Romain Compingt

Romain Compingt est un scénariste français né le .

Biographie

Romain Compingt est le plus jeune diplômé[réf. nécessaire] du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (CEEA), en 2004. Après avoir été assistant littéraire et comédien, il se consacre à l’écriture de longs-métrages.

Il signe ses premiers contrats en coécrivant avec le scénariste et pédagogue Alain Layrac. Ils travaillent entre autres sur un projet de film pour Isabelle Adjani, une rencontre marquante[1].

Populaire de Régis Roinsard, sorti en novembre 2012, fort de cinq nominations aux Césars 2013, (dont celle du meilleur premier film), et distribué dans le monde entier, est le premier travail de Romain porté à l’écran.

Il coécrit ensuite Divines avec la réalisatrice Houda Benyamina, sur lequel il est également collaborateur artistique. Le film est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2016, remporte la Caméra d'or au festival de Cannes 2016 et le César 2017 du meilleur premier film.[2]

La même année, Please Love Me Forever, de Holy Fatma, que Romain coécrit, remporte le prix du meilleur court-métrage au Screamfest de Los Angeles.[3]

Intervenant au Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle depuis 2014, Romain intègre également l'équipe des scénaristes consultants du Groupe Ouest.

En Janvier 2020 il est au générique du second film de Régis Roinsard, Les Traducteurs, qui remporte un certain succès à l'étranger, notamment au Japon, en Australie et en Espagne.[4],[5],[6]

L'année suivante, Les Magnétiques, premier long-métrage de Vincent Maël Cardona, dont Romain est co-auteur du scénario, et dont il signe l'adaptation et les dialogues, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs ; c'est son troisième projet, (après Divines et Joueurs de Marie Monge, en 2018, sur lequel il a collaboré à l'écriture), à intégrer la prestigieuse sélection parallèle.

Les Magnétiques remporte le prix de la SACD à l'issue de la Quinzaine.[7]

Au festival des scénaristes et des auteurs compositeurs de Valence, en Juin 2021, Romain déclare qu'un scénariste doit à la fois « être un mathématicien et un poète »[8].

Romain est aussi consultant – La Fille de Brest d’Emmanuelle Bercot (2016), Joueurs de Marie Monge et Bonhomme de Marion Vernoux (2018), entre autres – et dramaturge pour Tutu, spectacle de danse contemporaine de Philippe Lafeuille, prix du public Avignon 2015.

Filmographie

Scénariste :

Collaboration ou consultant scénariste :

Distinctions

Liens externes

Notes et références

  1. « Decazeville. Alain Layrac : «Une vie de scénariste» », sur ladepeche.fr (consulté le )
  2. « Divines | Film Diaphana Distribution », sur Diaphana Distribution (consulté le )
  3. (en-US) « Screamfest 2017 Winners Announced! », sur Dread Central, (consulté le )
  4. « BO UniFrance : Antoinette... fait sensation dans la Belle Province », sur Le Film Français (consulté le )
  5. « Box-office français dans le monde - Septembre 2020 », sur www.unifrance.org (consulté le )
  6. « BO UniFrance : bon début de carrière pour Les traducteurs en Espagne », sur Le Film Français (consulté le )
  7. « Prix SACD 2021 de la Quinzaine des Réalisateurs à Vincent Cardona pour Les Magnétiques », sur SACD, (consulté le )
  8. « Rencontre avec Romain Compingt - scénariste - membre du jury Écrans », sur www.scenarioaulongcourt.com (consulté le )
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.