Rocket School

Rocket School est une école de commerce et de marketing créée en 2018 qui prépare aux métiers de l'acquisition (marketing et vente)[1] Les particularités de l'école sont :

  • la gratuité de la formation[2]
  • le recrutement, qui se fait sur la personnalité (les softs skills), pas sur les diplômes[3].
  • Rocket School est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire[4].
  • l'école se présente comme une solution pour la réorientation professionnelle[5],[6].

En , Rocket School est finaliste du concours de créateurs d'entreprise de la BFM Académie de BFM Business au côté de Xaalys, Paris Fashion Shop et Listen Leon[7].

En , Rocket School est lauréate des Trophées #LetsgoFrance 2020, placés sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, dans la catégorie "La France des compétences"[8].

En , Cyril Pierre de Geyer et Jeremy Diavet s'associent à Marie Blaise pour lancer l'Ecole Gustave une école basée sur les mêmes fondamentaux pour former sur les métiers de l'artisanat et du bâtiment. [9]


Les diplômes

L'école, labellisée grande école du numérique, prépare à différents diplômes :

  • titre RNCP de niveau 6 "Responsable marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique", enregistré au RNCP par l’arrêté du , certification délivrée par Rocket School [10].
  • titre RNCP de niveau 7 "Dirigeant manager opérationnel d’entreprise", enregistrée au RNCP par arrêté du publié au J.O. du sous l’autorité et délivré par C3 INSTITUTE.


Le recrutement

Une approche basée sur les compétences douces ou soft skills[11],[12] sans condition de diplôme[13]. L'école travaille avec Pôle emploi[14] et utilise les tests de la société AssessFirst[15] pour déterminer le potentiel de réussite et d'épanouissement sur un job donné. Cette approche permet notamment à des profils sans diplôme mais ayant une expérience professionnelle significative de postuler comme le montre un reportage de France Télévision présentant un ex légionnaire devenu Business Developper[16] ou une ancienne DJ devenue Customer Success Manager [17].

Un objectif de parité

En 2019 l'école a mis en place des actions de communication pour démocratiser l'accès à ses formations aux femmes. Christelle Brigaudeau du Parisien parle de "discrimination positive"[18].

En un appel à la parité qui réunit le fondateur de Rocket School, Sophie Viger (école 42) et Frédéric Bardeau (Simplon.co) est notamment publié dans le magazine Le Point[19].

Campus

Paris

En , Rocket School ouvre son premier campus dans le 13e arrondissement, en face de Station F[20]. En l'école s'agrandit et déménage à l'Urban Lab, un incubateur de la ville de Paris dédié aux technologies numériques.

Lyon

Depuis , Rocket School dispose d'un campus à Lyon.

Nantes

Depuis , Rocket School dispose d'un campus à Nantes[21].

Marseille

Depuis , Rocket School dispose d'un campus à Marseille[22].

Lille

Depuis , Rocket School dispose d'un campus à Lille[23].

Bordeaux

Depuis , Rocket School dispose d'un campus à Bordeaux.


Notes et références

  1. Isabelle Hautefeuille, « Rocket School: l’école de marketing digital recrute sans diplôme », Le Figaro, (lire en ligne)
  2. « Rocket School: l’école de marketing digital recrute sans diplôme », Alliancy, (lire en ligne)
  3. Amélie Petitdemange, « Rocket School: l’école de marketing digital recrute sans diplôme », Les Echos, (lire en ligne)
  4. https://www.defi-metiers.fr/dm_search/organisme/OF_15890
  5. https://www.linformaticien.com/actualites/id/53335/devenir-growth-hacker-en-trois-mois-et-gratuitement.aspx
  6. https://rocket-school.com/espacepresse/reconversion-dj-csm/
  7. BFM BUSINESS, « Rocket School : la présentation détaillée - BFM Académie », BFM BUSINESS (consulté le )
  8. BFM BUSINESS, « Bienvenue dans l'ère de la formation hyper accélérée », PwC (consulté le )
  9. Elodie Soulié, « Paris : à l’école Gustave, les cols blancs en reconversion enfilent le bleu de travail », Le Parisien, (lire en ligne)
  10. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35209/6
  11. Audrey Chabal, « Rocket School, une école du numérique en alternance qui recrute sur les soft skills », Forbes, (lire en ligne)
  12. Anissa Arfaoui, « Rocket School, Une autre école », France2, (lire en ligne, consulté le )
  13. Christine Halary, « talents innés… 4 pratiques qui disent stop au management à la papa », Capital, (lire en ligne, consulté le )
  14. Véronique Arène, « La Rocket School mise sur l'apprentissage en start-ups pour former au numérique », Le Monde Informatique, (lire en ligne, consulté le )
  15. Sophy Caulier, « Pôle Emploi et Rocket School testent l’IA pour le recrutement et la formation », Le Mag IT, (lire en ligne, consulté le )
  16. Pôle Emploi, « Un autre métier pour une nouvelle vie », France Télévisions,
  17. France 3, « Reconversion de DJ à CSM », France Télévisions,
  18. Christel Brigaudeau, « "Discrimination positive : une école instaure un programme pour féminiser ses classes" », Le Parisien,
  19. https://www.lepoint.fr/technologie/numerique-l-urgence-de-la-parite-23-02-2019-2295738_58.php
  20. https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/rocket-school-l-ecole-de-marketing-digital-recrute-sans-diplome-20190826
  21. « Rocket School s’installe à Nantes pour former les commerciaux du numérique », Ouest France,
  22. « Marseille :Nous formons les nouveaux vendeurs », La Provence,
  23. « La Rocket School arrive à Roubaix avec ses formations gratos », Vozer,

Liens externes

  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.