Renfrew (Écosse)

Renfrew (en gaélique écossais Rinn Friù) est une ville et ancien burgh royal d'Écosse, situé à l'ouest de Glasgow, sur la côte occidentale écossaise.

Pour les articles homonymes, voir Renfrew.

Renfrew
en écossais : Rinn Friù

Centre-ville et hôtel de ville de Renfrew
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Écosse
Council area Renfrewshire
Ancien comté Renfrewshire
Région de lieutenance Renfrewshire
Force de police Police Scotland (en)
Incendie Scottish Fire and Rescue Service
Ambulance Scottish Ambulance Service
Code postal PA4
Démographie
Population 21 854 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 55° 52′ 01″ nord, 4° 22′ 01″ ouest
Divers
Comté historique Renfrewshire
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Renfrewshire
Renfrew
Géolocalisation sur la carte : Écosse
Renfrew
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Renfrew
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Renfrew

    C'était le chef-lieu du comté du Renfrewshire jusqu'en 1975. De 1975 à 1996, il fit partie du district de Renfrew, région du Strathclyde. Il est maintenant situé dans le Council Area du Renfrewshire.

    Renfrew se situait jadis sur la Clyde, mais celle-ci ayant changé de lit, c'est un canal qui joint la Clyde qui baigne la ville.

    Le comté de Renfrew (Renfrewshire) était jadis l'apanage de la famille Stuart, qui arriva plus tard au trône d'Écosse. L'héritier présomptif au trône du royaume d'Écosse, le duc de Rothesay, porte encore aujourd'hui le titre de baron de Renfrew.

    Économie

    Les chantiers navals ont longtemps constitué la principale activité industrielle de l'agglomération : la Sté Simons and Lobnitz, a fait sa réputation dans la construction de drague à godets. Ce sont d'ailleurs les chantiers navals qui ont attiré, dans les années 1890, le fabricant de chaudières Babcock & Wilcox Ltd, et dont il ne reste que le bureau d'études Doosan Babcock. Les chantiers navals ont fermé au début des années 1960[1].

    Renfrew a connu un regain économique en 1938 avec l'inauguration de la zone industrielle d'Hillington (aujourd'hui Hillington Park), qui est sans rapport avec le lotissement d'Hillington aujourd'hui absorbé par Glasgow.

    Personnalités liées à la commune

    Liens externes

    Notes et références

    • Portail de l’Écosse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.