Razzia (militaire)
Une razzia ou rezzou est une attaque, une incursion rapide en territoire étranger, dans le but de prendre du butin[1]. Le mot provient de l’arabe Ghazi غزي (se prononçant Razi), terme qui signifie envahisseur, conquérant, ou Ghezoua غزوة (se prononçant Rezoua), terme qui signifie raid[2], invasion ou incursion[3].
Pour les articles homonymes, voir Razzia.
Pratiques
- la tradition des razzias se pratiquait en Afrique bien avant l’islam, dès l’époque de l’Égypte antique[réf. souhaitée]. Les biens étaient pillés, les hommes massacrés, et les femmes et les enfants étaient emmenés en esclavage[réf. nécessaire]. Certaines victimes devenaient des esclaves sexuels, les plus âgées et les enfants, des servants[réf. nécessaire] ;
- des razzias étaient pratiquées durant la traite arabe et la traite orientale ;
- la première incursion arabo-musulmane en péninsule Ibérique, menée par les Omeyyades, fut de ce type. Cette opération de reconnaissance a donné lieu à des plans d’invasion beaucoup plus élaborés et qui mèneront à la conquête musulmane de l'Hispanie.
- cette pratique semble également attestée en Europe celtique, notamment en Irlande (voir le mythe Táin Bó Cúailnge) ;
- en Méditerranée, du VIIIe au XIXe siècle, les raids maritimes des Arabes[4], Sarrasins, Barbaresques, Ottomans, et du XIe au XIIe siècle, ceux des Normands[5] relèvent également de la razzia : ils ont contribué au dépeuplement d’un grand nombre d’îles de petite et moyenne taille (notamment en mer Égée) et aux échanges génétiques en raison de l’esclavagisme pratiqué par les assaillants ;
- au Sahara, à l’époque où les Touaregs la pratiquaient, jusqu’au début du XXe siècle, elle prenait le nom de rezzou.
- Les Turcs[6] et les Mongols[7] effectuaient des razzias sur les peuples alentour et lors de leurs conquêtes.
- Chez les Afar, les clans les plus riches possèdent des chevaux qui servaient aux razzias[8].
- Les Malgaches effectuaient des razzias sur les îles Comores[9].
Notes et références
- Larousse illustré, 2007
- « اطّلع على معنى 'raid' في قاموس Britannica English », sur britannicaenglish.com (consulté le ).
- https://www.arabdict.com/fr/french-arabic/غزوة.
- Hans Erich Stier (dir.), Grosser Atlas zur Weltgeschichte, Westermann 1985, (ISBN 3-14-100919-8), pp. 50-57.
- H.E. Stier (dir.), Op. cit., pp. 63-64.
- Paul Topenard, Revue d'anthropologie, C. Reinwald, (lire en ligne).
- (en) Michele Bacci et Martin Rohde, The Holy Portolano / Le Portulan sacré: The Sacred Geography of Navigation in the Middle Ages. Fribourg Colloquium 2013 / La géographie religieuse de la navigation au Moyen Âge. Colloque Fribourgeois 2013, Walter de Gruyter GmbH & Co KG, (ISBN 978-3-11-036425-5, lire en ligne).
- François Piguet, Des nomades entre la ville et les sables: sédentarisation dans la corne de l'Afrique, Karthala Éditions, (ISBN 978-2-86537-880-7, lire en ligne).
- Hébert, J. C. (1983). Documents sur les razzias malgaches aux iles comores et sur la Cote orientals africaine (1790-1820). Etudes Océan Indien, 3, 5-60..
Bibliographie
- Thomas Rid, « Razzia: A Turning point in Modern Strategy », Terrorism and Political Violence, vol. 21, numéro 4, p. 617-635.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Afrique
- Portail de l’esclavage
- Portail de la langue arabe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.