Richard S. Kayne

Richard Stanley Kayne (né en 1944) est un linguiste américain spécialiste de la microsyntaxe des langues romanes.

Biographie

Richard Stanley Kayne est né en 1944[1].

Après avoir obtenu un BA en mathématiques à l'université Columbia (New York) en 1964, il fait des études de linguistique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il reçoit son doctorat en 1969. Il est de plus docteur ès lettres (linguistique) de l'université Paris 8 en 1976, pour : Syntaxe française : le cycle transformationnel.

Enseignant au Département de linguistique de l'université Paris 8[2], de 1969 à 1986, au MIT, de 1986 à 1988, et à l'université de la ville de New York, de 1988 à 1997, il accepte un poste à l'université de New York en 1997[3].

Auteur de contributions dans le domaine de la linguistique du français et de la linguistique comparée des langues romanes, il a joué un rôle important pour le développement de la grammaire générative en France et en Europe[4].

Il est spécialiste du domaine des langues romanes à travers ses études de microsyntaxe des différentes variantes du français et dialectes de l'italien[5].

Sa théorie de l'antisymétrie est l'un des principes centraux de l'entreprise générativiste contemporaine, dont il est l'un des principaux acteurs[6].

Publications

  • Syntaxe du français : le cycle transformationnel, Paris, Seuil, 1977
  • Connectedness and Binary Branching, Dordrecht, Foris, 1984
  • The Antisymmetry of Syntax, Cambridge (Mass.), MIT Press, 1994
  • Parameters and Universals, Oxford University Press, 2000
  • (en collaboration avec Gugliemo Cinque) Comparative Syntax, Oxford University Press, 2005

Références

Liens externes

  • Portail de la linguistique
  • Portail du Massachusetts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.