aires de jeux pour enfants ainsi qu'un accès direct au nouvel univers aquatique. Côté restauration, il y a un restaurant à la carte de 220 places assises intérieures et 150 places assises extérieures et, en exclusivité, une « Chef's Table » de 20 places.

Depuis , l'hôtel thématique « Krønasår – The Museum-Hotel » propose un nouvel espace Spa-Fitness proposant une salle de fitness ainsi qu'un espace détente avec sauna, hammam et salles de repos.

Construction

En juillet 2013, la presse publie des détails sur le projet d'un parc aquatique pour l'horizon 2016-2018 et d'un coût de 100 000 000 , dont le but avoué est de dépasser la barre des 6 millions de visiteurs[6],[7].

La première pierre du site a été posée le en présence de journalistes du monde entier et de Franziska van Almsick. Le nom du parc est annoncé à cette date[8]. Avant cela, de nombreuses infrastructures ont du être construites pour un coût total de 10 millions d'euros[9]. Plusieurs kilomètres de conduits d'eau potable et d'égout ont été installés et une route avec un rond-point ont vu le jour. L'un des principaux défis pendant la construction de Rulantica a été de préserver l'environnement et l'écosystème présents auparavant. Ainsi, de nombreux arbres ont été plantés[10] et un passage à faune a été créé pour permettre le passage de plusieurs animaux comme les chauves-souris, les cerfs ou encore les abeilles[9]. Le parc aquatique et l'hôtel ont été construits à quelques kilomètres d'Europa-Park, une navette en bus permettra de relier les hôtels d'Europa-Park au nouveau parc aquatique[11].

La construction de ce complexe aurait coûté plus de 180 millions d'euros et représente le plus grand investissement de toute l'histoire d'Europa-Park pour la famille Mack mais également le plus grand investissement par une entreprise privée dans la région du Bade-Wurtemberg[12],[3]. Ce projet permettra d'augmenter encore le nombre de visiteurs à Europa-Park et de touristes dans la région. La direction prévoit également de créer 550 emplois au sein de Rulantica et de l'hôtel[12].

Pendant la construction du parc, les visiteurs d'Europa-Park peuvent s'intéresser aux avancements du projet et en savoir plus sur l'univers de Rulantica grâce à la mise en place d'une exposition « Voyage à Rulantica - Preview Center » dans le quartier Luxembourgeois d'Europa-Park ou encore assister à la nouvelle comédie musicale « Rulantica - The Musical » dans l'Europa-Park Teatro.

Notes et références

  1. (en-GB) « Rulantica: Europa Park Nordic themed waterpark resort | blooloop », Blooloop, (lire en ligne, consulté le )
  2. « C'est officiel : #Rulantica ouvrira ses portes le 28 novembre 2019 ! », sur Twitter (@RulanticaFR), (consulté le )
  3. « Loisirs : la première pierre du futur parc Rulantica posée ce jeudi », France 3 Alsace, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Europa-Park dévoile Rulantica, son nouveau parc aquatique thématique - Dimension Parcs », Dimension Parcs, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Hôtel thématique « Krønasår » - Presse | Europa-Park - Unternehmensportal », sur corporate.europapark.com (consulté le )
  6. (de) Karl-Heinz Zurbonsen, « Europapark reitet auf großer Welle », sur suedkurier.de, (consulté le )
  7. (de) Peer Teuwsen, « Im Dienste des Vergnügens », sur Die Zeit, (consulté le )
  8. « Le futur parc aquatique Rulantica sur les rails », L'Alsace, (lire en ligne, consulté le )
  9. Europa-Park, « Projekt Zukunft: Die neue Wasserwelt des EUROPA-PARK », (consulté le )
  10. « Construction du parc aquatique – Rulantica | Fan2europapark », sur www.fan2europapark.com (consulté le )
  11. « L’univers aquatique d’Europa-Park », sur www.europapark.de (consulté le )
  12. (de) « Rulantica die neue wasserwelt des Europa-park », sur corporate.europapark.com/.

Articles connexes


  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail de l’eau
  • Portail du Bade-Wurtemberg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.