Roscoe Lee Browne

Roscoe Lee Browne (né le à Woodbury, New Jersey, États-Unis - mort le à Los Angeles, Californie) est un acteur de cinéma et metteur en scène de théâtre américain, connu pour sa voix profonde et digne.

Pour les articles homonymes, voir Browne.

Biographie

Browne fut historiquement un des premiers Noirs à étudier à l'université Lincoln de Pennsylvanie, où il a obtenu le Bachelor of Arts en 1946. Il a entrepris des études de troisième cycle au Middlebury College dans le Vermont, puis à l'Université Columbia à New York. Il a poursuivi des études à l'Université de Florence en Italie. Sportif, il était également un coureur de demi-fond et a remporté la compétition "Amateur Athletic Union" en 1949. Il retourne de temps en temps à l'Université de Lincoln entre 1946 et 1952 pour étudier, grâce à ses connaissances en français, la littérature comparée, français et anglais. Après avoir quitté le milieu universitaire, il a gagné sa vie pendant plusieurs années dans la vente de vin pour la société "Schenley importation Corporation".

En dépit de sa courte expérience d'acteur amateur, en 1956, il a surpris les invités à une fête, parmi eux la chanteuse d'opéra Leontyne Price, quand il a annoncé son intention de quitter son emploi dans la société Schenley pour devenir un acteur professionnel à plein temps.

Malgré les appréhensions de ses amis, Browne a réussi à obtenir le rôle de devin et de Pindarus dans Jules César, réalisé par Joseph Papp pour la première du New York Shakespeare Festival de théâtre.

Filmographie

Liens externes

  • Portail des États-Unis
  • Portail des Afro-Américains
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du théâtre
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du New Jersey
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.