Rue Saint-Nicaise

La rue Saint-Nicaise est une ancienne rue aujourd'hui disparue du 1er arrondissement de Paris.

1er arrt
Rue Saint-Nicaise
(détruite en 1853)

La rue Saint-Nicaise sur le plan de Turgot (1736).
Situation
Arrondissement 1er arrondissement
Quartier Palais-Royal
Début Rue des Orties, aujourd'hui disparue qui se situait le long de la galerie du bord de l'eau, côté ville
Fin Rue Saint-Honoré
Historique
Création XVIe siècle
Géolocalisation sur la carte : 1er arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris

Situation et accès

Elle a été ouverte au XVIe siècle le long de l'enceinte de Charles V, côté ville. Partant de la rue des Orties-du-Louvre, qui longeait l'aile sud du palais du Louvre et sa grande galerie, elle aboutissait à la rue Saint-Honoré presque en face de la rue de Richelieu, après avoir bordé la place du Carrousel de l'époque sur le côté est. Elle était bâtie de plusieurs hôtels particuliers, dont :

Odonymie

La rue porte le nom de la chapelle Saint-Nicaise qui s'y trouvait.

Historique

La rue est surtout célèbre par l'attentat de la rue Saint-Nicaise qui eut lieu le , quand une machine infernale fut lancée contre le premier consul Napoléon Bonaparte. Celui-ci en réchappa, car la bombe fut lancée quelques secondes après son passage. Il y eut toutefois 22 morts et de nombreux blessés, et 46 maisons du côté de la rue Saint-Honoré furent détruites ou rendues inhabitables[3].

La rue a été détruite en 1853 lors du prolongement de la rue de Rivoli et de l'aménagement de la cour Napoléon du Louvre.

Références

Lien externe

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.