Rivière aux Pins (Boucherville)

La rivière aux Pins est un tributaire de la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, coulant dans la ville de Boucherville, dans la région administrative de la Montérégie, au sud-ouest de la province de Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Rivière aux Pins.

Rivière aux Pins
Caractéristiques
Longueur 5,7 km
Bassin collecteur Bassin du Saint-Laurent (d)
Régime Pluvial
Cours
Source Ruisseau urbain
· Localisation Boucherville
· Altitude 10 m
· Coordonnées 45° 36′ 18″ N, 73° 27′ 00″ O
Confluence Fleuve Saint-Laurent
· Localisation Boucherville
· Altitude m
· Coordonnées 45° 38′ 52″ N, 73° 26′ 45″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite Ruisseau des Frênes
Pays traversés Canada
Province Québec
Région Montérégie
Ville Boucherville

La partie intermédiaire de ce cours d'eau délimite la zone agricole et la zone urbaine de Boucherville.

La surface de la rivière est généralement gelée de la mi-décembre à la fin mars. La circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de fin décembre à début mars. Le niveau de l'eau de la rivière varie selon les saisons et les précipitations.

Géographie

Les principaux versants hydrographiques voisins de la rivière aux Pins sont :

La rivière aux Pins prend sa source au cœur de la ville de Boucherville le long de la rue de la Rivière-aux-Pins laquelle délimite le côté ouest du Parc de la Rivière-aux-Pins. Ce cours d'eau coule sur 5,7 km, avec une dénivellation de m, selon les segment suivants :

  • 4,2 km vers le Nord en zone urbaine entre la voie ferrée (située du côté ouest) et la route 132 (située du côté Est) où elle recueille le ruisseau des Frênes (venant du sud-est), jusqu'au chemin de fer ;
  • 1,5 km vers le nord-ouest en zone agricole et traversant un marais dans le Parc de la Frayère, jusqu'à son embouchure.[1].

L'embouchure de la rivière aux Pins est située sur la rive sud-est du fleuve Saint-Laurent, face au secteur sud des îles de Varennes, à l'endroit nommé "La Frayère", soit à :

Toponymie

Cette désignation descriptive fait référence aux pins rouge et blanc qui peuplaient jadis ses rives. Cette désignation lui a été attribuée dès la fin du XVIIe siècle. Le cours d'eau a aussi été désigné Rivière De Muy, soit le nom d'un fief concédé en 1695 et situé près de son embouchure[2].

Le toponyme "rivière aux Pins" a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[3].

Références

  1. Atlas du Canada - Ministère des ressources naturelles du Canada - Rivière aux Pins - Mesures de distances et d'altitude établis à partir de l'application des mesures du site.
  2. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: "Rivière aux Pins"

Voir aussi

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Montérégie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.