Ratcliffe College

Le Ratcliffe College est un internat et externat privé d'enseignement primaire et secondaire qui se trouve en Angleterre à Ratcliffe on the Wreake[1] (Leicestershire). C'est un établissement catholique devenu mixte au milieu des années 1970. Il est administré par les pères rosminiens. Sa devise est Legis plenitudo charitas[2]. Son équipe de cricket est fort réputée.

Histoire et architecture

Ce collège a été fondé comme séminaire en 1845 en suivant les instructions du bienheureux père Antonio Rosmini-Serbati. En 1847, les bâtiments sont reconvertis en un internat destiné aux garçons de la bonne société catholique. Les rosminiens possèdent aussi depuis 1933 la Grace Dieu Manor School qui prépare au Ratcliffe College. Celui-ci accueille les filles à partir du milieu des années 1970 sous la présidence du P. Tony Baxter et ouvre son recrutement social. Pour l'année scolaire 2016-2017, il y avait 825 collégiens suivant les classes du primaire et du secondaire, mais aussi quelques classes maternelles (à la Grace Dieu Manor School, de 4 à 13 ans). Leurs âges s'échelonnent de 13 à 18 ans[3].

Les bâtiments sont construits selon les dessins d'Augustus Pugin en style néogothique anglais, Pugin étant l'auteur de nombreux édifices et églises catholiques des Midlands et de l'Angleterre du Nord. Il a été aussi associé avec Charles Barry dans la reconstruction du Palais de Westminster. Le carré administratif dit « The Square » a été dessiné par Charles Francis Hansom, frère de Joseph Hansom. On remarque un réfectoire de style néo-gothique (début XXe siècle) et la chapelle du collège de style néo-byzantin.

Administration

L'école, qui appartient à l'Institut de la Charité (pères rosminiens) donnait à ses directeurs (ou présidents) le titre de « père président », puisqu'elle était administrée jusqu'en 1996 par un père de l'Institut. Depuis 1996, la direction de l'établissement est confiée à un laïc [4] et celui-ci porte désormais le simple titre de « headmaster ».

Inspection de l'Independent Schools Inspectorate (ISI) - mars 2015

Le Ratcliffe College est régulièrement inspecté par l'Independent Schools Inspectorate (ISI), organisme approuvé par le ministère de l'Éducation dans le but d'inspecter les établissements d'enseignement appartenant à l'Independent Schools Council (ISC). Une équipe de dix inspecteurs de l'ISI a passé quatre jours à inspecter le collège sous tous ses aspects[5] et leur rapport a été rendu en .

L'établissement a reçu la mention « excellent » dans neuf catégories:

  • Apprentissage et accomplissement des élèves
  • Programme scolaire et extra-scolaire
  • Enseignement
  • Développement spirituel, moral, social et culturel des élèves
  • Attention pastorale
  • Santé, hygiène et sécurité
  • Internat
  • Gouvernance
  • Leadership et management, comprenant les relations avec les parents

Partenariat avec le Leicester City Football Club

En , le collège de Ratcliffe a accepté de prendre en charge l'éducation de seize élèves thaïlandais sélectionnés par le Leicester City Football Club, pour venir à Leicester poursuivre leur éducation et leur entraînement. Le directeur de l'internat des garçons (et ancien directeur des sports) est l'ancien joueur du LCFC, Phil Gilchrist.

Anciens élèves

Les anciens élèves sont appelés les « Old Ratcliffians », parmi lesquels:

Bibliographie

  • (en) Rev. C. R. Leetham, Ratcliffe College 1847–1947, avec une liste alphabétique des collégiens de 1847 à 1950[6]

Notes et références

  1. À environ 11 kilomètres de Leicester.
  2. La charité est l'accomplissement de la loi.
  3. (en)
  4. Pour la première fois en 1996 à Mr Tim Kilbride à qui succède en l'an 2000 Mr Peter Farrar, puis en 2009 Mr Gareth Lloyd. Le directeur actuel depuis janvier 2017 est Mr Jonathan Reddin.
  5. (en) Rapport de l'ISI de mars 2015
  6. D'après la copie d'un livre publié par la Ratcliffian Association en 1950, contenant des photographies en noir et blanc.

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.