Robert Burnett

Robert Lindsay Burnett né le à Buchan et décédé le à Londres, était un amiral britannique durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir Burnett.

Robert Lindsay Burnett

L'amiral Robert Burnett sur le HMS Belfast en juin 1943.

Naissance
Buchan (Aberdeenshire), Écosse
Décès  72 ans)
Westminster (Londres), Angleterre
Origine Britannique
Allégeance Royaume-Uni
Arme  Royal Navy
Grade Amiral
Années de service 19021950
Commandement 10th Cruiser Squadron
South Atlantic Squadron
Commander-in-Chief, Plymouth
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Distinctions Chevalier grand-croix de l'Ordre de l'Empire britannique
Chevalier de l'Ordre du Bain
Ordre du Service distingué
Commandeur du Très vénérable ordre de Saint-Jean

Biographie

Burnett est formé à la Eastman's Royal Naval Academy et à Bedford. Il rejoint la Royal Navy en 1902. Envoyé en mer de Chine en 1904, puis dans l'Atlantique en 1908, il devient un instructeur dans une école d'entraînement physique de la Marine en 1911.

Il sert durant la Première Guerre mondiale et participe à la bataille de la baie de Heligoland en 1914 et à la bataille de Dogger Bank en 1915. Promu au grade de lieutenant-commander (capitaine de corvette) en , puis de commander (capitaine de frégate) en , il est promu captain (capitaine de vaisseau) en .

En 1933, il est nommé directeur de la formation physique et sportive. Il est promu contre-amiral en . Il participe à la bataille de la mer de Barents au bord du HMS Belfast, avant d'être promu au grade de vice-amiral le . Il participe à la bataille du cap Nord, où il a joué un rôle majeur dans le naufrage du Scharnhorst. Il est commandant en chef de la flotte de l'Atlantique Sud à partir de 1944.

Nommé amiral à Plymouth en 1947, il prend sa retraite en .

Liens externes

  • Portail de la Royal Navy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.