Raphaël Douady
Raphael Douady, né le à Paris, est un mathématicien français et un économiste. Il est membre du Centre d’économie de la Sorbonne de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et directeur des études du Laboratoire d'excellence sur la régulation financière (Labex Refi).
Pour les articles homonymes, voir Douady.
Biographie
Jeunesse et études
Raphael Douady est le fils du mathématicien Adrien Douady (1935-2006), et le cousin germain du physicien Stéphane Douady. Ancien élève de l'École normale supérieure, il a obtenu l'Agrégation de mathématiques en 1980. Il a obtenu son doctorat dans les domaines des systèmes Hamiltoniens en 1982 à l'Université Paris-Diderot (Paris 7), alors qu'il était encore étudiant à l'ENS, sous la direction de Michaël Herman.
Carrière
En 1983, Raphael Douady est nommé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a été affilié à École polytechnique (1983-87), École normale supérieure (1987-95), le Courant Institute of Mathematical Sciences à l'université de New York (1995-97), École normale supérieure de Cachan (1997-2001), et un ancien professeur invité à l'université de New York de l'Institut polytechnique[1]. En 2001, il a fondé Riskdata, une société de logiciel.
Prix
- Médaillé de bronze (1976) et d'or (1977) des Olympiades internationales de mathématiques[2].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Raphael Douady » (voir la liste des auteurs).
- « Copie archivée » (version du 6 mars 2014 sur l'Internet Archive), sur mbfasorbonne.univ-paris1.fr
- , sur imo-official.org
Liens externes
- Ressources relatives à la recherche :
- Portail des mathématiques
- Portail de l’économie