Rue Sébastien-Bottin

La rue Sébastien-Bottin est une voie privée fermée à la circulation publique, située dans le quartier Saint-Thomas-d'Aquin dans le 7e arrondissement de Paris.

7e arrt
Rue Sébastien-Bottin

La rue Sébastien-Bottin (2011).
Situation
Arrondissement 7e
Quartier Saint-Thomas-d'Aquin
Début 5, rue Gaston-Gallimard
Fin En impasse
Morphologie
Longueur 85 m
Largeur 10 m
Historique
Création 1907
Dénomination
Ancien nom Square de l'Université (1907-1911)
partie de la rue de Beaune (1911-1929)
Géocodification
Ville de Paris 8521
DGI 8890
Géolocalisation sur la carte : 7e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

La rue Sébastien-Bottin est desservie par la ligne à la station Rue du Bac, ainsi que par les lignes de bus RATP 838494.

Origine du nom

Sébastien Bottin, en 1790.

Elle porte le nom du statisticien Sébastien Bottin (1764-1853)[1] qui a fondé sa société Bottin-Didot, un éditeur d'annuaires de sociétés de commerces et du Bottin mondain[2] au no 1.

Historique

Cette voie, ouverte en 1907, a tout d'abord pris le nom de « square de l'Université » du fait qu'elle partait de la rue de l'Université, puis en 1911 est devenue une partie de la « rue de Beaune », avant de prendre par arrêté du sa dénomination actuelle.

Par arrêté municipal du , la partie en impasse est fermée à la circulation publique. Lors que la rue change de nom, pour devenir la rue Gaston-Gallimard, la voie est en fait scindée en deux : la partie publique reste une voie de Paris, avec un nouveau nom, la partie fermée devient une voie privée appartenant à l'immeuble 9 rue Sébastien-Bottin, débouchant au 5 rue Gaston-Gallimard (le n°7 n'est pas matérialisé physiquement). De fait, la voie est entièrement privée depuis 2011.

L'histoire de cette rue est, depuis la fin des années 1920, particulièrement attachée à celle des Éditions Gallimard[3]. Lorsque le projet est émis, à la fin des années 2000, de changer le nom de la rue en « rue Gaston-Gallimard », l'opposition des habitants du no 9 aboutit à la scission de la rue : la partie publique reste une voie de Paris portant le nouveau nom, la partie fermée devient une voie privée appartenant à l'immeuble « 9, rue Sébastien-Bottin », débouchant au 5, rue Gaston-Gallimard[2]. De fait, la voie est entièrement privée depuis 2011.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes et références

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.