Riaz Ahmed Gohar Shahi

Riaz Ahmed Gohar Shahi ( - [1]), aussi connu comme Sayyedna Riaz Ahmed Gohar Shahi (سیدناریاض احمدگوھرشاہی) ou Hazrat Sayyedna Riaz Ahmed Gohar Shahi Muddazullahul Aali[note 1] (حضرت سیدناریاض احمدگوھرشاہی مدظلہ العالی) est un musulman soufi, chef spirituel et fondateur du International Mouvement Spirituel Anjuman Serfaroshan-e-Islam[1],[2]. Gohar Shahi est né sur le sous-continent indien, dans le petit village de Dhok Gohar Shah, dans le district de Rawalpindi, dans l'actuel Pakistan[1].

Pour les articles homonymes, voir Shahi.

Étymologie

Son nom complet est Riaz Ahmed (Riyad) Gohar Shahi. Riaz signifiant « pièce » ou « Jardin », Ahmed étant l'un des noms du prophète de l'islam Mahomet et le dernier nom, Gohar Shahi, signifiant « gemme royale » et faisant référence à un de ses ancêtres, un célèbre soufi et spiritualiste, Gohar Ali Baba Shah. Dhok Gohar Shah, le village où est né Gohar Shahi est encore dédié aux enseignements de Baba Gohar Ali Shah. Son nom signifie « village de Gohar Shah ». Gohar Shahi est descendant de Baba Gohar Ali Shah de la cinquième génération[3].

Biographie

Gohar Shahi est né le à Dhok Gohar Shah[1], depuis l'enfance, il a une influence et l'attachement traditionnel aux musulmans soufis et des saints. À l'âge de vingt ans, alors que Gohar Shahi était le propriétaire de FQ Steel Industries[1], il commence à se tourner vers la spiritualité, les saints et les derviches de l'époque. Finalement, déçu par eux et de ne pas recevoir de bienveillance spirituelle, il retourne à son travail. Gohar Shahi se marie ensuite et devient père de trois enfants[3].

Bari Imam[Qui ?] déclare à Gohar Shahi, agé d'environ trente-quatre anset dit : « Mon fils, ton temps est venu, tu dois te rendre au sanctuaire de Sultan Bahu pour recevoir la sainte Dimension intérieure du Savoir spirituel »[1]. Gohar Shahi quitte ensuite son travail, sa famille et ses parents pour se rendre à Shorkot où, sous la supervision du bienheureux Sultan Bahu[Qui ?], il écrit le livre « Nurul Huda (Light of Guidance) »[4] (attribué au Sultan Bahu), son compagnon de voyage. Il se rend ensuite à Sehwan Sharif pour l'auto-mortification et la paix du cœur, et a passé une période de trois ans dans les montagnes de Sehwan Sharif et de la forêt de Laal Bagh en auto-purification[1].

Dans un très court laps de temps le message de Gohar Shahi est devenu populaire dans tout le Pakistan, puis dans le monde. Gohar Shahi a été invité dans des mosquées, des temples hindous, des églises, les temples sikhs, l'imam délivrant des Bargahs[Quoi ?]. Il a été le tout premier chef spirituel musulman invité par les gens de toutes les fois dans leurs lieux de cultes[2],[1].

Œuvres littéraires

Gohar Shahi est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages et de traités, dont l'un basé sur la poésie soufie connu sous le nom de Turyaaq-e-Qulb, (« pour guérir les cœurs »). Les œuvres de Gohar Shahi comprennent :

  • Ruhani Safar (Spiritual Journey)
  • Menara-e-Noor (Minart de la Lumière)
  • Roshnash (Une induction)
  • Tuhfa-tul-Majalis (Don de Congrégations)
  • Deen-e-Illahi (La religion de Dieu)—Gohar Shahi considérée comme la plus importante de son travail par ses disciples.

Notoriété

L'opposition à l'égard de Gohar Shahi et sa suite découle de déclarations faites par Shahi et ses disciples qui ont été fortement contestées par les théologiens orthodoxes, au Pakistan et à l'étranger:

  • Gohar Shahi aurait rencontré Jésus en Amérique[2],[5],[6]
  • Apparitions du visage de Gohar Shahi sur la lune, le soleil, des étoiles et une nébuleuse, ainsi que sur la pierre noire de La Mecque[2],[5],[6]
  • Invitation de Gohar Shahi à ceux de toutes les religions, sans discrimination de caste, de croyance, de nationalité, en disant que « Dans le but de reconnaître et d'être en mesure d'approcher l'essence d'Allah (Dieu), découvrez la spiritualité, quelle que soit la religion à laquelle vous appartenez ou à la secte »[7],[5]

Sur la base de ces éléments, la plupart des érudits de théologie orthodoxe ont critiqué et condamné Gohar Shahi[7],[8], il lui a été reproché d'avoir réclamé le statut de Prophète et d'Imam Mehdi mais Gohar Shahi a toujours rejeté ce type de revendication[2],[7].

Critique

Comme le veut la tradition musulmane soufie de l'histoire, la plupart des soufis face de l'opposition et la critique théologique orthodoxe universitaires[9],[10], (Le mollah), même certains ont été exécutés comme Mansur al-Hallaj[11] et Shah Mansoor. Gohar Shahi également confrontés très forte opposition de différents chefs religieux et théologique orthodoxe universitaires,, comme Gohar Shahi a été fortement en faveur de l'amour divin et la considère comme la plus importante pour une approche de Dieu et aucune discrimination de casting, La croyance, la religion ou la nation est acceptée pour Divin Amour de Dieu que tout homme a été doué d'une aptitude à développer la force spirituelle à l'approche de l'essence de Dieu.[incompréhensible]

Comme le veut la tradition musulmane soufie de l'histoire, la plupart des soufis face de l'opposition et la critique théologique orthodoxe universitaires (Le mollah), même certains ont été exécutés comme Mansur al-Hallaj[11] et Shah Mansoor. Gohar Shahi également confrontés très forte opposition de différents chefs religieux et théologique orthodoxe universitaires[7],[8], comme Gohar Shahi a été fortement en faveur de l'amour divin et la considère comme la plus importante pour une approche de Dieu et aucune discrimination de casting, La croyance, la religion ou la nation est acceptée pour Divin Amour de Dieu que tout homme a été doué d'une aptitude à développer la force spirituelle à l'approche de l'essence de Dieu.

Les enseignements de Gohar Shahi ont été fermement condamnés par théologique orthodoxe érudits de l'époque, les musulmans extrémistes et fanatiques développés inimitié avec Gohar Shahi. De nombreuses tentatives ont été faites pour sa vie. Un cocktail Molotov a été lancé dans sa résidence de Manchester. Il y a eu une attaque à la grenade à main durant le discours à son domicile de Kotri, au Pakistan. A high price tag a été mis sur sa tête au Pakistan. Il a fait l'objet d'un piégeage par l'intermédiaire de cinq graves allégations. Gohar Shahi enseignements ont été condamnés par les chefs religieux musulmans et le gouvernement pakistanais[12].

Après la révélation des images de la Lune, Soleil, Pierre Noire de la Kaaba par les adeptes de Gohar Shahi, l'opposition de Gohar Shahi devenir plus forts[5],[6]. Il affrontait le procès des médias, en raison de la pression des extrémistes religieux, le Gouvernement pakistanais a également utilisée pour éliminer toutes les sources de l'organisation de Gohar Shahi[13],[7]. Ses livres ont été interdits par le gouvernement du Pakistan[12], les réunions publiques ne sont pas autorisées à ses disciples[14] et il n'ya également pas la couverture par la presse est autorisé à Gohar Shahi soit ou à ses disciples en raison de charges de blasphème loi[13]. Plusieurs plaintes ont été déposées contre Gohar Shahi et sa suite[6].

Gohar Shahi a été réservé, en 1997, sur la prétendue accusation de meurtre d'une femme qui était venu à lui pour le traitement spirituel[7], Gohar Shahi, et un grand nombre de ses disciples[15], ont plus tard été condamnés en vertu de lois sur le blasphème islamique[16],[7] Par un tribunal antiterroriste dans le Sind[17]. Gohar Shahi a été condamné in absentia[16], comme il l'avait déjà pris la fuite vers l'Angleterre[15], entraînant des peines qui ont totalisé environ 59 ans[7]. Gohar Shahi est décédé à l'étranger, avant Toute décision sur les recours déposés auprès de la Haute Cour du Sind[7].

Mystère de la mort

Étrangement, sa date de naissance et de mort sont les mêmes. Gohar Shahi est décédé le à Manchester, UK[1]. La pneumonie est la raison de sa mort. Le corps de Gohar Shahi a été ramené au Pakistan depuis l'Angleterre et enterré dans Markazi Aastana à Kotri, où le Secrétariat international de Serfaroshan Anjuman-e-Islam est située[1]. Ses adeptes accomplir son pèlerinage à mausolée. Cependant, les adeptes de Gohar Shahi est fermement convaincue que la Gohar Shahi avait quitté pour sa demeure céleste, tout en voyageant à l'étranger, et sa dépouille mortelle a été transportée en arrière, inhumé à son domicile de Kotri[7], mais que son âme est en marche et bientôt sur Gohar Shahi avec Jésus reviendra avant le jugement dernier[7]. Le terme de la disparition de Gohar Shahi est utilisée comme «occultation» au lieu de la mort et aucun urs célébration est organisée, qui est une tradition commune de tous les soufis. Gohar Shahi sa famille réside toujours dans Kotri notamment sa veuve, cinq fils et une fille[1].

Notes et références

Notes

  1. Les musulmans d'Asie du Sud en général, le mot précédez Hazrat aux noms des personnes vénérables comme une marque de respect. Ainsi, ce mot peut souvent se présenter devant les noms de personnalités musulmanes. Toutefois, cette pratique n'est pas suivie dans le présent article, non pas par manque de courtoisie et de respect, mais de maintenir un ton neutre, en conformité avec les lignes directrices de la Wikipédia en français.

Références

Liens externes

  • Portail de l’islam
  • Portail du Pakistan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.