Rivière Belair

La rivière Belair est un affluent de la rive est de la rivière Chaudière laquelle coule vers le nord pour se déverser sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Elle coule dans les municipalités de Frampton, Saints-Anges et de Vallée-Jonction, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Nouvelle-Beauce, dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, au Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Belair.

Rivière Belair
Caractéristiques
Longueur 12,4 km
Bassin collecteur Rivière Chaudière
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Ruisseaux forestiers
· Localisation Saints-Anges
· Altitude 382 m
· Coordonnées 46° 26′ 52″ N, 70° 50′ 49″ O
Confluence Rivière Chaudière
· Localisation Vallée-Jonction
· Altitude 139 m
· Coordonnées 46° 23′ 23″ N, 70° 57′ 13″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite (à partir de l'embouchure) ruisseau Turmel, rivière chez Binet, ruisseau Fecteau
Pays traversés Canada
Province Québec
Région Chaudière-Appalaches
MRC La Nouvelle-Beauce

Géographie

Les principaux bassins versants voisins de la rivière Belair sont :

La rivière Belair prend sa source à l'embouchure du lac Baxter (longueur : 1,2 km ; altitude : 382), situé dans le 1er rang Ouest, dans la municipalité de Frampton. Ce lac est situé à l'est de la route du rang de la Grande-Ligne, à l'ouest du village de Frampton et au nord-est du centre du village de Saints-Anges.

À partir de sa source, la rivière Belair coule sur 12.4 km répartis selon les segments suivants :

  • 1,1 km vers le sud-ouest, jusqu'à la route du rang de la Grande-Ligne ;
  • 3,3 km vers le sud-ouest, en recueillant les eaux du ruisseau Fecteau (venant du nord-est), jusqu'à la route du 4e rang Nord ;
  • 2,2 km vers le sud, jusqu'à la route du 3e rang Nord ;
  • 2,2 km vers le sud, jusqu'à l'autoroute 73 ;
  • 3,6 km vers le sud, jusqu'à sa confluence.

La rivière Belair se jette sur la rive est de la rivière Chaudière à 2,4 km en aval du pont du village de Vallée-Jonction, en amont du pont de Sainte-Marie-de-Beauce et en amont de l'île Labrecque. Près de sa confluence, ce cours d'eau est significativement encaissée dans des formations schisteuses.

Toponymie

Le lit de cette rivière recèle des quartz qui engendrèrent une certaine ruée vers l'or au siècle dernier. L'appellation Belair a été confirmé dès 1796 ; néanmoins sans justification selon l'abbé Honorius Provost lequel indique que « personne de ce nom ne paraît jamais avoir habité Sainte-Marie ». Les graphies Bellaire (1891) et Belle Aire se figurent cependant dans des documents anciens. Certains documents parlent aussi de la « rivière à Giroux » ou de la « rivière Giroux » ; cette dernière appellation fait référence à une traverse à gué de la Chaudière, verbalisée en , près de l'embouchure de la rivière Belair ; cette traverse avait son emprise sur une terre appartenant alors à Pierre Giroux. Ce cours d'eau est aussi désigné Rivière Florian et Rivière de la Ville[1].

Le toponyme Rivière Belair a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. Source : "Noms et lieux du Québec", ouvrage de la Commission de toponymie du Québec, paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  2. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: Rivière Belair
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Chaudière-Appalaches
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.