Robert Bézac

Robert Bézac (Fernand-Pierre-Robert Bézac des Martinies), né le à Périgueux (Dordogne) et mort le [1] à Saint-Vincent-de-Paul (Landes)[réf. nécessaire], est un prélat français qui fut évêque d'Aire et Dax de 1963 à 1978.

Pour le prêtre slovaque, voir Róbert Bezák.

Biographie

Prêtre pour le diocèse de Périgueux, il reçoit l'ordination le .

Nommé évêque le , il est consacré le en la cathédrale Saint Front de Périgueux par l'ordinaire des lieux, Mgr Georges-Auguste Louis, assisté de Joseph Urtasun, archevêque d'Avignon, et de Roger Johan, évêque d'Agen, avant de rejoindre son poste de coadjuteur d'Aire et Dax; il succède à l'évêque titulaire Clément Mathieu le , au décès de celui-ci.

Démissionnaire le , pour raisons de santé, il décède le .

Sous son épiscopat, le diocèse accueille pour la première fois un évêque auxiliaire : Jean-Charles Thomas, du au .

Lors de sa démission, Robert Bézac laisse la place à son coadjuteur Robert Sarrabère.

Armes

D'argent au mantel de gueules chargé de cinq annelets d'or et accompagné à dextre d'une étoile d'azur et à senestre d'une coquille de saint Jacques du même : chapeau d'évêque, mitre brochant sur une crosse en pal passée derrière l'écu[2].

Notes et références

  1. (en) « Bishop Fernand-Pierre-Robert Bézac des Martinies », Fiche de Mgr Bézac, sur Catholic hierarchy
  2. Inventaire du patrimoine en région Nouvelle Aquitaine. Plaque funéraire de Mgr Bézac en la cathédrale de Dax (Consultable en ligne.)

Bibliographie

  • Dominique-Marie Dauzet et Frédéric Le Moigne, Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle, Paris, Cerf, , 840 p. (ISBN 9-782204-090414), p. 74-75.

Liens externes

  • Portail de l'agglomération de Périgueux
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.