RuPaul's Drag Race UK

RuPaul's Drag Race UK est une émission de téléréalité britannique basée sur la série télévisée américaine du même nom, produite par World of Wonder Productions pour la BBC Three.

RuPaul's Drag Race UK
Genre Téléréalité
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Nick Murray
Présentation RuPaul
Michelle Visage
Alan Carr
Graham Norton
Participants Liste des candidates de RuPaul's Drag Race
Musique RuPaul
Thème du générique RuPaul's Drag Race - Original Theme
Générique de fin A Little Bit of Love (saison 1)
Rock It (To The Moon) (saison 2)
Pays Royaume-Uni
Langue Anglais
Nombre de saisons 3
Nombre d’émissions 19
Vainqueur The Vivienne (saison 1)
Lawrence Chaney (saison 2)
TBA (saison 3)
Gain Un voyage à Hollywood
Les droits d'une série originale produite par la société de production de RuPaul's Drag Race, World of Wonder Productions
Programme similaire RuPaul's Drag Race
Production
Lieu de tournage Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Durée 60 minutes
Format d’image HDTV 1080i
Production exécutive Fenton Bailey, Randy Barbato, Tom Campbell, RuPaul, Steven Corfe, Pamela Post, Mandy Salangsang
Société de production World of Wonder
Diffusion
Diffusion BBC Three via BBC iPlayer
Lieu de première diffusion Royaume-Uni
Date de première diffusion
Statut En cours

L'émission est un concours de drag queens au cours duquel RuPaul, qui est à la fois présentatrice, mentor et source d'inspiration pour les candidates, sélectionne la « prochaine superstar britannique du transformisme ».

Le lancement de la série est annoncé le par la BBC avec RuPaul gardant son rôle de présentateur et de juge principal[1]. Le , la BBC confirme Michelle Visage garderait également son rôle de juge principale aux côtés de RuPaul dans cette version britannique de l'émission[2], puis le , Alan Carr et Graham Norton sont annoncés comme juges principaux, se passant le flambeau d'un épisode à un autre comme Ross Matthews et Carson Kressley dans la version américaine[3].

Format

Mini challenge

Le mini challenge consiste souvent en une tâche ordonnée aux candidates au début d'un épisode avec des pré-requis et des limitations de temps. Certains mini challenges sont répétés de saison en saison, comme un photoshoot aux conditions insolites ou le reading challenge, consistant à jeter des piques à but humoristique aux autres candidates. La ou les gagnante(s) du mini challenge sont parfois récompensées par un cadeau ou un avantage lors du maxi challenge. Certains épisodes ne présentent pas de mini challenge.

Maxi challenge

Il peut s'agir d'un défi individuel ou d'un défi de groupe. Les thèmes des maxi challenges sont très variés, mais sont souvent similaires de saison en saison : les candidates ont souvent pour défi de confectionner une ou plusieurs tenue(s) selon un thème précis, parfois en utilisant des matériaux non conventionnels. D'autres défis se concentrent sur la capacité des candidates à se présenter face à une caméra, à se représenter sur de la musique ou humoristiques.

Certains défis se répètent au fil des saisons. On retrouve ainsi parmi les saisons un défi de design, une ou plusieurs comédie(s) musicale(s) à thème, le Snatch Game — une parodie du Match Game dans laquelle les candidates doivent imiter des célébrités, un défi de relooking et un « ball » — inspiré de la ball culture, ce défi consiste à présenter trois tenues sur des thèmes précis.

Défilé

Après le maxi challenge, les candidates défilent sur le podium principal de RuPaul's Drag Race. Le défilé est composé de la tenue confectionnée par les candidates pour le défi ou d'une tenue au thème assigné aux candidates avant l'émission et annoncé au début de la semaine : cette tenue est généralement amenée au préalable par les candidates et n'est pas préparée dans l'atelier. Le défilé fait généralement partie du jugement final des candidates.

Juges de RuPaul's Drag Race UK

Après le défi et le défilé de la semaine, les candidates font face à un panel de jurés afin d'entendre les critiques de leur performance. Le jugement se compose en deux parties ; une première partie avec les meilleures et pires candidates de la semaine sur le podium et une deuxième partie de délibérations entre les juges en l'absence de toutes les candidates.

Les juges présentent leur opinion sur les performances des candidates mais RuPaul seule décide de la gagnante de l'épisode et des candidates en danger d'élimination.

Hôte Saison
1 2 3
Principal
Principale
Alan Carr
Principal
Principal

Juges invités

Des personnalités sont souvent invitées dans le panel des jurés. Leur présence peut avoir un rapport avec le thème du défi de la semaine ou avec la chanson prévue pour le lip-sync de l'épisode.

Saison 1[4],[5],[6],[7]

Saison 2[8],[9],[10]

Lip-syncs

Lors de chaque épisode, les candidates en danger d'élimination doivent « lip sync for their lives » (« faire un lip-sync pour sauver leur vie ») sur une chanson annoncée au préalable afin d'impressionner RuPaul. Après la performance, RuPaul annonce la gagnante du lip-sync, qui reste dans la compétition, tandis que la candidate perdante est éliminée de la compétition.

Lip-syncs sans éliminations

Saison Épisode Candidate vs. Candidate Chanson Artiste Candidate éliminée
2 9 Ellie Diamond vs. Tayce "Last Thing On My Mind" Steps Aucune

Récompenses

Chaque saison, la gagnante de l'émission reçoit une sélection de récompenses. Cependant, contrairement à sa contre-partie américaine, RuPaul's Drag Race UK est diffusée sur la BBC, qui est une compagnie de diffusion publique financée par les taxes. Ainsi, les émissions de téléréalité qui y sont diffusées ont pour interdiction de proposer des placements de produits, ce qui permet à RuPaul's Drag Race de proposer des récompenses aux défis hebdomadaires de l'émission, ou de donner de l'argent en tant que récompense. Selon le Framework for Funding Prizes and Awards de la BBC, les récompenses doivent être originales et quelque chose que l'on ne peut pas obtenir d'une autre manière, d'où le Badge de RuPaul's Drag Race UK que les candidates gagnent à chaque victoire de défi hebdomadaire.

Saisons 1 et 2 :

  • Un voyage à Hollywood ;
  • Les droits d'une série originale produite par la société de production de RuPaul's Drag Race, World of Wonder Productions.

Résumé des saisons

Résumé des saisons de RuPaul's Drag Race UK
Saison Date de première diffusion Date de dernière diffusion Gagnante Seconde(s) Récompenses
1 3 octobre 2019 21 novembre 2019 The Vivienne Divina de Campo
  • Un voyage à Hollywood
  • Les droits d'une série originale produite par World of Wonder Productions
2 14 janvier 2021 18 mars 2021 Lawrence Chaney Bimini Bon Boulash
Tayce
3 23 septembre 2021 TBA TBA TBA TBA

Progression des candidates

Saison 1 Saison 2 Saison 3
Première diffusion septembre 2021
Épisodes 9 10 TBA
Gagnante The Vivienne Lawrence Chaney TBA
Seconde(s) Divina De Campo Bimini Bon Boulash
Tayce
Anubis
Charity Kase
Choriza May
Elektra Fence
Ella Vaday
Kitty Scott-Claus
Krystal Versace
River Medway
Scarlett Harlett
Vanity Milan
Veronica Green
Victoria Scone
3e Place Baga Chipz
4e Place Cheryl Hole Ellie Diamond
5e Place Blu Hydrangea A'Whora
6e Place Crystal Sister Sister
7e Place Sum Ting Wong Tia Kofi
8e Place Vinegar Strokes Joe Black
9e Place Scaredy Kat Veronica Green
10e Place Gothy Kendoll Ginny Lemon
11e Place Asttina Mandella
12e Place Cherry Valentine
La concurrente a été éliminée une première fois avant d'être réintégrée dans la compétition.
La concurrente a quitté la compétition pour des raisons médicales.
La concurrente a abandonné la compétition.

Saison 1 (2019)

La première saison de RuPaul's Drag Race UK est diffusée à partir du sur BBC Three via BBC iPlayer. Dix candidates sont sélectionnées pour tenter de devenir la « prochaine superstar britannique du transformisme ».

La gagnante de la première saison de RuPaul's Drag Race UK est The Vivienne, avec comme seconde Divina De Campo.

Saison 2 (2021)

La deuxième saison de RuPaul's Drag Race UK est diffusée à partir du sur BBC Three via BBC iPlayer[11]. Douze candidates sont sélectionnées pour tenter de devenir la « prochaine superstar britannique du transformisme ».

La gagnante de la deuxième saison de RuPaul's Drag Race UK est Lawrence Chaney, avec comme secondes Bimini Bon Boulash et Tayce.

Saison 3 (2021)

La troisième saison de RuPaul's Drag Race UK est diffusée à partir de sur BBC Three via BBC iPlayer[12]. Douze candidates sont sélectionnées pour tenter de devenir la « prochaine superstar britannique du transformisme ».

Musique

Occasionnellement à travers l'émission, les candidates sont chargées d'écrire un couplet original pour une chanson originale ou déjà existante de RuPaul.

Année Saison Titre Artiste(s) Album Candidates
2019 1 "Break Up Bye Bye (Filth Harmony Version)"[13] The Cast of RuPaul's Drag Race UK Cheryl Hole, Crystal, The Vivienne
"Break Up Bye Bye (Frock Destroyers Version)"[14] Baga Chipz, Blu Hydrangea, Divina de Campo
"To The Moon (Cast Version)"[15] RuPaul, The Cast of RuPaul's Drag Race UK Remember Me: Essential, Vol. 1 Baga Chipz, Divina de Campo, The Vivienne
2021 2 "UK Hun? (BananaDrama Version)"[16] The Cast of RuPaul's Drag Race UK, Season 2 Ellie Diamond, Joe Black, Sister Sister, Tia Kofi
"UK Hun? (United Kingdolls Version)"[17] A'Whora, Bimini Bon Boulash, Lawrence Chaney, Tayce
"A Little Bit of Love (Cast Version)" RuPaul, The Cast of RuPaul's Drag Race UK, Season 2 Remember Me: Essential, Vol. 1 Bimini Bon Boulash, Ellie Diamond, Lawrence Chaney, Tayce

En plus des défis musicaux originaux, les candidates sont quelquefois chargées de faire un lip-sync ou de chanter en direct sur une chanson originale.

Année Saison Titre Artiste(s) Album Candidates
2021 2 "Rats: The Rusical"[18] The Cast of RuPaul's Drag Race UK, Season 2 A'Whora, Asttina Mandella, Bimini Bon Boulash, Cherry Valentine, Ellie Diamond, Ginny Lemon, Lawrence Chaney, Sister Sister, Tayce, Tia Kofi, Veronica Green

Notes et références

  1. « BBC - Start your engines, RuPaul’s Drag Race UK is coming to BBC Three - Media Centre », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  2. « BBC - Michelle Visage confirmed as judge for RuPaul's Drag Race UK - Media Centre », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  3. « BBC - Graham Norton and Alan Carr confirmed as celebrity judges - Media Centre », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  4. « BBC - And the category is: British Acting Royalty! Andrew Garfield and Michaela Coel join the celebrity guest judge line-up - Media Centre », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  5. « BBC - Dame of Thrones - Maisie Williams confirmed as a guest judge for RuPaul’s Drag Race UK - Media Centre », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  6. « BBC - And the category is: Pop Culture Icon eleganza! Cheryl and Twiggy ru-vealed - Media Centre », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  7. « BBC - Geri Horner and Jade Thirlwall join BBC Three's RuPaul’s Drag Race UK as extra special guest judges - Media Centre », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  8. (en-GB) Sam Warner, « RuPaul's Drag Race UK announces guest judge line-up including Lorraine Kelly and Sheridan Smith », sur Digital Spy, (consulté le )
  9. « Connexion • Instagram », sur www.instagram.com (consulté le )
  10. (en-GB) « Dawn French confirmed as guest judge for Drag Race UK season 2 », sur GAY TIMES, (consulté le )
  11. « https://twitter.com/dragraceukbbc/status/1338816079980707840 », sur Twitter (consulté le )
  12. (en) « 'RuPaul's Drag Race UK' season 3 announces 12 new UK huns », sur EW.com (consulté le )
  13. « Break Up Bye Bye (Filth Harmony Version) - Single », sur iTunes
  14. « Break Up Bye Bye (Frock Destroyers Version) - Single », sur iTunes
  15. « To the Moon (Cast Version) [feat. The Cast of RuPaul's Drag Race UK] - Single », sur iTunes
  16. « UK Hun? (Bananadrama Version) - Single », sur iTunes
  17. « UK Hun? (United Kingdolls Version) - Single », sur iTunes
  18. « Rats: The Rusical - Single », sur iTunes

Liens externes

  • Portail LGBT
  • Portail de la télévision
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.