Rivière Nation

La rivière Nation[1] (anglais : South Nation River), parfois appelée rivière Nation Sud, est une rivière de l'Ontario au Canada et un affluent de la rivière des Outaouais dans le bassin versant du fleuve Saint-Laurent.

Rivière Nation

Rivère Nation sud à Plantagenet
Caractéristiques
Longueur 175 km
Bassin 3 900 km2
Bassin collecteur Rivière des Outaouais
Régime Régime nival
Cours
Source source
· Localisation Elizabethtown-Kitley
· Coordonnées 44° 43′ 12″ N, 75° 41′ 33″ O
Confluence Rivière des Outaouais
· Localisation Plantagenet
· Coordonnées 45° 34′ 29″ N, 75° 06′ 05″ O
Géographie
Pays traversés Canada
Régions traversées Ontario
Principales localités La Nation

Géographie

La rivière Nation s'écoule vers le nord-est sur une longueur de 175 kilomètres. Elle prend sa source au nord-est de la ville de Brockville. La rivière traverse ensuite la ville de La Nation. Ce cours d'eau se jette dans la rivière des Outaouais près de la localité de Plantagenet dans le canton d'Alfred et Plantagenet. Le bassin hydrographique, qui recouvre 3 900 km2, est un écosystème complexe et, au total, quinze municipalités sont comprises dans le bassin versant de la rivière Nation Sud. La rivière Nation reçoit les eaux de la rivière Castor en amont du village de Casselman.

Protection environnementale

L'organisme Conservation de la Nation Sud, créé en 1947, a le mandat d'étudier et de protéger l'écosystème du bassin de la rivière Nation[2].

Notes et références

  1. « Index - Toponymes Ontario: South Lake - South Nelson Creek », sur ONTERM: Terminologie de l'Ontario (consulté le )
  2. (en) « Book recounts South Nation River stories », Tribune-Express, vol. 19, no 40, , p. 22

Annexes

Bibliographie

  • (en) (fr) Estella Rose, Jackie Pemberton, Baird McNeill, Rosaire Dupont et al., Notre bassin versant, notre patrimoine : Our Watershed, Our Heritage, Société de conservation de la Nation Sud, , 136 p.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail des Franco-Ontariens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.