Reserve Fund for Future Generation

Le Reserve Fund for Future Generation est un fonds souverain du Koweït. Il a été créé en 1976 pour diversifier l’économie koweïtienne et remplacer la rente pétrolière par une rente financière[1], une prévoyance qui tranche avec le comportement de cigales de nombreuses monarchies pétrolières voisines. Il est alimenté par 10 % des recettes pétrolières.

Gestion

Le fonds est géré par la Kuwait Investment Authority (KIA), dont le relais en Europe est le Koweit Investment Office (KIO) basé à Londres.

Encours et participations

En 2007, la KIA gère 213 milliards $ d’actifs dont 80 % alloués au seul fonds Reserve Fund for Future Generation (soit environ 170 milliards $). Sur ces montants, environ 53 % sont investis en Amérique du Nord, 32 % en Europe, seulement 9 % en Asie avec une part de plus en plus importante en Chine et 6 % dans les autres pays émergents.

En 2006, les fonds gérés par la KIA ont eu un rendement de 13 % ce qui représente, en montant, le tiers du PNB du Koweit.

Notes et références

  1. Cf. Les Echos du 12 novembre 2007, page 11
    ...les autorités savent qu'il est dangereux de dépendre de cette seule ressource (NDLR, le pétrole). Elles cherchent à diversifier l'économie et à ce que la rente financière prenne le relais de la rente pétrolière, explique Jean Luc Waller, chef du poste d'expansion économique français à Koweit City.

Voir aussi

Sources

  • Les Echos du , page 11.

Articles connexes

  • Portail de la finance
  • Portail de l’économie
  • Portail du Koweït
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.