Philippe Lafeuille
Philippe Lafeuille, né en 1964, est un chorégraphe, metteur en scène et artiste-interprète français.
Fondateur des compagnies Chicos Mambo et La Feuille d'Automne, il a également collaboré à de nombreux projets artistiques et consacre une grande partie de ses activités à l'action culturelle, notamment auprès du jeune public.
Biographie
En 1994, il fonde la compagnie Chicos Mambo à Barcelone avec les danseurs Martí Boada et Adolfo Colmenares. Les Chicos Mambo connaissent un rapide succès[réf. nécessaire] en Espagne et en France, avec leur première création en 1994. Leur spectacle est salué par la critique[réf. nécessaire] et le public et la troupe remporte le prix Compagnie – Révélation dans de nombreuses compétitions (Terradicim, Butaca, Sebastia Gasch)[réf. nécessaire]. De 1997 à 1999, Philippe Lafeuille imagine et crée plus de deux cents sketchs pour l'émission Les 1000 i una sur la chaîne catalane TV3.
Créé en 1998, le spectacle Méli-Mélo donne lieu à une tournée internationale en Espagne, en France (Théâtre Dejazet en 1999, Théâtre du Gymnase en 2000), en Italie et au Japon.
Méli-Mélo II, créé pour le Festival Off d’Avignon en 2006, remporte le prix du Meilleur Spectacle International au Festival Fringe d’Édimbourg[réf. nécessaire] et tourne en Europe et Amérique du Nord jusqu’en 2013.
Tutu, le dernier spectacle de la compagnie, a été créée en , présenté en avant-première à KLAP - Maison pour la Danse de Marseille puis au Théâtre Bobino (Paris).
Chorégraphe
Création, mise en scène & collaborations artistiques
- 1994-2001
- Directeur artistique du Carnaval de Barcelone Carnestoltes 95
- Création de la Cie Chicos Mambo et du spectacle Barcelone, Paris, Caracas (tournée Espagne et France)
- Chorégraphe,metteur en scène et interprète du spectacle Méli-Mélo Cie. Chicos Mambo (tournées en Espagne, Italie, France, Japon)
- 2002
- Chorégraphie et mise en scène du spectacle Boulevard du Crime avec la Cie Les copines d’Héléna
- Chorégraphie et mise en scène du spectacle Con la muerte en los tacones de Maribel
- 2004
- Mise en scène du spectacle Je veux qu'on m'aime de Didier Griselain au Théâtre du Tambour Royal
- 2005
- Chorégraphe du spectacle Viva O Brazil en clôture des dix jours de la danse / Commande de la Scène Nationale de Cergy-Pontoise
- Chorégraphe des spectacles Il était une fois ... America et Émeutes en banlieue
- Présentation de saison de la Scène Nationale de Cergy-Pontoise
- 2006-2007
- Chorégraphe et Interprète de Méli-Mélo II Le Retour Cie Chicos Mambo pour le Festival d'Avignon Off (Tournée en France et à l'étranger)
- 2007-2008
- Le Sacre du Printemps avec plus de 80 participants des associations amateurs de Danse de la ville d’Éragny / Scène Nationale de Cergy-Pontoise
- 2008-2009
- Créations 2009 au Studio Isadora de Barcelone
- Cirkadanse avec la Cie Béatrice Bornard / Montbrison
- 2009-2010
- Le Slam de Paulette, Scène Nationale de Cergy-Pontoise
- Route 66 avec la Cie Béatrice Bornard / Montbrison
- Days & Nights in Rocinha, au Studio Isadora / Barcelone
- Participation au dispositif, Danse en Amateur, Manège de Reims
- 2010-2011
- Boadicea, Duo pour deux interprètes du Junior Ballet du CNSMDP en vue de leur certificat d’interprétation
- On t'appelle Vénus, Solo pour Chantal Loïal avec la collaboration de Paco Decina. Compagnie Difé Kako. Co-production : Festival de Marseille, Festival Bolzano Danza/Tanz Bozen, Centre National de la Danse (CND)
- 2011-2012
- La Belle au Bois Dormant () Hervé Niquet (Direction) Brussels philharmonic. Mise en scène de Corinne et Gille Benizio (plus connus sous le nom de Shirley & Dino)- Philippe Lafeuille (Chorégraphe)
- Cendrillon, Ballet recyclable - Cie La Feuille d'Automne. Création à la Maison de la Danse de Lyon ()
- Bad Glitter Performance dansée face aux œuvres - Abbaye de Mautbuisson, site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise () En vis-à-vis des œuvres de l’artiste plasticienne Emmanuelle Villard, présentées dans la salle des religieuses de l’abbaye.
- Lointain Intérieur - Collaboration avec la Cie du théâtre du Cristal / Mise en scène Olivier Couder ()
- Château-Rouge - collaboration avec la Cie Difé Kako / Direction artistique Chantal Loïal ()
- Conception, Mise en scène et Chorégraphie de la présentation de la saison 2012/2013 de L’Apostrophe / Scène nationale de Cergy-Pontoise () avec la collaboration de Dominique Mabileau (lumière) et Dominique Brunet (vidéo)
- 2012-2014
- Le Bal des Princesses (mais aussi des Princes !), Cie La Feuille d'Automne. Présentation d'extraits à KLAP - la Maison pour la Danse de Marseille ()
- Alice de Lewis Carroll - Un cirque-poème en 18 tableaux. Collaboration avec le Nouveau Cirque National de Chine. Dramaturgie de Fabrice Melquiot sur une idée de Brigitte Gruber.
- Collaboration avec la Cie De-Fakto / Aurélien Kairo (résidence à Nevers - )
- Le Banquet de la Vie, collaboration avec le Théâtre du Voyage Intérieur (Printemps 2013), mise en scène de Léa Dant
- Présentation de la saison 2013-2014 de L'Apostrophe Théâtre des Louvrais
- Présentation de saison 2014-2015 de L'Apostrophe - Scène Nationale de Cergy-Pontoise
- 2014-2015
- Tutu , Cie Chicos Mambo, première le au Théâtre Bobino de Paris.
Acteur / Danseur / Interprète
Technique classique, néo-classique et contemporaine
Formé à l'Académie Solange Golovine, Philippe Lafeuille a par la suite a notamment collaboré à plusieurs reprises avec la Compagnie Anne Dreyfus, la Peter Goss Dance Company et le Ballet Théâtre Joseph Russillo/Centre National Chorégraphique Midi-Pyrénées pour une dizaine de créations et tournées en Europe, États-Unis, Chine et Russie
Autres rôles
- 2003
- Nomades, Ute Lemper, Théâtre du Châtelet
- Les Troyens, Yannis Kokos, Théâtre du Châtelet
- 2006 - 2007
- Je te tues, tu me tues... et Le Bal, Cie Toujours après minuit, avec Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna
- 2007
- Orfeo de Euridice de Gluck avec Philippe Jaroussky, Cie Toujours après minuit
Professeur de danse et action culturelle
Technique classique, contemporaine et modern-jazz
Parmi les écoles au sein desquelles Philippe Lafeuille a enseigné au cours de sa carrière, on peut citer l'École Isadora (Barcelone), l'École Rick Odums (Paris), l'École Peter Goss (Paris), ou encore l'Ecole Kim Kan (Paris). Il a également été amené à animer des stages en France ( Montbrison, Béziers, Ajaccio, Mégève, Villejuif, Istres) en Belgique (Liège), en Espagne (Barcelone) et à l’île de la Réunion au conservatoire régional.
Philippe Lafeuille intervient régulièrement auprès de structures telles que l’Apostrophe - Théâtre des Louvrais - Scène nationale de Cergy-Pontoise, dont il met également en scène les présentations de saisons depuis 2011, mais aussi le Studio Isadora (Barcelone), l'association Danse Dense (Paris), le Centre National de la Danse de Pantin (Danses partagées, Chorégraphes en escale...) ou encore le Festival Off d'Avignon (Offinités)
Les spectacles de la Cie La Feuille d'Automne donne lieu à des interventions auprès de publics divers. Le Bal des Princesses (mais aussi des Princes!) est un spectacle participatif pouvant s'adapter à un lieu et un public donnés (comme au CND de Pantin en 2013, ou dans le cadre du Festival Clignancourt danse sur les rails en 2014...)
Animateur d'ateliers dans des cadres très différents, des structures scolaires au team-building pour professionnels, il s'intéresse particulièrement aux ateliers parents/enfants dans des lieux de danse, des maternités ou des crèches.
Le projet Enfant Phare, développé en collaboration avec le Cabinet Trigone, a déjà donné lieu à des interventions auprès de parents et professionnels de la petite-enfance ( Colloque Art & Petite enfance organisé par la crèche de la Friche de la Belle de Mai au Théâtre Massalia, Formation « Art & Tout-petit», Journée Parentalité à Vitrolles, Résidence à la crèche Carrousel de Vénissieux) et des ateliers parent/bébé au sein de la crèche de la Friche Belle de Mai (Marseille)
Liens externes
- Portail de la danse
- Portail de la France