Rita Colwell

Rita Colwell, née en 1934 à Beverly (Massachusetts) est une scientifique américaine, spécialiste de la microbiologie et de la bactériologie.

Pour les articles homonymes, voir Rita et Colwell.

Professeure à l'université du Maryland[1], elle a occupé le poste de directrice de la National Science Foundation de 1998 à 2004. Elle est membre de nombreuses sociétés savantes[2] :

Elle est auteure ou coauteure de 17 ouvrages et de plusieurs centaines de publications scientifiques. Elle est surtout célèbre pour ses travaux sur le choléra, démontrant, dans les années 1960, que la bactérie pouvait survivre dans l'eau dans un stade dormant et reprendre ensuite une activité infectieuse sous certaines conditions. Elle a obtenu pour ces travaux le Prix de l'eau de Stockholm 2010, prix international décerné tous les ans par l'Institut international de l'eau de Stockholm[6]. En 2018, elle devient la première femme à recevoir la médaille Helmholtz[7],[8].

Prix et distinction

Notes et références

  1. (en-US) « Rita R. Colwell | UMIACS », sur www.umiacs.umd.edu (consulté le )
  2. (en-US) « US NSF - News - Rita R. Colwell, Biography », sur www.nsf.gov (consulté le )
  3. (en-US) « Rita Colwell », sur www.nasonline.org (consulté le )
  4. (en-US) « Rita Rossi Colwell », sur American Academy of Arts & Sciences (consulté le )
  5. (en) « Rita Colwell, Ph.D. | Global Council for Science and the Environment (GCSE) », sur www.gcseglobal.org (consulté le )
  6. Catherine Vincent dans Le Monde du 11 avril 2010
  7. (de) bbawredakteur, « Leibniztag 2018 — Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften », sur www.bbaw.de, (consulté le )
  8. (de) jofi, « Träger der Helmholtz-Medaille — Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften », sur www.bbaw.de, (consulté le )
  9. (en-US) « Colwell, Rita Rossi », sur National Women’s Hall of Fame (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la microbiologie
  • Portail des États-Unis
  • Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.