Rosario Boscacci

Rosario Boscacci, né le à Pully (Canton de Vaud), est un promoteur immobilier, un entrepreneur, un philanthrope et un écrivain suisse d'origine tessinoise[1].

Biographie

Enfance

Dans un entretien accordé au magazine Agefi, Rosario parle d'une enfance difficile. Sa scolarité se fait dans 4 pays et 16 établissements différents.[2] Les difficultés causées par ces changements fréquents font qu'il développe une faculté d'adaptation et une certaine méthodologie.

Entrée dans l'âge adulte

Rosario Boscacci se marie à 19 ans et devient père à l'âge de 20 ans. Lors de l'assemblée générale du 10 décembre 1973 de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles, il y est admis en qualité de doctorant en éthologie[3]. À 24 ans, il entame une carrière dans les renseignements. Il devient ensuite publicitaire en Afrique puis banquier, il travaille avec la police privée pour des missions à l'étranger. Après cela, il accède dans les années fastes à l'immobilier[2]. En 1990, il reprend le flambeau du Cinécran, la salle de cinéma de Crans-Montana.[4] Il se tente également à la production avec notamment "Netchaïev est de retour"[5], réalisé par Jacques Deray avec Yves Montand dans le rôle principal.

Crise de l'immobilier et reconstruction

Au début des années 90, alors que l'entreprise de Rosario Boscacci bat son plein, la crise frappe et touche fortement le domaine de l'immobilier. L'entrepreneur commence dès lors à travailler sur des projets dans les Alpes[2].

Il se découvre également de nouvelles passions comme l'écriture ou l'art contemporain. Il écrit plusieurs recueils de poèmes et d'aphorismes[2].

Activités

Immobilier

Rosario Boscacci dirige Attica Promotions. Cette société fondée en 2012 a pour objectif la promotion, la construction, le conseil, l'achat, la vente, le courtage et toute activité dans le domaine de l'immobilier.[6]

Il met un point d'honneur à ce que sa société fasse les choses avec une esthétique soignée et de manière artisanale. Avec une petite équipe, son entreprise fait autant que de grandes structures de la région. Des projets dans d'autres pays que la Suisse sont aussi réalisés, notamment aux Seychelles[2], en Argentine et en France[7].

Hôtellerie-restauration

Il fonde en 2016 Attica Résidences SA[8], la société dirige actuellement un hôtel-restaurant du même nom établi à St-Sulpice, dans le canton de Vaud.[5]

Humanitaire

En 1999, il crée la Fondation AClem en faveur des enfants dans le besoin[9]. Cette fondation agit principalement au Myanmar et en Ouganda. Il y dirige le Conseil de Fondation[2].

Art

Fondée en 2012, la société Atticaart a pour but l'achat, la vente et la représentation d'objets d'art. Dans cette entreprise, il travaille en collaboration avec Bull & Stein.[10],[5]

Écriture

Membre de l'Association Vaudoise des Écrivains (AVE), il a écrit et publié 5 recueils d'aphorismes de 1992 à 2018.[11]

Vie privée

Rosario Boscacci confie aux médias que la paternité est le fil conducteur de sa vie. Marié depuis l'âge de 19 ans, il est le père de 5 garçons dont le dernier né à la veille de ses 60 ans.[2] Aussi, il développe un attrait particulier pour les voyages, ce qui lui vaut la visite de plus de 180 pays.[1]

Notes et références

  1. « Portrait: Rosario Boscacci », Agefi Immo, no 17, , p. 84 (ISSN 2296-8733, lire en ligne)
  2. « Itinéraire d'un autodidacte hyperactif », Bien Vivre en pays de Vaud, automne hiver 2009-2010, p. 74-75 (lire en ligne)
  3. « Activité de la Société vaudoise des Sciences naturelles : octobre - 10 décembre 1974 », Bulletin de la Société vaudoise des Sciences naturelles, Société Vaudoise des Sciences Naturelles, , p. 211 (lire en ligne)
  4. Cathy Premer, « Cinécran », Vie à Crans-sur-Sierre / Montana N°21, hiver 1991-1992 (lire en ligne)
  5. « Itinéraire d'un autodidacte hyperactif », Agefi Immo n°5, , p. 12-13 (ISSN 2296-8733, lire en ligne)
  6. Registre du commerce vaudois, Attica Promotions SA, Moudon, , 1 p. (lire en ligne)
  7. « Réalisations d'Attica Promotions », sur atticaimmobilier.ch
  8. Registre du commerce vaudois, Attica Résidences SA, Moudon, , 1 p. (lire en ligne)
  9. Registre du commerce valaisan, Fondation AClem, Sion, , 1 p. (lire en ligne)
  10. Registre du commerce vaudois, Attica Art Rosario Boscacci, Moudon, , 1 p. (lire en ligne)
  11. Association Vaudoise des Écrivains, « Page de membre AVE », sur https://www.a-v-e.ch/ (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.