Rebel Wilson

Melanie Bownds, dite Rebel Wilson, est une actrice, scénariste et humoriste de stand-up australienne, née le [1], à Sydney.

Pour les articles homonymes, voir Wilson.

Rebel Wilson
Rebel Wilson lors de la première de My Best Men à Sydney en .
Nom de naissance Melanie Elizabeth Bownds
Naissance
Sydney (Australie)
Nationalité Australienne
Profession Actrice
Scénariste
Humoriste
Films notables Mes meilleures amies
Isn't It Romantic
Bachelorette
Pitch Perfect
Célibataire, mode d'emploi
Le Coup du siècle
No Pain No Gain

Elle se fait connaître dans son pays natal, par ses rôles dans les séries Pizza (2003-2007) et The Wedge (2006-2008), elle tient à chaque fois le rôle principal. Puis, elle est remarquée au niveau mondial, grâce aux rôles qu'elle occupe dans des films comme Mes meilleures amies (2011), Ce qui vous attend si vous attendez un enfant (2012), Bachelorette (2012).

Mais c'est finalement la saga Pitch Perfect (2012) qui la propulse au rang de star comique. Dès lors, elle est vedette de plusieurs films comme No Pain No Gain (2013) Célibataire, mode d'emploi (2016), Grimsby : Agent trop spécial (2016), Isn't It Romantic (2019) et Le Coup du siècle (2019).

Biographie

Jeunesse et formation

Elle grandit dans les banlieues de Kenthurst, Parramatta et Castle Hill, dans les quartiers pauvres de Sydney[2]. Ses parents sont des professionnels du milieu canin et la famille voyage ainsi beaucoup à travers le monde[3]. Sa mère l'inscrit de force au théâtre, afin de vaincre sa timidité maladive[2].

Lors d'un séjour en Afrique du Sud pendant lequel elle contracte la malaria, Rebel Wilson, prise d'hallucinations, se voit recevoir un Oscar. La jeune étudiante décide alors de se lancer dans la comédie et étudie dans l'une des plus importantes troupes de théâtre d'Australie[4].

Elle est diplômée de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud[3].

Débuts, seconds rôles et révélation

Lors de l'avant-première du film My Best Men, à Sydney, en 2012.

Si elle se focalise rapidement sur l'écriture de comédies musicales, c'est dans la série Pizza (de 2003 à 2007) qu'elle se fait connaître du grand public. Le spin-off de la série, Fat Pizza, lui offre son premier rôle au cinéma, en 2003. L'actrice voit plus grand et déménage aux États-Unis pour assouvir son envie de cinéma.

En 2007, elle décroche seulement un rôle mineur dans Ghost Rider. En 2008, Rebel Wilson gagne en notoriété dans son pays avec la série musicale Bogan Pride qu'elle écrit, produit, réalise et dans laquelle elle joue, tout en participant à de nombreux shows télévisés.

Elle se fait remarquer grâce à des petits rôles marquants dans des comédies romantiques populaires : Elle est notamment la colocataire dérangée de Kristen Wiig dans l'acclamée Mes meilleures amies et aussi My Best Men en 2011, puis Bachelorette en 2012.

Cette année là, elle joue dans trois autres films : la comédie chorale Ce qui vous attend si vous attendez un enfant, la comédie dramatique indépendante Small Apartments, mais surtout le succès surprise Pitch Perfect. Son rôle de Amy La Baleine la popularise auprès du grand public, lui permettant de s'imposer comme l'élément comique d'un casting féminin pour le reste très glamour.

Parallèlement, elle prête sa voix à un personnage du blockbuster d'animation L'Âge de glace 4.

L'année suivante lui permet d'hériter de rôles plus développés : elle joue l'amie de lycée marginale de Chris Colfer dans le premier film réalisé par le jeune acteur, le semi-autobiographique Struck. Puis surtout, elle surprend avec un rôle à contre-emploi dans la satire de Michael Bay, No Pain No Gain, aux côtés de Dwayne Johnson et Mark Wahlberg.

En 2013, elle remporte le MTV Movie & TV Awards de la meilleure révélation ainsi que le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un film comique[5].

Elle est aussi l'héroïne d'une nouvelle série télévisée américaine, dont elle est la créatrice, la comédie Super Fun Night. Mais le programme est arrêté au bout d'une seule saison, faute d'audiences.

Passage au premier plan, cinéma et production

Lors d'une interview, en 2019.

Par la suite, elle se concentre sur le cinéma : elle reprend son rôle d'Amy dans Pitch Perfect 2 (2015) et Pitch Perfect 3 (2017). Signant des prestations comiques remarquées et saluées par des propositions aux People's Choice Awards[5].

Et si elle joue toujours les faire-valoir comiques dans la comédie romantique Célibataire, mode d'emploi, menée par Dakota Johnson, elle donne la réplique en 2016 à Sacha Baron Cohen, tête d'affiche de la parodie d'espionnage Grimsby : Agent trop spécial.

Mais c'est en février 2019 qu'elle est enfin propulsée tête d'affiche : Isn't It Romantic lui permet de parodier les comédies romantiques qui l'ont révélée au public américain. Elle y a pour partenaire Liam Hemsworth[2]. Elle assure aussi le rôle de productrice exécutive et s'est dite particulièrement fière d'être à la fois l'héroïne et la productrice de ce long métrage :

« Je suis fière du message qui est envoyé aux gens. Les femmes américaines font en moyenne une taille 46 à 48, comme moi. Elles sont 70% à être considérées comme grande taille aux Etats-Unis mais moins de 1% des premiers rôles leur sont attribués. Elles sont particulièrement mal représentées dans les romances. »

La même année, elle porte aussi la comédie d'action Le Coup du siècle aux côtés de l'oscarisée Anne Hathaway, une autre de ses productions. Elle fait aussi partie de deux distributions de stars : D'abord Cats, coécrit, coproduit et réalisé par Tom Hooper. Il s’agit de l’adaptation de la comédie musicale du même nom. Puis, Jojo Rabbit réalisé par Taika Waititi, une adaptation du roman Le Ciel en cage (Caging Skies), de Christine Leunens. Le premier est un flop critique et financier lorsque le second, présenté au Festival international du film de Toronto 2019, il obtient le prix du public ainsi que l'Oscar du meilleur scénario adapté en 2020.

Vie personnelle

Parallèlement à sa carrière d'actrice, elle a lancé sa propre marque de vêtements, Rebel Wilson x Angels[2].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 2007 : The Netball Diaries de Katrina Mercer : Stéphanie
  • 2009 : Bargain! de Rachel Givney : Linda

Séries télévisées

  • 2003-2007 : Pizza : Toula (23 épisodes)
  • 2006 : World Record Pizza : Toula (6 épisodes)
  • 2006-2007 : The Wedge : Personnages variés (48 épisodes - également scénariste des 48 épisodes)
  • 2008 : Monster House : Penelope Webb (2 épisodes)
  • 2008 : Bogan Pride : Jenny Cragg (6 épisodes - également scénariste et productrice des 6 épisodes)
  • 2009 : City Homicide : L'Enfer du crime : Sarah Gilbert (saison 3, épisode 15)
  • 2010 : Leçons sur le mariage : Sara (saison 5, épisode 8)
  • 2011 : Workaholics : Big Money Hustla (saison 1, épisode 7)
  • 2013 - 2014 : Super Fun Night : Kimmie Boubier (18 épisodes - également créatrice, scénariste et co-productrice exécutive)
  • 2019 : Les Norton : Dolores Bognor / Doreen Bognor (rôle principal - 10 épisodes)

En tant que scénariste

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[5].

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Edwige Lemoine est la voix française régulière de Rebel Wilson. Gaëlle Marie et Julia Boutteville l'ont doublée respectivement à quatre reprises chacune.

Au Québec, elle est régulièrement doublée par Émilie Bibeau.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail des séries télévisées
  • Portail des comédies musicales
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.