Rollo jurisdiccional

Un rollo jurisdiccional (en français rouleau juridictionnel) ou simplement rollo (rouleau) est une colonne en pierre généralement surmontée d'une croix ou d'une boule. Il est élevé dans les bourgs de pleine juridiction dotés d'une charte de peuplement et marque la catégorie administrative du lieu : manoir royal, concejo (es), ecclésiastique ou monastique.

Présentation

Le rollo pouvait marquer la limite territoriale et, dans certains cas, il constituait un monument commémoratif de l'octroi du bourg.

Le rollo partageait également avec le pilori des fonctions liées aux peines de mort. Ces peines de mort furent suspendus par décret par les Cortes de Cadix en 1812.

On en trouve dans les villes des royaumes de Castille et de León qui disposaient d'un maire qui, de fait, avait le pouvoir de juger et donc de condamner à mort. Il servait également à punir et à exécuter les peines mineures de criminels de droit commun qui, après avoir été fouettés, étaient exposés à la honte publique.

Les rollos sont similaires aux calvaires, mais leur signification est différente.

Lors de la conquête de l'Amérique, le premier acte de fondation d'une ville consistait à l'élévation d'un rollo, pour marquer la juridiction royale et comme signe d'une menace coercitive.

La province de Cáceres est l'une des provinces d'Espagne où ont été conservés le plus de rollos juridictionnels du fait de la désobéissance des villes aux ordres donné par les Cortes de Cadix de les mettre à bas lorsque les tribunaux féodaux furent abolis.

Localités où se trouve un rollo juridictionnel

Castille-et-León

Castille-La Manche

Estrémadure

La Rioja

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Rollo (administración) » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) « El Rollo » [archive du ], sur trillo.es, mairie de Trillo (consulté le ) : « El de Trillo parece un rollo de los llamados ... “de la decadencia”, erigido en la primera mitad del siglo XVII, cuando Trillo adquiere el rango de Villa. »

Voir aussi

Bibliographie

  • (es) Luis Miravalles, Los rollos jurisdiccionales : Columnas milenarias de Castilla, Centro Etnografico de Documentacion, Editora Provincial, Diputacion de Valladolid, , 67 p. (ISBN 978-847852016-9)
  • (es) Museo de Cáceres, Los arboles de piedra : Rollos y picotas de la provincia de Cáceres, Editora Regional De Extremadura, , 172 p. (ISBN 978-847671770-7)

Article connexe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du droit
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.