Raoul de La Futaie

Raoul de la Futaie, ermite puis fondateur d'ordre, nommé Radulphus de Flageio par dom Morice, probablement par suite d'une mauvaise lecture.

Pour les articles homonymes, voir Saint Raoul.

C'est un bienheureux de l'Église catholique romaine célébré le 16 août[1].

Biographie

Il est né ou tout au moins a vécu à la Futaie en Mayenne qui lui a donné son nom[2]. Il fut d'abord religieux au monastère de Saint-Jouin-de-Marnes[2], connu alors sous le nom de monasterium Heresiense. Il embrassa ensuite la vie érémitique dans la forêt de Craon avec Robert d'Arbrissel et lui resta associé ainsi qu'à Vital de Mortain dans toutes leurs œuvres. Bernard de Tiron vint les rejoindre afin, dit son biographe, de former à eux quatre la base quadrangulaire qui devait porter de si vastes édifices. Comme Robert d'Arbrissel et en même temps (vers 1100), Raoul fonda dans la forêt de Rennes l'abbaye Notre-Dame du Nid-au-Merle, une abbaye double dont l'abbesse avait le gouvernement, tant des religieux que des religieuses. Une vingtaine de prieurés dépendaient de cette abbaye quand il mourut le . Une dizaine d'autres furent fondés dans les trente années qui suivirent.

Son corps fut déposé dans une petite chapelle voûtée de l'église abbatiale où Albert le Grand dit avoir vu au XIIIe siècle son tombeau et celui d'Aubert, son compagnon.

Il est qualifié en 1117 maître des religieuses par Foulque V d'Anjou, comte d'Anjou, qui lui donne sa terre de la Fontaines-Saint-Martin ; très saint homme et très religieux, par Guillaume, évêque de Poitiers, dans l'acte de cession de l'église de Fougereuse. Guillaume de Neubrige (né en 1135) n'associe pas son nom à ceux des trois autres rénovateurs de la vie religieuse.

Il est mentionné dans l'étude de Johannes von Walter sur Robert d'Arbrissel (Bulletin, t. XXIII, p. 269, 271), et par Raoul de Lignières Prieuré de la Fontaine Saint-Martin, passim. Dom Piolin lui a consacré une étude dans la Revue des questions historiques (t. XLII, P. 495-509), pour le distinguer de Raoul, abbé de Saint-Jouin-de-Marnes, et constructeur de l'abbaye.

Références

  1. nominis.cef.fr Nominis : Bienheureux Raoul de la Futaie.
  2. Abbé Raison et R. Niderst, « Le mouvement érémitique dans l'ouest de la France à la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle », Annales de Bretagne, vol. 55, no 1, , p. 1–46 (ISSN 0003-391X, DOI 10.3406/abpo.1948.1855, lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

  • « Raoul de La Futaie », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne)
  • Souchet, Vie de saint Bernard de Tiron.
  • (la) Acta SS., XXV februarii, Vita B. Roberti de Arbrisello.
  • (la) Hist. universatis Paris, t. I, p. 364, 533, 632 ; t. II, p. 5.
  • Dom Lobineau, Vie des saints de Bretagne, t. II, p. 367
  • Histoire de Bretagne, Preuves, t. I, col. 390, 597.
  • Amédée Guillotin de Corson, Pouillé histoire de Rennes, t. II, Rennes, Fougeray, 1880-1886, 792 p. (lire en ligne), p. 361.
  • Sébastien Couanier de Launay, Légendaire, p. 259-263.
  • (la) Gallia Christ. vetus, t. IV, p. 412.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Mayenne
  • Portail du monachisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.