Ruben Kihuen

Ruben Kihuen, né le à Guadalajara (Mexique), est un homme politique américain, élu démocrate du Nevada à la Chambre des représentants des États-Unis lors des élections de 2016.

Ruben Kihuen

Portrait de Ruben Kihuen au Congrès.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(2 ans)
Élection 8 novembre 2016
Circonscription 4e district du Nevada
Législature 115e
Prédécesseur Cresent Hardy
Successeur Steven Horsford
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Guadalajara (Mexique)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université du Nevada à Las Vegas
Religion Catholicisme[1]

Biographie

Jeunesse et débuts en politique

Kihuen en campagne en 2012.

Ruben Kihuen est né au Mexique mais a grandi aux États-Unis[2]. Diplômé de l'université du Nevada à Las Vegas en 2004, il rejoint l'équipe du sénateur Harry Reid[3].

En , il est élu à l'Assemblée du Nevada. Quatre ans plus tard, il entre au Sénat de l'État où il représente le 10e district dans le comté de Clark[4].

En 2012, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le nouveau 1er district du Nevada. Cependant, l'ancienne représentante Dina Titus choisit également d'être candidate dans ce district favorable aux démocrates. Même s'il est soutenu par le sénateur Harry Reid, les sondages le donnent perdant et Kihuen choisit de se retirer pour éviter une primaire difficile[5]. Il reste cependant sénateur, devant whip du groupe démocrate de 2013 à 2015[3].

Représentant des États-Unis

Au printemps 2015, l'ancien représentant démocrate Steven Horsford annonce qu'il ne sera pas candidat en 2016 pour récupérer son siège face au républicain Cresent Hardy, qui l'a battu en 2014. Quelques jours plus tard, Kihuen se lance dans l'élection dans le 4e district du Nevada. Le district, qui comprend le nord du comté de Clark ainsi que six comtés ruraux du centre de l'État, compte plus de démocrates que de républicains[2]. Durant la primaire démocrate, il doit affronter la membre de l'Assemblée Lucy Flores soutenue par Bernie Sanders, et Susie Lee soutenue par Emily's List. Soutenu par Harry Reid et Bill Clinton, il remporte la primaire plus facilement que prévu avec 42 % des voix[6]. Le , il est élu représentant avec 49 % des suffrages contre 45 % pour Hardy[7]. Il est le premier hispanique à représenter le Nevada au Congrès[8].

À l'automne 2017, à la suite de l'affaire Harvey Weinstein, Kihuen est accusé d'avoir fait des avances sexuelles non désirées et répétées à une assistante durant sa dernière campagne pour le Congrès. Nancy Pelosi (cheffe du Parti démocrate à la Chambre) et Ben Ray Luján (président du comité de campagne démocrate au Congrès) lui demandent de démissionner. Kihuen refuse, estimant qu'ils l'avaient soutenu l'année précédente en connaissance de ces allégations. Après un autre signalement de harcèlement, la commission d'éthique de la Chambre des représentants ouvre une enquête[9]. S'il continue de nier les accusations portées contre lui, Kihuen annonce le qu'il ne sera pas candidat à un nouveau mandat en 2018[10]. L'enquête de la commission d'éthique confirme finalement qu'il a fait des avances répétées et non désirées à plusieurs femmes sous son autorité[11].

Après le Congrès

En 2019, Kihuen tente un retour en politique, en se présentant au conseil municipal de Las Vegas, où le conseiller municipal Bob Coffin ne se représente pas. Dans le 3e ward, il arrive en troisième position de la primaire démocrate avec 28 % des voix[11].

Notes et références

  1. (en) « Faith on the Hill », sur pewforum.org, (consulté le ).
  2. (en) Laura Myers, « Nevada Sen. Ruben Kihuen announces bid for Congress », sur reviewjournal.com, (consulté le ).
  3. (en) « KIHUEN, Ruben J. (1980-) », sur bioguideretro.congress.gov, Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  4. (en) « Senator Ruben J. Kihuen », sur leg.state.nv.us (consulté le ).
  5. (en) Karoun Demirjian, « Ruben Kihuen drops out of CD1 race, clearing way for Dina Titus », sur lasvegassun.com, (consulté le ).
  6. (en) Lesley Marin, « Ruben Kihuen wins Democratic nomination for Congressional District 4 », sur ktnv.com, (consulté le ).
  7. (en) Ben Botkin, « Kihuen knocks off Hardy, Rosen holds lead over Tarkanian in Nevada congressional races », sur reviewjournal.com, (consulté le ).
  8. (en) Jorge Rivas, « A Mexican-born House candidate offers a preview of what’s to come in our democracy », sur fusion.net, (consulté le ).
  9. (en) John Parkinson, « Rep. Ruben Kihuen facing new ethics investigation », sur abcnews.go.com, (consulté le ).
  10. (en) Gary Martin, « Kihuen, accused of sexual harassment, says he won’t seek re-election », sur reviewjournal.com, (consulté le ).
  11. (en) Jackie Valley et Riley Snyder, « Kihuen’s bid for City Council seat ends in loss to Diaz, Clary; Goodman wins third term », sur thenevadaindependent.com, The Nevada Independent, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail du Nevada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.