Robert Ploton

Marc Robert Ploton, né le à Saint-Étienne et mort le à Firminy[1], est un prêtre et résistant français, diffuseur des Cahiers du Témoignage chrétien et sauveteur de Juifs.

Pour les articles homonymes, voir Ploton.

Biographie

Né en 1901[2], Robert Ploton devient prêtre, curé de paroisse à Saint-Étienne.

Dès le début de l'occupation de la France par l'Allemagne, il transforme sa cure de la paroisse de la Nativité au Crêt de Roc, à Saint-Étienne, en centre clandestin où sont centralisés les exemplaires des Cahiers du Témoignage chrétien, d'où il les distribue à travers tout le département, avec l'aide d'un étudiant et de nombreux autres volontaires qu'il recrute, chrétiens ou non[3],[4] ; il crée à Feurs un groupe de résistance chrétienne, qui se charge surtout de diffuser Témoignage chrétien, Combat et d'autres publications clandestines[5]. Il sauve de nombreux Juifs, d'abord seul puis avec l'aide du médecin Dora Rivière[6],[7], et organise des filières vers le Vercors. Il est réputé être « une grande figure de la résistance stéphanoise »[5]. Son hospitalité envers les Juifs lui est reprochée par la Sûreté le  ; la Gestapo perquisitionne son presbytère le , et y découvre notamment 25 fausses cartes d'identité et des certificats de travail[8]. Il est arrêté le , trois jours après Dora Rivière[9]. La Gestapo le transfère à la prison Montluc et le torture, puis l'envoie à Buchenwald, au camp de concentration de Dora.

Son retour est accueilli triomphalement le . Il écrit et publie en 1946 ses souvenirs de déportation, sous le titre De Montluc à Dora, l'usine des armes secrètes[10]. Il devient chanoine. Il meurt en 1975[2].

Œuvres

  • Le pardon du péché véniel après la mort, 1928[11].
  • De Montluc à Dora, l'usine des armes secrètes, Saint-Étienne, Dumas, 1946, 95 pages[10].

Hommages

Notes et références

Bibliographie

  • René Gentgen, La Résistance civile dans la Loire : De sa naissance à la Libération, , avec 23 pages le citant [extraits en ligne].
  • Monique Luirard, La région stéphanoise dans la guerre et dans la paix (1936-1951), Université de Saint-Etienne, , p. 483, 484, 505, 509-511, 513, 529, 657, 918 [lire en ligne].
  • Renée Bédarida et François Bédarida, Témoignage chrétien, 1941-1944 : les armes de l'esprit, Éd. ouvrières, .
  • Bruno Permezel, Montluc: antichambre de l'inconnu, Editions BGA Permezel, , p. 93.

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Résistance française
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.