Rue Édouard Wacken

La rue Édouard Wacken est une artère du centre de la ville de Liège (Belgique) située dans le prolongement de la rue du Plan Incliné.

LIÈGE
Rue Édouard Wacken

Rue Édouard Wacken,3, 5 et 7.
Situation
Coordonnées 50° 37′ 53″ nord, 5° 33′ 43″ est
Section Liège
Quartier administratif Centre
Début Rue Rennequin-Sualem
Fin Rue Hemricourt
Morphologie
Type Rue
Fonction(s) urbaine(s) Résidentielle
Longueur ~255 m
Histoire
Création 1888

Odonymie

La rue rend hommage à Édouard Wacken, né à Liège le [1] et mort à Saint-Josse-ten-Noode le [2], dramaturge, poète romantique et critique.

Description

Cette artère en légère déclivité mesure environ 255 m et compte 17 immeubles tous bâtis du même côté de la rue. Les immeubles du côté pair ont tous été expropriés et détruits dans les années 1970 à la suite de la création de la rampe d'accès à l'autoroute A602.

Situation

La rue relie la rue Rennequin-Sualem à la rue Hemricourt. Elle est le prolongement de la rue du Plan Incliné et applique un sens unique de circulation automobile dans le sens Plan Incliné - Rennequin-Sualem. La rue donne aussi accès direct à la voie rapide rejoignant la rue Sainte-Marie.

Architecture

La rue compte un ensemble homogène d'immeubles réalisés à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Parmi ceux-ci, la maison située au no 3 a été réalisée par Victor Rogister en 1900 dans un style éclectique teinté d'Art nouveau particulièrement pour l'encadrement tout en courbes de la porte d'entrée [3].

Voies adjacentes

Notes et références

  1. Acte de naissance n° 656 du 26 avril 1819 (folio 113), ville de Liège
  2. « La Meuse », quotidien, no 85, , p. 2 (lire en ligne), site de la KBR
  3. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : Rue Édouard Wacken », sur http://spw.wallonie.be (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Source et bibliographie

Lien externe

  • Portail de Liège
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.