Raymond Fenard

Raymond Albert Fenard (Sens, -Berne, ), est un officier général de la Marine française.

 Raymond Fenard
Nom de naissance Raymond Albert Fenard
Naissance
Sens
Décès  70 ans)
Berne
Origine France
Allégeance France
Arme  Marine nationale
Grade Vice-amiral d'escadre
Années de service 1905 – 1946 ?
Commandement Vauban
Dunkerque
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Distinctions Commandeur de la Légion d'honneur

Biographie

Il entre à l'École navale en et en sort enseigne de vaisseau de 2e classe en . Il participe alors à une campagne à Madagascar sur le Vaucluse avant d'embarquer sur le cuirassé République, dans l'escadre de la Méditerranée .

Enseigne de vaisseau de 1re classe (), il embarque sur le contre-torpilleur Hache puis sur le cuirassé Condorcet. Il est breveté canonnier en 1913.

De nouveau sur le Condorcet (1915-1916), il est second du torpilleur Protet(1916-1917). il est promu lieutenant de vaisseau en . En 1918, il effectue une mission en Angleterre qui lui vaut un témoignage de satisfaction du ministre.

Aide de camp de l'amiral Darrieus (1919-1920), il est breveté d'état-major en décembre 1922 puis est affecté comme aide de camp de l'amiral Ratyé. Il est promu capitaine de corvette en .

En 1924-1925, il commande le torpilleur Bouclier et suit les travaux d'achèvement du torpilleur d'escadre Bourrasque qu'il commande de 1926 à 1927.

Capitaine de frégate en , le capitaine de vaisseau Darlan le choisit comme second sur le croiseur-cuirassé Edgard Quinet (1928-1929) puis sur le croiseur-cuirassé école Jeanne d'Arc, en 1930..

En 1929, il commande le contre-torpilleur Vauban et obtient la première place en 1931 du concours d'honneur. Il est alors affecté au Bureau des études scientifiques.

Chef-adjoint du cabinet militaire du ministre en 1932, nommé capitaine de vaisseau en , il suit les travaux d’achèvement du croiseur de bataille Dunkerque qu'il commande en 1936.

Auditeur au Collège des hautes études de défense nationale, il est promu contre-amiral en . Il est affecté au commandement du secteur de défense de Toulon en . En , il commande la Marine en Algérie.

Vice-amiral en , secrétaire général permanent de la Délégation générale du gouvernement en Afrique française en , il est le bras-droit de l'amiral Darlan qui le charge dès de lier des contacts avec le représentant américain à Alger, Robert Murphy pour préparer l'entrée en guerre de la France, aux côtés des Alliés. Il devient secrétaire général du Conseil impérial, chargé des relations avec les États-Unis en .

Chef de la mission navale française aux États-Unis en , il négocie le réarmement et la modernisation de la flotte et devient membre du Conseil supérieur de la Marine en .

Il est le chef d'état-major français au Comité d'état-major des Nations unies en . Il prend rang et appellation de vice-amiral d'escadre en , puis est nommé en , membre de la Délégation française au Comité d'état-major des Nations-Unies.

Le vice-amiral d'escadre s'éteint à Berne le .

Récompenses et distinctions

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.