Rivière du Mont Saint-Étienne

La rivière du Mont Saint-Étienne est un affluent de la rivière Sainte-Anne, coulant sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans le territoire non organisé de Lac-Jacques-Cartier et la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Côte-de-Beaupré, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, dans la province de Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Étienne.

Rivière du Mont Saint-Étienne
Caractéristiques
Longueur 18,0 km
Bassin collecteur Estuaire du Saint-Laurent
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Deuxième lac Lunch
· Localisation Lac-Jacques-Cartier
· Altitude 753 m
· Coordonnées 47° 14′ 21″ N, 70° 56′ 56″ O
Embouchure Rivière Sainte-Anne
· Localisation Saint-Ferréol-les-Neiges
· Altitude 324 m
· Coordonnées 47° 11′ 03″ N, 70° 48′ 36″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure) Décharge d'un lac non identifié, ruisseau non identifié, décharge d'un lac non identifié, trois ruisseaux non identifiés.
· Rive droite (à partir de l'embouchure) Trois ruisseaux non identifiés, Bras Sud-Ouest de la Rivière du Mont Saint-Étienne, cinq ruisseaux non identifiés, décharge du lac Coeur, ruisseau non identifié, ruisseau (via le Deuxième lac Lynch).
Pays traversés Canada
Province Québec
Région Capitale-Nationale
MRC La Côte-de-Beaupré
Municipalité Saint-Ferréol-les-Neiges, Lac-Jacques-Cartier (TNO)

La partie inférieure de cette petite vallée est desservie par chemin de l'Abitibi-Price, le chemin du rang Saint-Marie et le chemin Clairval. Le chemin du rang Saint-Édouard passe au sud-ouest de la partie intermédiaire du cours de la rivière. La partie supérieure est desservie par une route forestière secondaire passant du côté nord de la rivière et qui se relie au sud-est au chemin de l'Abitibi-Price. La sylviculture constitue la principale activité économique de cette vallée ; les activités récréotouristiques, en second.

La surface de la partie inférieure de la rivière du Mont Saint-Étienne est généralement gelée du début de décembre jusqu'à la fin de mars ; toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre à la mi-mars. La partie supérieure compte une période de gel d'environ une semaine additionnelle. Le niveau de l'eau de la rivière varie selon les saisons et les précipitations ; la crue printanière survient en mars ou avril.

Géographie

La rivière du Mont Saint-Étienne prend sa source à l'embouchure du deuxième lac Lynch, soit du côté nord-ouest du mont Saint-Étienne, dans le territoire non organisé du Lac-Jacques-Cartier. Ce lac enclavé entre les montagnes comporte deux émissaires : l'un coule vers l'ouest descendant vers la rivière du Camp Brûlé en passant par le Premier lac Lynch ; l'autre vers l'est empruntant la rivière du Mont Saint-Étienne. Cette deuxième embouchure du lac (côté Est) est située à :

  • 1,3 km au sud-est du cours de la rivière du Camp Brûlé ;
  • 1,9 km au nord du sommet d'une montagne (altitude : 1 040 m) ;
  • 1,1 km au sud d'un autre sommet de montagne (altitude : 932 m) ;
  • 3,0 km au sud-ouest du sommet du mont Saint-Étienne (altitude : 980 m) ;
  • 12,2 km à l'ouest de l'embouchure du Mont Saint-Étienne[1].

Cette rivière contourne le Mont Saint-Étienne. À partir de cette source, le cours de cette rivière descend sur 18,0 km, avec une dénivellation de 429 m, selon les segments suivants :

  • 3,2 km vers le nord-est notamment en traversant un premier lac, puis en traversant le Lac du Mont Saint-Étienne (longueur : 1,3 km ; altitude : 747 m) sur sa pleine longueur, jusqu'au barrage à son embouchure ;
  • 1,8 km vers le sud-est avec une dénivellation de 117 m dans une vallée encaissée, jusqu'à la décharge (venant du sud-ouest) de deux lacs dont le lac Cœur ;
  • 4,5 km vers l'est avec une dénivellation de 150 m en formant un crochet de 0,5 km vers le sud, jusqu'à la décharge (venant du nord) d'un lac non identifié ;
  • 2,9 km vers le sud-est en formant une boucle vers le sud-ouest et en recueillant un ruisseau (venant du nord-est), jusqu'au Bras Sud-Ouest de la Rivière du Mont Saint-Étienne (venant du sud-ouest) ;
  • 2,4 km vers le sud-est en formant une courbe vers l'ouest et en recueillant un ruisseau (venant de l'ouest), jusqu'à un ruisseau (venant du nord) ;
  • 2,0 km vers l'est en formant une courbe vers le sud, jusqu'au chemin du rang Sainte-Marie ;
  • 1,2 km vers le nord-est en passant sous le pont du chemin de l'Abitibi-Price, jusqu'à son embouchure[1].

La rivière du Mont Saint-Étienne se déverse sur la rive sud-ouest de la rivière Sainte-Anne (Beaupré), dans Saint-Ferréol-les-Neiges. Cette confluence se situe à 2,1 km en amont du pont de la route 360 et à 6,2 km en aval de la confluence de la rivière Brûlée.

À partir de la confluence de la rivière du Mont Saint-Étienne, le courant coule sur 21,3 km généralement vers le sud-ouest par le cours de la rivière Sainte-Anne, en traversant le centre-ville de Beaupré, jusqu'à la rive nord-ouest du fleuve Saint-Laurent[1].

Toponymie

Le toponyme "rivière du Mont Saint-Étienne" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Références

Voir aussi

  • Portail de la Capitale-Nationale
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.