Renaud Sainsaulieu

Renaud Sainsaulieu (1935-2002) fut une personnalité marquante de la sociologie française. Docteur d'État des lettres et sciences humaines et professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris, il a dirigé, au CNRS, le Centre d'études sociologiques et fondé le LSCI (Laboratoire de sociologie du changement des institutions). Aux environs de , il a enseigné durant plusieurs années la sociologie à l'École des mines de Nancy[1]. Il a présidé l'Association internationale des sociologues de langue française de 1992 à 1996. Il a créé à Sciences Po un DESS qu'il a dirigé de 1982 à 2002, et un cycle de formation continue en sociologie en 1991. Il est cofondateur de l'APSE (Association professionnelle des sociologues d'entreprise). Il a participé en 1979 au lancement de Confrontations.

Rôle dans la sociologie

On peut considérer Renaud Sainsaulieu comme l'un des principaux théoriciens français de la sociologie des organisations. Il a en effet fortement contribué au développement de cette discipline en France, en prenant la suite des travaux de Michel Crozier au sein du Centre de Sociologie des Organisations. Il a mené de nombreuses recherches sur la culture et la construction identitaire des individus dans les organisations (L'identité au travail, 1977). On lui doit d'avoir mis en évidence la fonction socialisatrice des organisations et des institutions intermédiaires, et d'avoir montré le rôle fondamental de l'identité sociale et de l'identité individuelle dans le déroulement de la vie professionnelle et organisationnelle.

Il a également développé la sociologie de l'entreprise rapprochant la sociologie des organisations vers la sociologie du travail par la confrontation des différentes approches et grilles d'analyse : stratégique, socio-technique, identitaire, culturelle… Il est notamment à l'origine du néologisme de dirigeance (qui désigne les problématiques de direction générale opérationnelle, notamment d'entreprise) et d'entreprise duale.

Il a par ailleurs présidé des comités de prospective ou scientifiques de grandes entreprises (Banque de France, Rhône-Poulenc, Compagnie générale d'immobilier et de services, Vivendi Communication…).

Bibliographie non exhaustive

Années 1970

  • Les Relations de travail à l'usine, Éditions des Organisations, Paris, 1973.
  • L'Identité au travail, Les effets culturels de l'organisation, Presses de la FNSP, Paris, 1977.
  • Apprentissage culturel dans le travail, in Psychologie du travail, Éditions EME, Paris, 1978.

Années 1980

  • La Démocratie en Organisation, (avec Pierre-Eric Tixier et Marie-Odile Marty) Librairie des Méridiens, Paris, 1983.
  • Sociologie de l'organisation et de l'entreprise, Presses FNSP-Dalloz, Paris, 1987.

Années 1990

  • L'Entreprise une affaire de société, (direction), Presses de la FNSP, Paris, 1992.
  • Méthodes pour une sociologie de l'entreprise, (avec Françoise Piotet), Presses de la FNSP et ANACT, Paris, 1994.
  • Les Mondes sociaux de l'entreprise, (avec Isabelle Francfort, Florence Osty, Marc Uhalde), Desclée de Brouwer, Paris, 1995.
  • Sociologie de l'association, (codirection avec Jean-Louis Laville), Desclée de Brouwer, Paris, 1997.
  • Sociologie de l'entreprise, Presses de la FNSP et Dalloz, Paris, 1997.

Années 2000

  • Sociétés en mouvement - La ressource des institutions intermédiaires, Desclée de Brouwer, Paris, 2001.
  • L'entreprise en débat, (codirection avec Blaise Ollivier), Presses de Sciences Po, Paris, 2001.
  • L'intervention sociologique en entreprise, (préface et contribution, dirigé par Marc Uhalde), Desclée de Brouwer, Paris, 2001.
  • Des sociétés en mouvement : La Ressource des institutions intermédiaires, Desclée de Brouwer, Paris, 2001.
  • Pourquoi j'irai travailler (codirection avec Frank Bournois et Jerome Duval-Hamel), Eyrolles, Paris, 2002.
  • Les mondes sociaux de l'entreprise : Penser le développement des organisations, nouvelle Édition (avec Florence Osty, Marc Uhalde), La Découverte, Paris, 2007.

Voir aussi

Articles connexes

Références

  1. Guy Jobert (Titulaire de la chaire de formation des adultes au Conservatoire national des arts et métiers), « Hommages à Renaud Sainsaulieu : In memoriam - Renaud Sainsaulieu », sur marc-uhalde.pagesperso-orange.fr, Education permanente N°152, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la sociologie
  • Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.