René Gallice

René Gallice, né le à Forcalquier et mort le à Bordeaux[1], est un footballeur français. Il a évolué au poste de milieu de terrain.

René Gallice
Biographie
Nom René Alexis Martial Gallice
Nationalité Français
Naissance
Forcalquier
Décès
Taille 1,74 m (5 9)
Période pro. 1936-1955
Poste Milieu de terrain
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1936-1938 Olympique de Marseille008 0(0)
1938-1955 Girondins de Bordeaux390 (33)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1951 France001 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 18 septembre 2015

Pour les articles homonymes, voir Gallice.

Biographie

René Gallice joue notamment en faveur des Girondins de Bordeaux et de l'Olympique de Marseille.

Il remporte le titre de champion de France en 1950 avec les Girondins de Bordeaux, club avec lequel il évolue pendant douze saisons.

Il reçoit une sélection en équipe de France A le 12 mai 1951, lors d'un match amical face à l'Irlande du Nord[2].

Dès , il s'engage dans la France libre, en Palestine et combat avec le bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique de la 1re division française libre. Cet engagement ne lui permet pas de remporter la coupe de France 1941 glanée par son club d'alors, les Girondins de Bordeaux. Il joue cependant la finale de coupe de France en 1952 face à l'OGC Nice (finale perdue avec les Girondins 5 buts à 3).

Figures légendaires du football français, René Gallice et son complice Jean Swiatek eurent un célèbre magasin de sport « Gallice et Swiatek » à Bordeaux. Ils seront aussi directeurs sportifs des Girondins de Bordeaux.

Jean et André Gallice, fils de René, furent eux aussi des joueurs professionnels de football.

Palmarès

Postérité

Le , lors de la rencontre Bordeaux - Troyes, les supporters des Girondins de Bordeaux baptisèrent du nom de René Gallice le Nouveau Stade de Bordeaux. Les Ultramarines à l'initiative du vote, et appelant à voter pour René Gallice, ont déployé un tifo à sa mémoire et à l'issue un plaidoyer pour le football populaire d'un responsable ultra lors du match, Jean Gallice, un de ses fils, prit la parole et remercia chaleureusement les supporters. Ce nom avait auparavant été choisi par un scrutin populaire à la majorité, conduit lors de la rencontre Bordeaux-Lyon, le , parmi des propositions comme : Stade du Port de la Lune, Stade Claude Bez, Stade Alain Giresse[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la France
  • Portail des Alpes-de-Haute-Provence
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.