Rohan Dennis
Rohan Dennis, né le à Ashford, est un coureur cycliste australien spécialiste de la piste, membre de l'équipe Ineos. Vainqueur du Tour Down Under 2015, il est également détenteur du au du record du monde de l'heure avec un total de 52,491 kilomètres parcourus. Grâce à ses qualités de rouleur contre-la-montre, il a remporté des étapes et porté le maillot de leader sur les trois grands tours. Il est champion du monde du contre-la-montre en 2018 et en 2019.
Pour les articles homonymes, voir Dennis.
Biographie
Enfance et jeunesse
D'abord adepte du ski nautique et de la natation, Rohan Dennis commence le cyclisme après avoir participé à un programme visant à orienter les jeunes vers le sport le mieux adapté à leur physiologie. Il le pratique d'abord comme un entraînement pour la natation, puis choisit le cyclisme « plus social et interactif[2] ».
Carrière sur piste
La carrière de Rohan Dennis débute sur la piste, où, spécialiste de la poursuite, il devient Champion du monde junior par équipes en 2008. Chez les professionnels, il devient champion d'Australie de poursuite par équipes en 2010 et 2011, vice-champion du monde de la spécialité, puis champion du monde à Apeldoorn en 2011.
À titre individuel, il remporte le classement général de la Coupe du monde de poursuite en 2010-2011.
Il fait des Jeux olympiques de Londres son objectif pour 2012[2]. Aux championnats du monde, qui ont lieu en avril à Melbourne, il est médaillé d'argent de la poursuite par équipes avec Glenn O'Shea, Jack Bobridge et Michael Hepburn. Ils sont battus en finale par l'équipe britannique, qui bat le record du monde. En poursuite individuelle, Dennis est quatrième, tandis que Hepburn et Bobridge sont médaillés d'or et d'argent. Aux Jeux olympiques, Dennis, Bobridge, Hepburn et O'Shea sont à nouveau battus en finale de la poursuite par équipe par les Britanniques, qui établissent un nouveau record du monde.
Des débuts prometteurs
Rohan Dennis commence sa carrière sur route en 2009 dans l'équipe Jayco. Spécialiste du contre-la-montre, il y obtient ses premiers résultats dès 2009 sur le Tour de Thuringe (7e) et le Herald Sun Tour (4e), et participe au début de la saison 2010 à son premier Tour Down Under.
Au cours de la saison 2010, Dennis confirme son aptitude pour le contre-la-montre. Il devient champion d'Australie espoirs de la spécialité, termine deuxième d'un contre-la-montre de l'Olympia's Tour derrière Taylor Phinney en , et prend la quatrième place finale de l'épreuve. Le mois suivant, il contribue à la victoire de son équipe dans le contre-la-montre par équipes du Tour de Thuringe et y prend la troisième place finale. À la fin de la saison 2010, il est sélectionné pour participer au championnat du monde dans la catégorie espoirs (moins de 23 ans) à Melbourne, en Australie. Il prend la cinquième place de l'épreuve contre-la-montre[3] et la 76e de la course en ligne[4]. Il prend également la sixième place du contre-la-montre des Jeux du Commonwealth.
En 2011, Dennis déménage en Europe et rejoint l'équipe Rabobank Continental. En septembre, il prend la deuxième place du prologue du Tour de l'Avenir, puis profite de sa sixième place le lendemain pour prendre la tête du classement général, impressionnant les suiveurs par sa puissance dans l'ascension du col de Grosse Pierre[2].
En 2012, bien que l'objectif principal de sa saison soit le tournoi de poursuite par équipes des Jeux olympiques, Dennis obtient de bons résultats sur route. En janvier, aux championnats d'Australie, il remporte les titres de la course en ligne et du contre-la-montre de la catégorie espoirs. Il dispute ensuite le Tour Down Under avec la sélection nationale UniSA-Australia. Cinquième du classement général, il est meilleur jeune de la course, et remporte le classement de la montagne. En juin, il est le premier Australien à gagner le Tour de Thuringe[5]. De retour sur route après les Jeux, il s'impose en septembre sur deux courses contre-la-montre, le Mémorial Davide Fardelli et le Chrono champenois. Aux championnats du monde sur route, il est médaillé d'argent du contre-la-montre des moins de 23 ans.
2013-2014 : passage chez Garmin-Sharp
En 2013, il est recruté par l'équipe américaine Garmin-Sharp, qui l'engage pour deux ans. Il quitte la piste et se consacre désormais uniquement à la route[6]. En juin, il prend le maillot jaune du Critérium du Dauphiné lors de la 4e étape en terminant deuxième du contre-la-montre derrière Tony Martin. Il le perd le lendemain au profit de Christopher Froome. Il termine 8e du classement général et remporte le classement du meilleur jeune. Il participe ensuite à son premier grand tour lors du Tour de France où son équipe prévoit de le retirer de l'épreuve à la première journée de repos[7]. Dernier de la huitième étape à plus de 38 minutes du vainqueur Christopher Froome, Dennis est non-partant le lendemain, une étape avant cette journée de repos[7].
En 2014, il commence la saison avec Garmin-Sharp. Deuxième du contre-la-montre du Critérium international en mars, il prend la même place du contre-la-montre et du classement général du Circuit de la Sarthe le mois suivant, ainsi qu'au prologue du Tour de Romandie. À nouveau deuxième du contre-la-montre au Tour de Californie, il s'impose le lendemain au mont Diablo et termine cette course à la deuxième place du classement général, derrière Bradley Wiggins. Fin juillet, il est médaillé d'argent du contre-la-montre aux Jeux du Commonwealth, battu de neuf secondes par l'Anglais Alex Dowsett.
2014-2019 : les années fastes chez BMC Racing
En , il quitte Garmin-Sharp et rejoint l'équipe BMC Racing. Il dispute avec elle le Tour d'Espagne, terminé à la 84e place du classement général, avec une troisième place lors de la dernière étape, un contre-la-montre. Avec ses coéquipiers de BMC Racing, il devient champion du monde du contre-la-montre par équipes en septembre. Il est également sélectionné en équipe nationale pour le contre-la-montre et la course en ligne de ces championnats du monde[8]. Il prend la cinquième place du contre-la-montre, à 58 secondes du vainqueur Bradley Wiggins.
Il commence sa saison 2015 par une deuxième place lors du championnat d'Australie du contre-la-montre[9] et une victoire en costaud sur la troisième étape du Tour Down Under[10]. Leader de la course après cette victoire d'étape, il parvient à conserver assez d'avance sur son compatriote Richie Porte, pour remporter sa première course World Tour[11]. Le , il bat le record de l'heure en parcourant 52,491 kilomètres sur la piste du vélodrome suisse à Granges[12]. Il est dépossédé de ce record le par Alex Dowsett qui parcourt 52,937 kilomètres[13]. Le , il remporte la première étape du Tour de France. Parmi les premiers coureurs à s'élancer dans les rues d'Utrecht, il devance finalement les favoris du jour, Fabian Cancellara, Tom Dumoulin et Tony Martin. Pris dans une bordure, il perd le maillot jaune le lendemain. Avec ses coéquipiers, il remporte la neuvième étape, disputée en contre-la-montre par équipes. À l'issue de la saison 2015, il remporte le Sir Hubert Opperman Trophy de cycliste australien de l'année.
Il commence l'année 2017 comme il l'avait fait en 2016. Il conserve son titre sur le championnat d'Australie du contre-la-montre, à Buninyong sur un parcours de 40,9 kilomètres. Il devance Luke Durbridge (Orica-Scott) de 58 secondes[14].
Sa saison 2018 débute de la même façon que les saisons 2017 et 2016 avec une victoire au championnat d'Australie du contre-la-montre en devançant de nouveau Luke Durbridge. Deuxième du prologue de Jérusalem du Tour d'Italie derrière Tom Dumoulin, il s'empare du maillot rose le lendemain grâce aux bonifications obtenues lors d'un sprint intermédiaire. Il porte le maillot rose 4 jours et remporte la 16e étape contre-la-montre. Le port du maillot de leader lui permet d'entrer dans la liste des coureurs ayant porté les maillots de leader des trois grands tours. Au Tour d'Espagne, il remporte les 1e et 16e étapes contre-la-montre. Il entre alors dans la liste des coureurs ayant remporté des victoires dans les trois grands tours. Il porte une journée le maillot rouge de leader. À Innsbruck, il gagne le titre de champion du monde de contre-la-montre, avec plus d'une minute d'avance sur le tenant du titre Tom Dumoulin. Il a également aidé son équipe BMC à remporter la médaille de bronze dans l'épreuve du contre-la-montre par équipes. À la fin de l'année, il est élu cycliste australien de l'année, récompense qu'il avait déjà gagnée en 2015.
En 2019, il quitte l'équipe BMC (renommée CCC) et rejoint la formation Bahrain-Merida. En janvier, il est deuxième du championnat d'Australie du contre-la-montre et cinquième du Tour Down Under. En juin, il gagne le contre-la-montre de la 1re étape du Tour de Suisse. Il se classe deuxième du général final derrière Egan Bernal, le futur vainqueur du Tour de France. Lors de celui-ci, il abandonne au cours de la douzième étape, la veille du contre-la-montre dont il était le favori. Dans un premier temps, aucune raison de l'abandon n'est donnée[15]. Des rapports ultérieurs ont indiqué que son abandon était le résultat d'une frustration avec le matériel fourni par l'équipe[16]. Il connait ensuite une période difficile, marquée par des troubles alimentaires causés par le stress[17]. Le , il court pour la première fois depuis son abandon du Tour, remportant pour la deuxième fois consécutive l'or au championnat du monde de contre-la-montre[18]. Dennis s'est imposé sur un vélo BMC banalisé pendant l'épreuve, plutôt que sur sa machine commerciale Merida. Plusieurs jours plus tard, son ancienne équipe Bahrain-Merida confirme qu'ils se sont séparés[16].
Depuis 2020 : Team Ineos
Le , il est annoncé que Dennis rejoint l'équipe Ineos pour la saison 2020. Il déclare en début d'année 2020 avoir abandonné ses ambitions de devenir un prétendant au classement général sur les grand tours. Au lieu de cela, il préfère se concentrer sur les courses par étapes d'une semaine et travailler comme équipier sur les courses de trois semaines. En janvier, pour ses débuts dans sa nouvelle équipe, il se classe une nouvelle fois deuxième du championnat d'Australie du contre-la-montre derrière Luke Durbridge. Dans la foulée, il est quatrième du Tour Down Under, terminant dans le même temps que le deuxième Diego Ulissi. Lors du Tour de l'Algarve, il est battu de dix secondes par Remco Evenepoel sur le contre-la-montre final. La saison est ensuite arrêtée jusqu'en août en raison de la pandémie de Covid-19. À la reprise des compétitions, il est troisième du contre-la-montre de Tirreno-Adriatico. Dix jours plus tard, il perd son titre mondial du contre-la-montre à Imola, en se classant seulement cinquième à 39 secondes du lauréat Filippo Ganna. Lors du Tour d'Italie, il est également battu par Ganna sur les trois contre-la-montre. Cependant, il joue un rôle majeur dans la victoire de son coéquipier Tao Geoghegan Hart qui parvient à remporter le classement général. Dennis contribue grandement à renverser la course en sa faveur lors des 18e (col du Stelvio) et 20e étapes (col de Sestrières)[19],[20]. Il remporte la Cima Coppi en étant le premier à atteindre le sommet de la plus haute montée de la course, à savoir le Stelvio[21].
Le 28 Juillet 2021, il remporte la médaille de bronze sur le contre-la-montre individuel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Style
Rohan Dennis se décrit comme « hyperactif »[2]. Le sélectionneur australien, Neil Stephens, dit de lui qu'il « peut devenir un très bon coureur de classiques[2] ».
Vie privée
En mai 2017, il se fiance avec la cycliste Melissa Hoskins, qui annonce dans le même temps arrêter sa carrière[22] . Ils se marient en février 2018[23]. Hoskins donne naissance à leur premier enfant, un fils, plus tard cette année-là, deux semaines et demie après que Dennis ait remporté son premier titre de champion du monde du contre-la montre[24]. La famille partage son temps entre Gérone en Espagne, La Massana en Andorre et Adélaïde[22].
Palmarès sur route
Palmarès
Tour de France
4 participations
Tour d'Italie
3 participations
Tour d'Espagne
3 participations
Classements mondiaux
Année | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
UCI World Tour | nc | nc | 110e | 142e | 38e | 143e | 45e | 46e | |||
Classement mondial | 78e | 50e | 41e | 49e | 72e | ||||||
UCI Europe Tour | 405e | 747e | 42e | nc | nc | nc | 183e | 246e | nc | nc | nc |
UCI Asia Tour | nc | nc | nc | nc | nc | nc | 82e | nc | nc | nc | nc |
UCI America Tour | nc | nc | nc | nc | nc | nc | 7e | nc | nc | nc | nc |
UCI Oceania Tour | 44e | nc | nc | nc | nc | nc | 42e | 30e | 29e | nc | 6e |
Légende : nc = non classéSource : UCI |
Palmarès sur piste
Jeux olympiques
- Londres 2012
- Médaillé d'argent de la poursuite par équipes (avec Jack Bobridge, Glenn O'Shea et Michael Hepburn)
Championnats du monde
- Pruszkow 2009
- Médaillé d'argent de la poursuite par équipes
- Ballerup 2010
- Champion du monde de poursuite par équipes (avec Cameron Meyer, Michael Hepburn et Jack Bobridge)
- 5e de la poursuite individuelle
- Apeldoorn 2011
- Champion du monde de poursuite par équipes (avec Luke Durbridge, Michael Hepburn et Jack Bobridge)
- 4e de la poursuite individuelle
- Melbourne 2012
- Médaillé d'argent de la poursuite par équipes
- 4e de la poursuite individuelle
Coupe du monde
- 2008-2009
- 1er de la poursuite par équipes à Melbourne (avec Luke Durbridge, Mark Jamieson et Jack Bobridge)
- 1er de la poursuite par équipes à Pékin (avec Glenn O'Shea, Leigh Howard et Mark Jamieson)
- 2009-2010
- 1er de la poursuite par équipes à Melbourne (avec Luke Durbridge, Michael Hepburn et Cameron Meyer)
- 2e de la poursuite à Melbourne
- 2010-2011
- Classement général de la poursuite
- 1er de la poursuite à Manchester
- 2011-2012
- 2e de la poursuite par équipes à Cali
Championnats du monde juniors
- 2008
- Champion du monde de poursuite par équipes juniors (avec Luke Davison, Luke Durbridge et Thomas Palmer)
- Médaillé d'argent de la poursuite individuelle
Championnats d'Océanie
Édition / Épreuve | Poursuite individuelle | Poursuite par équipes |
2007 | Bronze | |
2008 | Or (avec Zakkari Dempster, Jack Bobridge et Mark Jamieson) |
Championnats d'Australie
- 2007
- Champion d'Australie de poursuite par équipes juniors (avec Jack Bobridge, Christos Winter et Sean Boyle)
- 2008
- Champion d'Australie de poursuite individuelle juniors
- Champion d'Australie de la course aux points juniors
- 2010
- Champion d'Australie de poursuite par équipes (avec Jack Bobridge, Dale Parker et James Glasspool)
- 2011
- Champion d'Australie de poursuite par équipes (avec Glenn O'Shea, Alexander Edmondson et Damien Howson)
Distinctions
- Sir Hubert Opperman Trophy - cycliste australien de l'année en 2015 et 2018
- Sportif australien de l'année : 2018[25]
Notes et références
Notes
- Du 1er janvier 2009 au 30 juin 2009
- Du 1er juillet 2009 au 31 décembre 2010
- Du 1er janvier 2013 au 10 août 2014
Références
- (en) « Rohan Dennis », sur slipstreamsports.com (consulté le )
- Alexandre Roos, « Dynamite Dennis », L'Equipe, , p. 10
- De la graine de champion sur velo101.com
- (en) « Australia's Matthews grabs home turf title », sur cyclingnews.com, (consulté le )
- (en) « Rohan Dennis relishes the pressure on the road to London », sur cyclingnews.com, (consulté le )
- (en) « Silver bullet Rohan Dennis signs new deal with Garmin-Sharp », sur news.com.au, (consulté le )
- (en) « Rohan Dennis withdraws from the Tour de France », sur cyclingnews.com,
- (en) « Australian squad for 2014 World Championships announced », sur cyclingnews.com,
- Championnat d'Australie — Porte d'entrée sur velo101.com
- Tour Down Under — Dennis du tac au tac sur velo101.com
- Tour Down Under — Wouter Wippert première ! sur velo101.com
- « Cyclisme : un Australien pulvérise le record de l'heure », Le Monde, (consulté le )
- « Record de l'heure : Alex Dowsett efface Rohan Dennis en parcourant 52,937km » (consulté le )
- « Dennis, meilleur rouleur australien », L'équipe, , p. 31
- « Bahrain-Merida launch investigation after Rohan Dennis quits Tour de France », sur Cycling News (consulté le )
- Daniel Benson, « Bahrain-Merida terminate Rohan Dennis' contract with immediate effect », sur cyclingnews.com, (consulté le )
- Rohan Dennis a connu des troubles alimentaires avant les mondiaux
- (en-GB) « Road World Championships: Rohan Dennis defends time trial title », BBC, (lire en ligne, consulté le )
- Rohan Dennis, atout majeur d'Ineos et de Tao Geoghegan Hart sur ce Giro
- Ascension record pour Dennis, Geoghegan Hart et Hindley sur la 18e étape du Giro
- (it) Giro d’Italia 2020, Rohan Dennis conquista la Cima Coppi. L’australiano primo sullo Stelvio
- Jessi Braverman, « Melissa Hoskins announces retirement », sur cyclingnews.com, (consulté le )
- « Dennis wins the Oppy for a second time », sur sbs.com.au, (consulté le )
- Ellis Bacon, « Rohan Dennis: A monkey off my back », sur cyclingnews.com, (consulté le )
- Australian cycling shines at AIS awards
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- CycleBase
- Fédération des Jeux du Commonwealth
- Mémoire du cyclisme
- (en) Comité olympique australien
- (en) Cycling Quotient
- (en) Olympedia
- (en + nl) ProCyclingStats
- (en) Site du Cyclisme
- Portail du cyclisme
- Portail de l’Australie