Robert David Steele

Robert David Steele, né le à New York et mort le en Floride, est un informaticien américain connu pour sa promotion du renseignement d'origine source ouverte (OSINT)[1] dans le monde du renseignement. Il est également complotiste et essayiste.

Pour les articles homonymes, voir Steele.

Biographie

Avec un père cadre dans une société pétrolière, Robert David Steele passe ses vingt premières années entre l'Amérique latine et l'Asie. Steele est titulaire d'un BA en science politique, d'une maîtrise en relations internationales et d'une AMP en administration publique. Il travaille à l'ambassade américaine au Salvador pendant la guerre civile en tant qu'officier politique, puis dirige une équipe de politique étrangère à Washington. Il représente les marines dans divers appareils de renseignement, poursuivant même, après sa libération civile, avec des recherches en intelligence artificielle et en stratégie cognitive

[2].

Il est couramment associé[3] au mouvement du renseignement d'origine source ouverte et a inventé les termes intelligence virtuelle et information maintien de la paix. Il prétend que le renseignement doit être réformé aux États-Unis et que le secteur privé peut fournir un pourcentage élevé de services d'origine source ouverte au pays et réduire ainsi les coûts. Il affirme que « l'intelligence collective », ou « la sagesse de la foule » (tel que Howard Rheingold définit « la foule intelligente (en) »), comme dans la sous-culture hacker, doit être considérée comme une ressource nationale.

Robert David Steele est un partisan international du renseignement d'origine source ouverte (OSINT), documentant les deux rapports, bien que récemment ignorés, au cours de ses décennies d'expérience de plaidoyer pour une définition correcte des intérêts nationaux dans le renseignement d'origine source ouverte de 1988 à nos jours ; fait également valoir que la CIA a refusé de prendre les informations d'origine source ouverte au sérieux pendant des décennies, et ne devrait pas être chargée de développer de nouvelles capacités qui sont complètement étrangères à sa culture actuelle du secret[4].

En , Robert David Steele déclare dans une interview avec Alex Jones que la NASA possède une colonie sur Mars peuplée d'esclaves humains, kidnappés pendant leur enfance et déportés là-bas ; la NASA a démenti les allégations de Steele[5].

En juillet 2021, il organise une manifestation pour dénoncer la fraude électorale de Joe Biden, qualifiant la Covid-19 de canular[6]. Il en meurt le 30 août 2021[7].

Publications

  • (en-US) On Intelligence: Spies and Secrecy in an Open World (AFCEA, 2000). (ISBN 0-9715661-0-0).
  • (en-US) The New Craft of Intelligence: Personal, Public, & Political (OSS, 2002). (ISBN 0-9715661-1-9).
  • (en-US) Peacekeeping Intelligence: Emerging Concepts for the Future (OSS, 2003), en collaboration avec Ben de Jong et Wies Platje. (ISBN 0-9715661-2-7).
  • (en-US) Information Operations: All Information, All Languages, All the Time (OSS, 2005). (ISBN 0-9715661-3-5).
  • (en-US) The Smart Nation Act: Public Intelligence in the Public Interest (OSS, 2006). (ISBN 0-9715661-4-3).

Filmographie

  • Robert David Steele est un intervenant de premier plan dans le documentaire de 2007 American Drug War: The Last White Hope, de Kevin Booth.
  • Il apparaît dans plusieurs documentaires : Hackers, de Russell Barnes, en 2010, pour National Geographic Channel ; CIA, Guerres secrètes, de William Karel, en 2003, pour Arte ; et Le Monde selon Bush (titre anglais : The World According to Bush), de William Karel, en 2004, pour Paris Première.

Notes et références

  1. Wired article How to Restore Spies Credibility: Go Open Source, publié le 14 décembre 2007.
  2. Alvin et Heidi Toffler, Unarmed War, par Robert David Steele, p. 230
  3. Alvin et Heidi Toffler, Unarmed War, par Robert David Steele, p. 232
  4. Alvin et Heidi Toffler, Unarmed War, par Robert David Steele, p. 231
  5. « Accusée par des complotistes, la NASA obligée de nier qu’il y ait des enfants-esclaves sur Mars », sur Le Monde, (consulté le )
  6. (en-US) « As Far Right Activists Rally In Belfast, Protesters Gather Outside », sur Maine Public, (consulté le )
  7. (en-US) « Conspiracy Theorist Who Spoke At Far-Right Rally In Maine Dies Of COVID-19 », sur Maine Public, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des médias
  • Portail des États-Unis
  • Portail du renseignement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.