Robert Clary

Robert Clary, de son vrai nom Robert Max Widerman, né le à Paris, est un acteur français, victime de la Shoah et survivant.

Pour les articles homonymes, voir Clary.

Biographie

Robert Clary dans la série Papa Schultz.

Robert Widerman né à Paris le , de Moishe (Moszek) Widerman, tailleur, et de Baila (Bajla) Widerman, tous deux d’origine polonaise. Moszek Widerman est né le à Erzine. Bajla Widerman (née Stullman) est née à Przytych[1].

Robert Widerman était le plus jeune des 14 enfants de sa famille venue s’installer définitivement à Paris en 1923. La famille s’installe dans le bâtiment construit en 1926 par la Fondation Fernand Halphen au 10[1] rue des Deux-Ponts, dans le 4e arrondissement de Paris . À 12 ans, il commence une carrière de chanteur professionnel.

Déportation

Six membres de la famille Widerman sont déportés : quatre par le convoi no 37, du , de Drancy vers Auschwitz : son père, Moszek Widerman (68 ans), sa mère, Bajla Widerman (56 ans), Jankiel Widerman (65 ans), né le à Erzine en Pologne, et Robert Wiederman (16 ans). Hélène Widerman (22 ans), née le à Varsovie est déportée par le convoi no 34, en date du de Drancy vers Auschwitz. Hersz Widerman (31 ans), né le à Varsovie en Pologne est déporté par le convoi no 4, en date du , de Pithiviers vers Auschwitz[1].

Robert Widerman est donc déporté le de Drancy par le convoi no 37 à destination d’Auschwitz-Birkenau. Il fait partie des 209 hommes de 16 à 45 ans sélectionnés en gare de Cosel pour le travail forcé[2]. Il reste pendant trois semaines au camp d’Ottmuth avant d’être transféré au camp de Blechhammer où il reçoit, en 1944, le matricule A-5714 qui lui est tatoué sur l’avant-bras gauche. L’avancée des alliés et l’évacuation, en , des camps dépendants du complexe d’Auschwitz-Birkenau, le mènent, au cours des marches de la mort (Shoah) au camp de Gross-Rosen puis au camp de Buchenwald, matricule 125 603, où il est libéré le [3]. Il est le seul survivant de sa famille.

Après la guerre

Après la guerre, il devient chanteur dans un dancing. Remarqué par le musicien Harry Bluestone, il enregistre un premier disque aux États-Unis qui rencontre le succès. Il signe alors chez Capitol Records. Il part s'installer aux États-Unis en . Il débute alors une belle carrière à Broadway où il s'illustre dans diverses comédies musicales.

En 1965, Clary obtient le rôle qui lui procure une célébrité internationale, celui du Caporal Louis LeBeau (un prisonnier français) dans la série télévisée Papa Schultz (Hogan's Heroes).

Après l'arrêt de la série, il continue de s'illustrer sur scène et à la télévision jusqu'à la fin des années 90. En 2001, il publie son autobiographie De l'Holocauste à Hogan's Heroes.

Filmographie partielle

Cinéma
Séries télévisées

Notes et références

  1. Voir, Klarsfeld, 2012.
  2. Doulut, Alexandre., Labeau, Sandrine, 1970-, France. Service de recherche des crimes de guerre ennemis. et France. Ministère des prisonniers, déportés et réfugiés., 1945, les rescapés juifs d'Auschwitz témoignent, Paris/Marmande, les Fils et filles des déportés juifs de France / Après l'oubli, 367 p. (ISBN 978-2-9535840-1-1, OCLC 902616402, lire en ligne)
  3. « USC Shoah Foundation - Visual History Archive Online - Robert Clary », (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes


  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.