Rivière des Chutes (rivière Batiscan)

La rivière des Chutes draine surtout le territoire de la municipalité de Saint-Narcisse, et aussi de Saint-Stanislas dans la fin de son parcours. Ces municipalités sont situées dans la municipalité régionale de comté Les Chenaux, dans la région administrative de la Mauricie, dans la province de Québec, Canada.

Pour l’article homonyme, voir Rivière des chutes (homonymie).

Rivière des Chutes
Caractéristiques
Longueur 20,4 km [1]
Bassin 76,1 km2
Bassin collecteur Rivière Batiscan
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Lac Noir
· Localisation Hérouxville
· Altitude 132 m
· Coordonnées 46° 37′ 56″ N, 72° 34′ 26″ O
Confluence Rivière Batiscan
· Localisation Saint-Stanislas
· Altitude 70 m
· Coordonnées 46° 34′ 19″ N, 72° 25′ 14″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Ruisseau Croche.
· Rive droite (à partir de l'embouchure) Ruisseau Saint-Arnaud-Cossette, ruisseau Cossette.
Pays traversés Canada
Province Québec
Région Mauricie
MRC Les Chenaux

La rivière des Chutes coule sur 20,4 km (dont 1,7 km dans Saint-Stanislas et draine un bassin versant d'une superficie de 76,1 km2 (incluant le bassin versant du ruisseau Sanschagrin, qui coule dans Saint-Stanislas)[2].

Parcours

Source Cette rivière de la Batiscanie prend sa source au lac noir (désigné populairement lac à Morin), situé à 1,7 km (en ligne directe) à l'est du Lac-à-la-Tortue, à la limite de Hérouxville (rang X) et de Saint-Narcisse (rang Côte Saint-Pierre côté sud et premier rang de Radnor). À cause de la position géographique de ce lac, le chemin de la Grande Ligne fait une courbe pour le contourner par le nord. Autrefois, la décharge du lac noir coulait vers le lac Ataca (situé dans Hérouxville, à 0,8 km à l'ouest), lequel coule vers le lac à la Tortue où il se décharge à la limite d'Hérouxville et du secteur Lac-à-la-Tortue (Shawinigan). À la suite d'une meilleure irrigation de ces zones humides, le lac noir s'est rétréci et se déverse plutôt vers le sud dans la rivière des chutes.

Ainsi, la source principale de la rivière des chutes débute à la limite des seigneuries de Batiscan et de Champlain, dans une zone humide, où elle coule vers le sud-est sur environ 1,9 km (mesuré en ligne directe) dans le Premier rang de Radnor. Puis le parcours parfois sinueux de la petite rivière suit plus ou moins la Grande Ligne sur 3,4 km (mesuré en ligne directe), qu'elle retraverse à huit reprises entre le 1er rang de Radnor et la route Frigon. Pour contourner cet obstacle (parcours de la rivière), un segment routier de 2,6 km passe à environ 140 mètres plus au sud de la Grande Ligne dans le Premier rang des chutes.

Premier rang des chutes

Puis cette rivière bifurque vers le sud en traversant le chemin de la grande ligne (sur le 4e lot au nord-ouest du chemin Frigon lequel est perpendiculaire à la Grande ligne), pour aller couler dans le Premier rang des chutes, dans la seigneurie de Champlain où elle coupe 32 lots de terre. La rivière s'abreuve alors de plusieurs petits tributaires qui drainent le Premier et Deuxième rang des Chutes. Sur le lot 314 du Premier rang des chutes, cette rivière bifurque vers l'est pour aller retraverser la Grande ligne sur le lot 295 (du Premier rang des chutes) à 1,1 km au nord-ouest de l'église de Saint-Narcisse, revenant ainsi couler dans la seigneurie de Batiscan[3].

Contournement du village

En traversant le rang Nord-Ouest de la rivière des chutes, cette rivière contourne le village par le nord-est. Le moulin à scie et à farine d'Albert Cossette était situé dans ce segment de rivière. À partir de la Grande ligne, en allant vers Saint-Stanislas (vers l'est), deux routes bordent la rivière des chutes, soient le rang Nord et le rang des chutes-Sud.

Au sud de la route 352

Puis, la rivière vient couper la route 352 sur le lot 81 du même rang[4]. La rivière bifurque vers l'est, dans le rang Sud-Est de la rivière des chutes en parallèle à la route 352 où elle traverse 11 lots. Finalement, la rivière entre dans le territoire de Saint-Stanislas (Les Chenaux) par le rang des Chutes Sud-Est où elle traverse six lots en se dirigeant vers son embouchure. Le segment de la rivière situé au sud de la route 352, coule en parallèle (côté nord) à la moraine de Saint-Narcisse[5].

Embouchure

La rivière des Chutes coule surtout en territoire agricole, parfois irrégulièrement en marquant plusieurs petits serpentins, traversant quelques zones forestières (surtout au début de son parcours et à la fin). Elle se déverse dans la rivière Batiscan, au pied des chutes à l'aile, soit en face des "Iles à l'Aile". Derrière ces iles se situent les "chutes aux Ilets" (côté est de la rivière Batiscan). L'embouchure de la rivière des chutes est située à 1,7 km (en ligne directe) en amont du barrage de Saint-Narcisse et à 1,2 km (en ligne directe) en aval des chutes à Murphy.

Ruisseau Sanschagrin

Le principal tributaire de la rivière des chutes est le ruisseau Sanschagrin qui coule vers le sud dans le territoire de Saint-Stanislas sur une longueur de 3,3 km. Ce ruisseau draine un bassin versant couvrant un territoire de 9,4 km2. L'embouchure du ruisseau Sanchangrin (coordonnées : 46.574443 ; -72.429999) qui se déverse dans la rivière des chutes, est situé :

  • juste au sud de la route 352, reliant Saint-Stanislas (Les Chenaux) à Saint-Narcisse,
  • à 0,7 km (en ligne directe) à l'ouest de l'embouchure de la rivière des chutes, et
  • à 3,3 km (en ligne directe) à l'est de l'église de Saint-Narcisse.

À Saint-Narcisse, la rivière des Chutes a toujours constitué un obstacle au transport des premiers colons, lorsqu'ils désiraient remonter vers le rang Saint-Pierre. Sauf lors de la saison de gel de la rivière, les colons devaient faire un détour par le pont de la rivière des chutes dans le Haut de la Grande-Ligne, pour ensuite emprunter le chemin de la Rivière-des-Chutes Nord, afin d'atteindre le rang Saint-Pierre[6].

Histoire

Le bassin de la rivière des chutes a commencé à être colonisé vers la fin du XVIIIe siècle. Les pionniers devaient remonter vers le nord, en franchissant la moraine de Saint-Narcisse, pour s'établir sur de nouveaux lots de terre, car il restait peu de lots disponibles dans la vallée du Saint-LaurentChamplain, Batiscan et Sainte-Geneviève-de-Batiscan), au pied de la moraine de Saint-Narcisse.

Le moulin à scie d'Albert Cossette, actionné par la force de l'eau, avait été érigé dans les Chutes-Nord de la rivière des chutes. L'eau endigué par le moulin refoulait jusqu'à la Grande Ligne. Tandis que le moulin à farine était situé à l'arrière du moulin à scie[7].

Toponymie

Le toponyme « rivière des Chutes » tire son origine du fait que la rivière se déverse dans la rivière Batiscan (côté ouest) au pied de la chute des Ailes. L'embouchure de la rivière des chutes est située dans un secteur comportant une série de chutes en aval : chutes à Jimmy, chutes à Murphy et chutes des Ailes. Cette façon de désigner la rivière des chutes permettait de situer les voyageurs circulant sur la rivière Batiscan. Les voyageurs devaient effectuer un long portage pour contourner la série de chutes.

Le toponyme rivière des Chutes a été officialisé le au registre des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[8].

Notes et références

  1. « article "Caractérisation de la rivière des chutes", Sambba - Société d'aménagement et de mise en valeur du basin de la Batiscan » [archive du ].
  2. « Société d'aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscanie - Rivière des chutes » [archive du ].
  3. Vérification cartographique effectuée en octobre 2013 par l'historien Gaétan Veillette (Saint-Hubert, QC) à partir de la carte de 1989 du Service de la cartographie du Ministère de l'Énergie et des Ressources, du Gouvernement du Québec.
  4. Recherches effectuées par l'historien Gaétan Veillette (Saint-Hubert, QC) à partir de cartes géographiques dont Google Map.
  5. Luc Veillette, volume "Jos Noé Veillette et Aurore Cossette-Histoire et généalogie d'une famille d'entrepreneurs forestiers", Édition de APLAB, 2012, 247 pages, p. 13 et p. 22.
  6. Gaétan Veillette, article "Laiteries de Côme Veillette (Flore Cossette) et Grégoire Veillette (Juliette Ayotte) à Saint-Narcisse", Bulletin Le Pathiskan, juin 1998, p. 28, publié par l'Association des Veillet/te d'Amérique.
  7. Gaétan Veillette, article "Laiteries de Côme Veillette (Flore Cossette) et Grégoire Veillette (Juliette Ayotte) à Saint-Narcisse", Bulletin Le Pathiskan, juin 1998, p. 28, publié par l'Association des Veillet/te d'Amérique inc.
  8. « Commission de toponymie du Québec - Rivière des Chutes ».

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Mauricie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.