Rap kabyle

Le rap kabyle[1] (en langue kabyle : Ṛap Aqvayli) a vu le jour au début des années 2000, après la réussite du groupe MBS en occupant les devants de la scène du hip-hop algérien.

Le groupe MBS (Le Micro Brise Le Silence) est l’un des premiers groupe de rap algérien et sont d’origine kabyle s’exprimant a la fois en français, en anglais, en kabyle, en espagnol et en arabe algérien, ils ont su conquérir le coeur de leur auditeurs dans les années 1993 a 2005. Ils ont été interdits de radio et autre plateformes accessibles car ils chantaient en kabyle et aussi contre le gouvernement[2].

C'est Sens interdit[3], le premier groupe 100% rap kabyle qui sort son premier album intitulé Kabyle[4] attaque en force, suivi de 2 autres albums, Notre hip-hop (2006), Au pays des interdits (2014), des groupes comme Index, l'as des as, BGLN, ont vu le jour aussi à partir de 2004-2005. De nombreux autres groupes ou rappeurs solos ont vu le jour comme Gabonè[5], Le General, Karim OSM, Sofiane GHM, Walid NCB, FUGI,mc malik.

Des rappeurs français d’origine kabyle sont aussi connu en France tels que : LIM, PNL, Rim'K, Sat l'Artificier, Sinik, Sofiane, etc.

Références

  1. « rap kabyle », sur kabyle (consulté le )
  2. Rabah Mesouane, « Algérie : le rap brise le silence », sur Africultures, (consulté le )
  3. « “Sens Interdit”, enfin l’album ! », sur La Dépêche de Kabylie (consulté le )
  4. « Kabyles.Net - Le site du Kabyle rationnel », sur www.kabyles.net (consulté le )
  5. « Avec « Black list III », le rappeur Gabonè signe sa trilogie musicale sur la Kabylie et son combat », sur VAVA innova, (consulté le )

Articles connexes

  • Portail du hip-hop
  • Portail de la Kabylie
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.