René-Bernard Chapuis

René Bernard Chapuis, dit Chapuy, né le à Nancy (Meurthe-et-Moselle), mort le à Étain (Meuse), est un général français de la révolution française.

René Bernard Chapuis
dit Chapuy

Naissance
Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Décès  62 ans)
Étain (Meuse)
Origine France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17651801

États de service

Il entre en service le comme soldat dans la Légion de Saint-Domingue, et il est nommé sergent en novembre 1766. Le , il embarque pour l’île du Vent, et le , il est intégré dans le régiment de la Guadeloupe, il est promu sous-lieutenant le .

De 1778 à 1782, il participe à la guerre d'indépendance des États-Unis. Le , il est nommé aide de camp du gouverneur du Sénégal Louis de Repentigny.

Il part pour la France le . Il est nommé capitaine le , il rejoint l’armée du Nord, où il est nommé lieutenant-colonel le au 3e bataillon de chasseurs francs dans la division Thierry. Il fait la campagne de Belgique et de Hollande et le , il est fait Adjudant-général chef de brigade par le général Dampierre.

Le , il est promu général de brigade commandant de la place de Cambrai, à la place du général Nicolas Declaye. Le , il subit une défaite à la bataille de Beaumont-en-Cambresie, où il est blessé de deux coups de sabre et capturé au début des combats.

Il est échangé le , et il rentre à temps pour prendre part à la défense de la convention contre l’Insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV. Le , il est mis en non activité.

Il est rappelé en janvier 1796 pour être employé dans l’armée des côtes de l'Océan à Noirmoutier. Il est admis à la retraite le .

Il meurt le à Étain (Meuse).

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.