Ratatouille : L'Aventure totalement toquée de Rémy

Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy[1] est une attraction du parc Walt Disney Studios à Disneyland Paris, ouverte le . Elle doit être dupliquée en Floride dans le parc Epcot.

Pour les articles homonymes, voir Ratatouille (homonymie).

Ratatouille : L'Aventure totalement toquée de Rémy

Logo alternatif de l'attraction
Autre(s) nom(s) Ratatouille : l'Attraction
Localisation
Parc Parc Walt Disney Studios
Zone Worlds of Pixar
Lieu Marne-la-Vallée, France
Coordonnées 48° 52′ 03″ nord, 2° 46′ 34″ est
Ouverture

Parc Epcot
Zone World Showcase (pavillon France)
Lieu Orlando (Floride), États-Unis
Coordonnées 28° 22′ 07″ nord, 81° 33′ 11″ ouest
Données techniques
Concepteur(s) Walt Disney Imagineering
Coût 150 millions 
Structure fixe
Type parcours scénique
Modèle Custom d-Ride
Type de propulsion électrique
Nombre de places 6 place(s)
Durée du tour 4 min 40 s
Site web Ratatouille : l'attraction

Histoire

C'est en 2008, lors de l'inauguration de Toy Story Midway Mania au parc Disney California Adventure, que John Lasseter vend la mèche aux journalistes présents : une attraction sur Ratatouille serait à l'étude pour Disneyland Paris.

Initialement l'attraction devait ouvrir pour le vingtième anniversaire de Disneyland Paris en 2012, mais la construction a été repoussée par faute de financement, pour finalement commencer fin 2011/début 2012.

À l'occasion de l'assemblée générale ordinaire du , Disneyland Paris annonce officiellement l'attraction pour 2014[2].

Le , Disneyland Paris annonce l'ouverture de l'attraction pour le , via les réseaux sociaux[3]. Le , l'attraction ouvre ses portes et le complexe attend un retour sur investissements de 32 millions d'euros[4].

Les différentes attractions

Parc Walt Disney Studios

L'attraction est un parcours scénique équipé de la technologie LPS (Local Positioning System[note 1]). Elle est inspirée du film d'animation des studios Pixar, Ratatouille. Le budget de l'attraction est de 150 millions d'euros[5]. Cette attraction plonge les visiteurs à la taille d'un rat en mélangeant décors réels, projections en relief, effets sensoriels, effet de chaleur ou de froid, et projection d'eau ; les visiteurs embarquent dans des véhicules de six places sur deux rangées et doivent porter des lunettes polarisantes. L'attraction est sponsorisée par le Crédit mutuel.

La Place de Rémy

Place de Rémy à Disneyland Paris.

La construction de l'attraction s'accompagne d'une zone appelée « La Place de Rémy » qui s'inspire de l'architecture haussmannienne comprenant :

  • Une boutique, Chez Marianne Souvenirs de Paris, ouverte séparément de la zone et de l'attraction, le . Celle-ci est séparée en deux parties, l’une dédiée aux produits représentant Paris et l’autre aux produits du film d’animation Ratatouille ainsi qu’aux sucreries.
  • Des toilettes.
  • Un restaurant, le Bistrot chez Rémy. Tout comme dans l'attraction, le décor est construit de sorte que le visiteur se sente à la hauteur d’un rat. Les sièges prennent la forme d’immenses bouchons de champagne ou de capsules et les tables de couvercles de confitures. C’est une reproduction presque exacte du restaurant de Rémy que nous voyons dans la dernière scène de l’attraction ainsi que du restaurant de Rémy illustré dans le film d’animation Ratatouille notamment par le plafond en feuilles et en guirlande. D’une capacité assise de 370 couverts, ce restaurant offre aux visiteurs la possibilité de faire une pause en dégustant une cuisine française traditionnelle. De plus, le restaurant est visible à la fin de l'attraction.

Données techniques

Cette attraction dispose d'une file Disney Premier Access et d'une file Single Rider.

Epcot

Le , Walt Disney Parks and Resorts annonce lors du D23 qu'une version de l'attraction sera construite dans le pavillon français d'Epcot[6],[7]. Le , un permis de construire déposé par Disney World dévoile la future attraction Ratatouille[8]. L'entrée de l'attraction se fait par une nouvelle place située derrière le pavillon, avec un accès par le long de la berge au nord, et l'attraction occupe un bâtiment situé entre les pavillons français et marocain[8].

À l'occasion du D23 de 2018, le nom officiel de la version floridienne est annoncée : Remy's Ratatouille Adventure[9],[10].

Notes et références

Notes

  1. Système de localisation en temps réel dans un périmètre restreint, par opposition au GPS et autres systèmes de navigation globale par satellites.

Références

  1. « Disneyland Paris donne un nom à l'attraction Ratatouille pour 2014 », sur ParcPlaza, (consulté le )
  2. « Une nouvelle attraction inspirée de Ratatouille est annoncée à Disneyland Paris pour 2014 », sur Corporate Disneyland Paris, (consulté le )
  3. « Ratatouille – The Adventure to open on July 10th at Disneyland Paris », sur Le Parcorama, (consulté le )
  4. (en) Christian Sylt, « Euro Disney set for €30m boost from new Ratatouille ride », sur The Telegraph, (consulté le )
  5. « Disneyland Paris : un investissement record pour la nouvelle attraction Ratatouille », sur L'Express, (consulté le )
  6. (en) « Recap of All the Walt Disney World Resort Announcements », sur Orlando Theme Park News, (consulté le )
  7. (en) Dewayne Bevil, « Coming to Disney World: Tron, Guardians of the Galaxy ride, 'Star Wars' hotel », sur Orlando Sentinel, (consulté le )
  8. (en) Richard Bilbao, « Disney permit offers a peek at Epcot Ratatouille ride construction », sur Orlando Business Journal, (consulté le )
  9. (en) Brittani Tuttle, « Destination D 2018 reveals details on new experiences coming to Disney Parks », sur attractionsmagazine.com, (consulté le )
  10. (en) Ashley Carter, « Disney Announces New Shows, Reveals Name of Ratatouille Ride », sur mynews13.com, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail sur Disneysection Pixar
  • Portail des parcs de loisirs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.