Rousserolle de la Ligne

Acrocephalus aequinoctialis

Acrocephalus aequinoctialis
Rousserolle de la Ligne
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Acrocephalidae
Genre Acrocephalus

Espèce

Acrocephalus aequinoctialis
(Latham, 1790)

Statut de conservation UICN


EN B1ab(i,iii,v) : En danger

La rousserolle de la Ligne, appelée en gilbertin bokikokiko (Acrocephalus aequinoctialis), est une espèce de fauvette de la famille des Acrocephalidae.

Distribution

Cette espèce ne vit que dans la République des Kiribati, où c'est le seul oiseau terrestre. Endémique de l'archipel des îles de la Ligne, elle vit notamment sur l'île Christmas.

Description morphologique

Cet oiseau, qui en moyenne mesure 15 cm de longueur et pèse environ 20 g[1], est gris olivâtre sur le dessus, avec les côtés du cou et les scapulaires gris. De nombreuses plumes présentent une bordure blanche, notamment au niveau du croupion et du dessous de la queue. Le dessous est gris très clair. Il n'existe pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Les juvéniles sont plus gris que les adultes.

Systématique

Décrite en 1790 par John Latham, médecin, naturaliste et écrivain britannique, sous l'appellation Sylvia aequinoctialis[2], cette espèce a été rebaptisée Acrocephalus aequinoctialis.

Sous-espèces

Il existerait deux sous-espèces de Rousserole de la Ligne[2],[3]:

  • Acrocephalus aequinoctialis aequinoctialis Latham, 1790, qui vit sur l'île Christmas ;
  • Acrocephalus aequinoctialis pistor Tristram, 1883, qui vit sur les îles Teraina et Tabuaeran (mais sur cette dernière, il n'a pas été observé depuis 1972)[1].

Philatélie

Les Kiribati ont émis un timbre-poste de 12 cents consacré au Christmas Island Warbler, Conopoderas aequinoctialis (sic).

Références

  1. Jeremy Bird, Stuart Butchart, Jonathan Ekstrom, « Kiritimati Reed-warbler Acrocephalus aequinoctialis », sur http://www.birdlife.org, BirdLife International, (consulté le )
  2. Avibase, « Rousserolle de la Ligne (Acrocephalus aequinoctialis) (Latham, 1790) », sur http://avibase.bsc-eoc.org (consulté le )
  3. IBC Internet Bird Collection, « Kiritimati Reed-warbler (Acrocephalus aequinoctialis) », sur http://ibc.lynxeds.com (consulté le )

Liens externes

Multimédia

  • Portail de l'ornithologie
  • Portail des Kiribati
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.