Raymond Barberot

Raymond Barberot, né le à Pleaux et mort le à Orléans[1], est un militant sourd français. Il est le directeur de publication du magazine L'Echo Magazine, le mensuel des sourds et le président de l'association Presse Édition Surdité (PES) de 2010 jusqu'à son décès, en 2013.

Pour les articles homonymes, voir Barberot.

Biographie

Enfance, études et travail

Il naît le à Pleaux (Cantal). Il devient sourd à l'âge de cinq ans. Il passe ensuite de nombreuses formations :

Il est professeur à l'institution régionale des jeunes sourds d'Orléans (IRJSO) de 1975 jusqu'en 2005, année à laquelle il débute sa retraite.

Militant associatif

Dans les années 1980, Bernard Mottez et Christian Deck, Raymond Barberot et les autres fondent l'association de Deux langues pour une éducation local (Orléans). En 1985, le groupe Deux langues pour une éducation d'Orléans, avec ses deux seuls membres Raymond Barberot et Bernard Truffaut, organise une conférence avec Jean-François Mercurio à Orléans[2]. Il est aussi l'ancien dirigeant de la commission fédérale d'Athlétisme Sourds avec Gérard Defer depuis la fusion de la FSSF avec la Fédération française handisport[3]. Il participe également à d'autres associations d'Orléans, comme le conseil d’administration de l'Association de Patronage de l'Institution Régionale de Jeunes Sourds d'Orléans (APIRJSO), dont il est membre et président[4], et La Ligue du Centre d'Athlétisme (LCA)[5].

L'Echo Magazine, le mensuel des sourds

Il est le directeur de publication du magazine L'Echo Magazine, le mensuel des sourds[6] et le président de l'association Presse Édition Surdité (PES)[7] de 2010 à 2013.

Le , Raymond Barberot est emporté par une maladie. Jean-Claude Boursin est nommé président par intérim[8].

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • « Numéro spécial en hommage à Raymond Barberot », L'Echo Magazine, le mensuel des sourds, no 805, , p. 4-8, 26-27

Notes et références

Liens internes

  • Portail de la culture sourde
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.